Dans l’épisode précédent, nous vous relations l’exaspération grandissante de plusieurs clients déficients visuels de La Banque Postale, suite aux modifications de son clavier virtuel d’authentification. Nous avions ainsi effectué quelques tests pour en savoir plus et malheureusement, ceux-ci ne s’étaient guère avérés concluants. L’entreprise nous avait alors répondu que tout était mis en oeuvre pour remédier à ces problèmes d’accessibilité. Et aujourd’hui, qu’en est-il au juste ?
Eh bien, il semble que les déficients visuels n’aient pas attendu plus d’une année en vain, puisque non seulement le système d’authentification de LBP a été nativement rendu accessible sur Mac (ce n’est plus le cas sur ce système à l’heure actuelle, voir la dernière mise à jour de novembre) et sous Windows, mais la banque est allée encore plus loin en permettant également aux possesseurs de terminaux iOS d’en profiter aussi bien via Safari mobile que par le biais de sa propre application iOS à l’aide de VoiceOver.
Par cette action, La Banque Postale rattrape enfin son retard sur ses autres concurrentes en matière d’accessibilité native. Espérons qu’elle continue sur cette voie et modernise l’ergonomie de son application iOS… qui elle par contre, laisse vraiment à désirer !
Pour en savoir plus sur la politique d’accessibilité de La Banque Postale, cliquez ici.
Merci à Claude R pour l’info.
Mise à jour du 29 novembre 2014 : d’après plusieurs de nos lecteurs, cela fait plusieurs semaines que le service de gestion en ligne de La Banque Postale est devenu inaccessible aux utilisateurs de Mac avec VoiceOver. Malheureusement, nous n’avons eu aucune information de la part de LBP quant à la résolution de ce problème qui empêche désormais les déficients visuels sur Mac d’accéder à leurs comptes…
testé uniquement sur pc avec j13 W7, ça marche bien c’est vrai qu’avoir la touche tab pour se déplacer est plus pratique mais sinon le reste est inchangé. il y a un champs d’édition qui peut être trompeur puisqu’il annonce saisissez votre code et que, je suppose qu’on ne peut pas l’y saisir auclavier puisqu’il faut en fait sélectionner les chiffres un par un puis valider.
merci à Edencast d’avoir contribuer à l’amélioration de cette accessibilité.
Super! Et dire que sans le savoir, je leur ai envoyé encore un mail samedi pour savoir où ça en était! Depuis le temps que ça me prenait la tête…
Testé sous IOS7: ça marche presque bien. C’est un peu lent surtout si on laisse du temps entre chaque action. Un seul bémol, mais de taille: la colonne correspondant aux montants indique toujours vocalement “moins 0.00€” par VoiceOver, alors que l’affichage visuel indique bien un autre montant. Mais j’imagine que ce petit problème sera vite réglé!
Merci à Edencast d’avoir véhiculé une aussi bonne nouvelle! 🙂 🙂 🙂
Je viens de tester avec Safari sur mon iPhone 5, et là ça marche nickel, et on a bien les bons montants. Mais c’est quand-même moins pratique et moins rapide à consulter qu’avec l’application. Enfin… en attendant mieux, ça fai une solution qui marche!
Salut a tous,
Je me demandais si une banque était plus accessible que les autres ? M’en conseilleriez-vous une en particulier ? merci d’avance 🙂
salut à tous,
je me pose la même question que toi vinceant.
moi je suis au crédit coopératif, avec jaws 13 que j’avais puis jaw 15 maintenant, ça marche bien, juste un bémol, c’est pour la création des bénéficiaires que ça bloque!
il fournisse un boîtier césam, qui est malheureusement inacsécible pour une personne déficiente visuel!
donc, les virement bah laissez tombé!
bien cordialement,
et merci à edencast pour ce qu’il font!
Bonjour,
Juste pour info, à la date d’aujourd’hui, je constate toujours le bug que je vous signalez dans mon dernier commentaire concernant l’application mobile. Apparemment, j’ai l’impression qu’on est reparti pour un an d’attente. 🙂
Cela dit, c’est vrai qu’il n’y a pas eu de nouvelle version depuis. Ça viendra peut-être … un jour…