Kapsys présente le SmartVision, un téléphone mobile pour déficients visuels

A l’occasion du Mobile World Congress 2013, Kapsys a dévoilé un nouveau produit à destination des déficients visuels : le SmartVision. Un produit déjà dépassé en fait !

Fonctionnant sous Android 4.0, ce téléphone intègre la solution de navigation GPS bien connue des handicapés visuels utilisateurs de la gamme Kapten. La plupart des fonctions du téléphone sont utilisables à la voix. De plus, Kapsys en profite pour exploiter la technologie NFC afin d’améliorer les interactions avec le terminal : possibilité d’associer des labels à des objets, édition et programmation de tag NFC, etc.. Enfin, les mal-voyants pourront profiter d’un agrandisseur sans fil via la technologie Miracast.

Kapsys prévoit de commercialiser son produit à travers les revendeurs spécialisés prochainement, à un prix inconnu pour le moment. Reste à voir si le succès sera au rendez-vous, à l’heure où l’accessibilité tend vers une intégration au sein de produits grand public par des géants comme Apple et Google..

Pour ma part, j’ai du mal à croire à un produit de ce type, qui n’est autre que du recyclage de vieux pour faire du neuf et le proposer certainement à un prix disproportionné. Il eût été plus ingénieux de la part de Kapsys de renouvler ses cartes GPS et proposer des applications séparées sur les boutiques d’Apple et Google. Car aujourd’hui, on a davantage besoin d’une véritable aide à la navigation GPS sur des terminaux existants qu’un nouveau téléphone, tout droit venu du monde du handicap business et hors de prix. Enfin, pourquoi proposer le SmartVision sous Android 4.0 (dépassé depuis un an) alors que ce système en est déjà à la 4.2.2 (bien plus accessible) et que la prochaine version majeure sera présentée par Google dans quelques mois ? Tout porte à croire que Kapsys semble préférer exploiter le bon filon des miros, au lieu d’évoluer vers une solution vraiment innovante. Dommage pour eux !

4 réflexions sur « Kapsys présente le SmartVision, un téléphone mobile pour déficients visuels »

  1. comme d’hab, le handicap business en décalage avec notre époque. je pense que Capsys a réalisé’e une opération de marketing très poussée préalablement à la commercialisation d’un tel mobile qui, je l’espère, fera un « flop » retentissant.
    j’espère aussi que nous nous mobiliseroons tous pour éviter que ce smartphone se voit affubvlé d’un prix style « concours lépine ou autre.
    faudrait arrêter de prendre les déficients visuels pour des gogols 😉

  2. Je ne comprends pas cette stratégie moi non plus. Depuis le scandaleux Kapten qui coûtait 180 Euro et qui fasait que planter, je ne me suis jamais résolu à leur faire confiance. Par contre, je trouve ingénieux l’idée d’exploiter la technologie Miracast mais si quelqu’un veut vraiment ca, il peut le faire avec Airplay.

  3. Salut,

    Et bien encore une fois les miraux à la caisse perso ce téléphonne ne sera pas pour moi tant au niveau des specificités techniques qui comme tu l’a dis Kevin sont largement dépassées, qu’au niveau du simple fait que je préfère acheter du matos traditionnel ça me permet de me sentir plus normal, dailleurs on est à une époque ou tout le monde pousse à l’accessiblité et l’integration des handicapés perso ce genre de téléphonnes et de gps ne pousse vraiment pas vers une integration total, je dirais même qu’on recul dans le temps ça fait bien longtemps que les dv savent que de nombreux téléphonnes grand publique sont accessible comme l’iphone par exempl.

    Donc bonne vente à ce téléphonne et surtout ne vous faites pas avoir vous pauvre dv qui souhaitent acheter un téléphonne.

  4. Salut,

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’acharne à dire que l’Iphone est accessible
    car pour moi qui suit DV, c’est faux! J’ai également testé un Galaxy Ace sous android donc et
    là non plus rien d’accessible pour moi. A part, des pseudos zooms et des changements microscopiques de tailles de polices et ces synthèses vocales à plus savoir quoi en faire et surtout qu’on veut faire gober à tout le monde, je dis non, c’est pas accessible. Parce qu’on est handicapé visuel alors forcément il faut
    qu’on utilise une synthèse vocale… Faut arrêter les conneries!

    A partir du moment où on souhaite utiliser le peu de facultés visuelles qu’il nous restent, ben là… il n’y a plus personne. A part le Telorion, je ne connais aucun téléphone qui soit aussi accessible pour les mal-voyants. On retombe systématiquement sur les téléphones accessible oui, aux NON-VOYANTS. Quand je lis ce genre de choses « les déficients visuels sont les grands laissé pour compte vis à vis des smartphones » j’ai envie de dire que c’est une belle connerie… Les 3/4 des non-voyants que je connais ont tous un smartphone avec la synthèse vocale à la mode. Par contre pour les mal-voyants c’est une autre histoire… Alors désolé mais je suis pas d’accord quand je lis que chez Kapsys ils n’ont rien compris et qu’il ferait mieux de faire autrement. A part ces deux firmes françaises, tout le monde s’en secoue le cocotier des bigleus.

    Je pourrais encore écrire et écrire sur le sujet mais je vais m’arrêter là ! Merci Edencast de nous permettre de l’ouvrir sur de pareils sujets.

Les commentaires sont fermés.