JAWS 16 est disponible

Freedom Scientific vient enfin de publier la seizième édition de son célèbre lecteur d’écran pour windows en version Française. Parmi les nouveautés de cette mouture, on peut notamment citer :

  • Un nouveau moteur de recherche concernant les commandes de JAWS : une fonction qui n’est pas du luxe et contribuera peut-être à atténuer son aspect usine à gaz… Pour accéder à ce nouveau moteur de recherche, presser le raccourci Insert+espace, puis la touche J.
  • La licence standard devient « Édition familiale à usage non commercial » : cela signifie que les licences standards permettent désormais de faire fonctionner JAWS sur tout type d’édition de Windows. Une fonction d’autant plus bienvenue que la grande majorité des ordinateurs portables des constructeurs tournent sous Windows Pro.
  • Amélioration du mode formulaire : dans les versions antérieures, cette fonction manquait un tantinet de flexibilité puisqu’on ne pouvait que l’activer ou la passer en mode manuel. Le mode semi-automatique allie les deux modes à la fois car il ne s’active que lorsqu’on utilise TAB ou MAJ+TAB, ce qui permet de se servir des flèches pour la lecture de texte sans être systématiquement interrompu par le lecteur d’écran qui passe automatiquement en mode formulaire dès qu’il rencontre un champ de saisie.
  • Extension de l’OCR facile au documents PDF : une fonctionnalité qui permet de consulter l’intégralité d’un fichier PDF dont le texte a été incrusté au sein d’une images. Pour y accéder lorsque ce genre de document est à l’écran, pressez le raccourci Insert+espace, puis la lettre O et ensuite la lettre D.
  • Support de MathML : MathML est un langage permettant aux éditeurs de sites web d’intégrer du contenu mathématique accessible automatiquement aux lecteurs d’écran. Malheureusement, JAWS 16 ne supporte que le navigateur Internet Explorer pour le moment.

A noter que cette édition n’est pas compatible avec Windows XP. Donc si vous disposez encore de ce système, il faudra continuer à utiliser une version antérieure de JAWS. En outre, cette itération est la dernière à être publiée de manière indépendante, les prochaines versions seront désormais diffusées au même moment que les versions Américaines du coup, il sera possible de passer par le système de mise à jour interne du lecteur d’écran !

Pour en savoir plus sur JAWS 16 et la télécharger, vous pouvez consulter cette page.

5 réflexions sur « JAWS 16 est disponible »

  1. coucou Kevin donc si j’ai bien compris à la fin de ton article si jaws 17 sort au mois d’octobre Ça veut dire que la version 16 ne durera pas longtemps

  2. bonsoir kevin, très bonne nouvelle!!! a tu par hasard un lien à nous communiquez? par avance merci

  3. Bonjour Kevin et tous,
    Étant étudiant, je me demandai si JAWS 16 est parfaitement compatible avec Microsoft Office 2013?
    J’utilise en ce moment Office 2007, est-elle autant compatible ou plus?
    Merci bien.

Les commentaires sont fermés.