JAWS 14 montre les dents

La version 14 du lecteur d’écran le plus usité au monde est enfin disponible en langue Française, avec quelques nouveautés non-négligeables.

De nouvelles voix de synthèse signées Nuance

A commencer par les nouvelles synthèses vocales de Nuance, communément dénommées Vocalizer. Les utilisateurs de produits Apple connaissent bien Thomas et Audrey, puisqu’ils sont présents sur leurs appareils estampillés d’une pomme depuis un bon moment déjà. On peut donc désormais en profiter gratuitement sous Windows, grâce à JAWS.

FlexiWeb, ou comment reprendre le contrôle des pages web en filtrant leur contenu

A vrai dire, on peut se demander pourquoi Freedom n’a pas intégré cette fonctionnalité depuis des années, tant elle tombe sous le sens ! Grâce à Flexiweb, on peut faire disparaître n’importe quel élément gênant d’une page web tels que les cadres publicitaires, ceux de FaceBook, etc.. et pour peu que l’on ait des connaissances en langage web, le filtrage est sans limite ou presque ! Enfin, FlexiWeb permet de déterminer à quel endroit d’une page la lecture doit débuter (un niveau d’en-tête, un marqueur ARIAA, etc.). Ce module peut non seulement s’appliquer à la page d’un site en particulier mais également à toutes les pages chargées par un navigateur spécifique. Une bonne occasion de se débarrasser de tous ces trucs parasites qui nous pourrissent la vie au quotidien.

Compatibilité Windows 8

Les déficients visuels francophones désireux de passer sous Windows 8 vont pouvoir s’en donner à coeur joie, puisque JAWS 14 est pleinement compatible avec cette version du système. Il fallait au moins ça, étant donné la nouvelle ‘interface de l’écran d’accueil, laquelle est susceptible d’en dérouter plus d’un avec ses espèces de tuiles …

Une gestion du presse-papier étendue

Quand le presse-papier et le visionneur de résultats fusionnent, ça donne quelque chose de beaucoup plus flexible et puissant ! Ainsi, l’on peut désormais nourrir le presse-papier de Windows moyennant des sources différentes, tout en supprimant les bouts de texte inutiles.

Prise en charge des voix Sapi 5 en mode 64 bits

Si à une époque on pouvait dire que Windows 64 bits était minoritaire, force est de constater que ce n’est plus le cas depuis près de 2 années. Cette fonction est donc la bienvenue, afin de pouvoir exploiter les voix de synthèse motorisées par des pilotes X64.

Pas mal de nouvelles choses, en somme. Il est toutefois regrettable que le curseur JAWS ait été restreint à la fenêtre courante sous Windows 8, Tout ça à cause d’un choix fait par Microsoft au niveau des pilotes d’accessibilité. Espérons que ça change un jour … pour en savoir plus sur les nouveautés de JAWS 14, vous pouvez consulter cette page sur le site de Ceciaa.

Une réflexion sur « JAWS 14 montre les dents »

  1. le flexiweb est particulièrmeent intéressant mais je pense qu’il me faudrait quelques notions d’html pour pouvoir notamment bien utilisé le paramètre lire à partir de dans une page web. en effet, hormi le premier réglage proposé (de type lire si tu trouve titre 1 ou tel texte », les autres choix proposé pour correctement réglé la lecture automatique de la page fait référence à des notions qu’il me manque. j’ai essayé avec le site http://www.marmiton.org pour obtenir la lecture automatique de la recette et pour l’instant je sèche un peu mais jecontinue de chercher. à moins qu’il faille que je me penche sur aria qui pour l’instant ne signifie pas grand chose pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *