La journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day (GAAD) en Anglais) vise à sensibiliser les acteurs de l’informatique et des nouvelles technologies à l’importance que revêt l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
On le sait, l’intégration de solutions d’accessibilité natives au sein de produits grand public (à l’instar des terminaux mobiles et certains ordinateurs arborant une pomme en guise de logo) a considérablement contribué à accroître l’autonomie des déficients visuels ces dernières années. Néanmoins, il ne faudrait pas omettre que les développeurs d’applications tierces ont joué et jouent encore un grand rôle dans cette révolution technologique.
Pour autant, beaucoup de choses restent à faire car c’est bien souvent par ignorance et non par négligence que de nombreux éditeurs d’applications n’accordent aucune importance à l’accessibilité dans leur projet. Récemment, je discutais avec le développeur d’une application iOS connue et il a été très surpris (presque choqué) lorsque je lui ai dit que les aveugles sont en mesure d’utiliser un iPhone et qu’il pourrait gagner un grand nombre d’utilisateurs en rendant son logiciel compatible VoiceOver !
Bref, tout ça pour dire que s’il est facile de dénigrer tel ou tel projet en raison de son inaccessibilité patente, il est assurément plus constructif pour nous d’œuvrer à la sensibilisation de ces gens qui, pour la plupart d’entre eux, sont des personnes de bonne volonté et ravis de faire ces découvertes.
Alors, si vous utilisez régulièrement des apps accessibles sur vos appareils, n’hésitez pas à envoyer un petit mot par courriel à leurs développeurs ou à les mentionner sur les réseaux sociaux, cela leur fera certainement plaisir !
Pour en savoir plus :
- Quelques ressources pour aider les développeurs à rendre leurs applications plus accessibles (sur notre logithèque).
- Comment participer à la journée mondiale de sensibilisation (en Anglais).
- L’article de Joe Devon, initiateur de l’événement (en Anglais).
Kevin.