Joyeux anniversaire VoiceOver !

Lorsque Apple annonça à la fin de l’année 2004 qu’elle travaillait sur un lecteur d’écran pour OS X afin de rendre ses ordinateurs accessibles aux déficients visuels, d’aucuns accueillirent cette annonce avec une indifférence à peine dissimulée. D’autres, quant à eux, pensaient que ce ne serait rien d’autre que de la figuration en vue de simplement se mettre à l’abris des conséquences des lois États-Uniennes en matière d’accessibilité… un peu comme l’a fait Microsoft durant de nombreuses années.

En réalité, c’est un véritable lecteur d’écran dénommé VoiceOver qui fut dévoilé le 29 avril 2005, avec la présentation de Mac OS X 10.4 (Tiger). Depuis, VoiceOver n’a eu de cesse d’évoluer en l’espace de dix années, au point de s’inviter au sein de toute la gamme de produits de la firme de Cupertino : de l’iPod Shuffle à l’iPhone, qui a conduit à la révolution que l’on connaît en matière de smartphone nativement accessible aux déficients visuels… sans parler de l’iPad et l’Apple TV… jusqu’à la toute nouvelle Apple Watch !

A l’occasion de cet événement, Edencast tient à rendre un hommage tout particulier à Apple et à tout ce qu’elle a fait et continue de faire en faveur des déficients visuels sans leur réclamer de l’argent supplémentaire. Certes, tout n’est pas parfait dans l’écho-système Apple (si tant est que la perfection puisse exister en ce bas-monde) mais il ne fait aucun doute qu’à sa manière, cette entreprise grand public a contribué à élargir le champ des possibles pour cette population (vulnérable de par son handicap) et ce, mieux que n’importe lequel de tous ces éditeurs du handicap business en dix années d’existence.

Merci à toi, Apple, pour les milliers d’heures que tu as consacrées et continues de consacrer afin de nous rendre la vie un peu plus agréable au quotidien et joyeux anniversaire à ce fabuleux lecteur d’écran qui m’a permis de rédiger ce petit édito !

Kevin.

19 réflexions sur « Joyeux anniversaire VoiceOver ! »

  1. qui pourrai imaginer qu’un déficient visuel peut utiliser un téléphone tactile?
    franchement, c claire! Merci apple, et merci à toi Kevine pour toutes les informations que tu nous donnes sur edencast!
    Vive les nouvelles technologies! lol

  2. Joyeux anniversaire à VoiceOver qui me permet d’utiliser un smartphone tactile. Jamais je n’avais rêvé d’utiliser un téléphone tactile avec autant de facilité (encore plus facilement que ma maman qui est voyante). Merci également à Edencast pour leurs articles et leurs podcasts plus intéressants les uns que les autres. Vive apple et vive Edencast!

  3. Salut à tous,

    Bon anniversaire Voiceover merci pour tout.
    Et un bon anniversaire à Edencast qui est pour moi ma source d’information.
    Un grand merci à Kevin pour tout.

  4. Il est clair que c’est une vraie aide d’accessibilité pas encore égalée, selon moi. Merci Apple! Après, comme tu dis Kevin, tout n’est pas parfait, notamment, être obliger d’attendre 2 ou 3 versions mineurs d’ios pour que les gros bugs dd’accessibilité des versions majeures soient corrigées.

  5. Joyeux anniversaire VO ! Longue vie à toi !

    À quelques jours près, Edencast est né, espérons qu’on lui fêtera ses 10 ans aussi ! J’y crois!!!!! 😉

  6. D’abord un grand merci à toi Kevin car c’est grâce à tes premières vidéos sur l’iPhone quatre avec Virginie que j’ai su que ce smartphone nous était accessible. Depuis, je l’utilise avec bonheur. Alors merci à la Pomme qui d’une certaine façon a révolutionné Notre quotidien. Joyeux anniversaire Thomas, bon maintenant il faut qu’ils te fassent une petite amie, une petite Thomate quoi, Avec une voix super sensuelle… clin d’œil fruité.

  7. Bonsoir à tous, et merci Apple qui nous a apporté de l’accessibilité, autant que dans le privé que dans le professionnel . (Et surtout à toi Kevin, qui nous a apporté beaucoup d’informations dans pas mal de domaine)

  8. Bonsoir à toutes et tous,
    Merci à ce pre’curseur qui a contribué’ a rendre la vie des aveugles plus confortable tant dans le domaine professionnel que dans la vie de tous les jours.
    Apple n’est plus seul et espérons que la concurrence contribuera à améliorer encore l’accès des aveugles à la technologie informatique.
    Merci à Kevin pour toutes les informations qu’il fait passer. Grâce à lui mais aussi à quelques autres il permet aux débutants de trouver les ressources Nécessaires à la maîtrise de l’informatique.
    Andre’

  9. Joyeux anniversaire VoiceOver ! Merci à Apple de nous permettre de profiter de toutes ces merveilleuses innovations !

    Et longue vie à Edencast !

  10. Bon, j’avoues que si apple pouvait baisser ces prix, ça serait génial, même si leurs produits sont excellents

  11. Comme tout a été dit ou presque, j’ajouterai : joyeux anniversaire VoiceOver, et longue vie à Edencast qui nous apporte avec d’autres tant de connaissances sur les nouvelles technologies.

  12. un grand merci à apple. ce petit bijoux a changé ma vie. mon iphone m’accompagne comme un « doudou » tout le temps ! je veux croire que tout ça va continuer.
    un grand merci à edencast pour nous faire suivre l’histoire d’apple en matière d’accessibilité.

  13. Comme j’aime à le clamer à qui veut l’entendre tel un slogan,
    « Apple, c’est plein la gueule. »

    Happy birthday VO !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *