Nous, personnes en situation de handicap, à l’occasion de « La journée sur l’accessibilité », rappelons à tous les citoyennes et citoyens mais aussi, aux prochains acteurs de la politique nationale que certaines de nos difficultés du quotidien pourraient être aplanies avec un peu de bonne volonté de la part de chacun.
Nous, déficientes visuelles ou déficients visuels, non ou malvoyants, tout en étant solidaires de toutes les formes de handicap nous permettons de rappeler nos attentes :
- Un plus grand civisme de nos concitoyens, la moindre infraction au code de la route peut être un obstacle à nos déplacements.
- Une plus grande fraternité, certains de nos concitoyens ne mesurent pas le service qu’ils sont susceptibles d’apporter à une ou un déficient visuel se déplaçant avec une canne blanche par un simple avertissement verbal: « déportez-vous sur votre droite ou sur votre gauche pour éviter un obstacle » ou « puis-je vous apporter mon aide? »
- Une plus grande implication des Pouvoirs Publics, notamment dans les transports où des lignes de métro ne sont pas encore sonorisées ((ligne 8).
- Le développement de techniques informatiques adaptées, les aides vocales sont des techniques performantes mais limitées par le non-respect de certaines directives informatiques soit par méconnaissance ou ignorance des développeurs informaticiens. Pourquoi, la RATP ou les Pouvoirs Publics en ouvrant ses données (data) aux applications de transports en commun n’a-t-elle pas exigé que ces applications soient intégralement accessibles aux lecteurs d’écran? La navigation internet pourrait être largement ouverte aux déficients visuels (non ou malvoyants) si des solutions alternatives comme Le Localisateur et Voxiweb étaient prises en compte.
Nous, déficients visuels, non ou malvoyants, espérons, à l’occasion de cette journée sur l’accessibilité, qu’une nouvelle approche sera apportée à toutes les formes de handicap pour que le quotidien soit moins compliqué.
Que la population et les Pouvoirs Publics soient ici remerciés pour leurs implications présentes et futures.
Une personne déficiente visuelle