JAWS 13 et le vilain bug du GetListViewFieldInfo

Depuis la mise à jour de JAWS (13.0.852) US, certains (à l’instar de votre humble serviteur) se sont probablement retrouvés avec l’affichage permanent du message « Unknown Function call To GetListViewFieldInfo », rendant l’utilisation de JAWS très pénible, voire impossible. Après une petite enquête approfondie, voici enfin le moyen d’y mettre un terme !

En fait, cela provient d’une nouvelle fonction ajoutée au système de scriptage du lecteur d’écran par Freedom Scientific en avril lors de la mise à jour 13.0.852. Cette nouvelle fonction est notamment exploitée par les scripts Braille.jss et say.jss. Du coup, ceux comme moi qui ont modifié le script « default » pour y intégrer des modifications personnelles se sont retrouvés le bec dans l’eau avec l’impossibilité de faire fonctionner JAWS 13 ! Ce bug se manifeste pour la simple et bonne raison que les scripts de l’utilisateurs sont prioritaires sur ceux de base du lecteur d’écran et ce, malgré les mises à jour ultérieures du requin.

La solution est donc de supprimer les fichiers DEFAULT.JKM, DEFAULT.jsb, DEFAULT.jsd et DEFAULT.JSS situés dans le dossier des paramètres de JAWS relatif à la session utilisateur, puis de réimplémenter ses customisations dans la nouvelle version du script « Default » par le biais du Manager en prenant soin de recompiler le tout bien entendu..

Attention, la dernière mise à jour de JAWS (13.0.924) du 31 mai ne solutionnera pas le problème à votre place, et encore moins une réinstallation du lecteur d’écran tant que vous conservez vos paramètres de session Windows.

Bien sûr, pour le moment cela ne concerne aucunement la majorité des utilisateurs francophones de JAWS, mais peut-être rencontrerez-vous ce genre d’incident lorsque la version Française de JAWS 13 sera publiée. Et ce jour-là, vous aurez les moyens d’y remédier. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *