Le jailbreak d’iOS 8 en détail

Le jailbreak est de retour pour iOS 8.x, y compris pour la nouvelle génération d’iPhone et à l’instar de nombreux produits high-tech, sa conception est également made in China ! 😉

Introduction

Le jailbreak est une méthode permettant de débrider un iBidule, en vue d’altérer son fonctionnement et disposer de plus de flexibilité que ne le permet Apple par défaut. Or si cette pratique pouvait se justifier à une époque, c’est d’autant moins le cas de nos jours que la firme de Cupertino a doté son système de nombreuses fonctionnalités, au fil des mises à jour successives.

Néanmoins, il existe encore des utilisateurs qui tiennent à conserver un semblant de contrôle “total” sur leur appareil et c’est la raison pour laquelle la scène du jailbreak perdure. C’est dans ce contexte que des développeurs Chinois ont récemment publié la dernière version de leur logiciel dédié au jailbreak. Dénommé Pangu, ce dernier n’est disponible que pour Windows à l’heure actuelle. Malheureusement, on ne peut pas dire que l’accessibilité de son interface soit au rendez-vous, c’est pourquoi nous vous proposons une méthode détaillée afin de déplomber votre iBidule sans l’aide d’une personne tierce.

Mise en garde

Bien que réversible, le jailbreak annule la garantie de l’appareil, s’il est retourné en l’état chez Apple. En outre, Edencast décline toute responsabilité en cas de dommages causés à votre terminal, suite à ces manipulations. Si vous continuez à lire ce tutoriel, c’est que vous êtes pleinement conscients de ce qui vient d’être mentionné et que vous savez ce que vous faites !

Pré-requis

Pour mener à bien ce processus, vous aurez besoin de Pangu 1.1, à télécharger ici, de même qu’un appareil compatible iOS 8. Par ailleurs, seul Windows est actuellement pris en charge pour le moment (comme indiqué en introduction).

Installation

Avant de jailbreaker votre terminal, vous devez impérativement le restaurer dans son état d’origine par le biais d’iTunes, il convient donc d’effectuer une sauvegarde intégrale de vos données pour pouvoir les restaurer une fois le processus terminé. Maintenant que c’est dit, il est temps de passer à l’étappe de jailbreak en elle-même :

  1. Activer le mode avion (à partir du centre de contrôle par exemple) ;
  2. Lancer Pangu en tant qu’administrateur (clique droit sur l’exécutable) tout en ayant iTunes en arrière-plan ;
  3. Patienter environ une dizaine de secondes puis tabuler à cinq reprises pour se positionner sur le bouton jailbreak ; A cette endroit, presser espace afin d’activer le bouton.
  4. Pangu affiche une fenêtre récapitulant un ensemble de vérifications à effectuer en amont ainsi que deux boutons (Cancel et already Did. C’est ce dernier qu’il faut utiliser pour poursuivre le processus, donc tabuler deux fois et presser espace ;
  5. Une fois le jailbreak terminé avec succès, deux icônes supplémentaires seront ajoutées à votre écran d’accueil, Cydia et Pangu.

Notes

Si vous utilisez JAWS, vous pouvez vous servir de l’OCR intégré afin de lire le contenu de la fenêtre. Durant le processus, votre terminal redémarrera à plusieurs reprises, c’est normal. Il se peut également qu’à un moment, VoiceOver vous indique que l’espace disque de l’appareil est faible… Ne paniquez pas, ce n’est que temporaire et cela ne devrait se produire qu’une seule fois. Enfin, veillez à effectuer toutes les mises à jour de Cydia et Cydia Substrate avant de réactiver Touch ID et le code de verrouillage, sans quoi vous risquez de rendre le terminal totalement inopérant…

Article traduit et librement adapté de ce tutoriel (en Anglais).

4 réflexions sur « Le jailbreak d’iOS 8 en détail »

  1. Bonjour Kevin,

    Pourrais-tu faire un tutoriel sur le Jailbreak d’iOS 8.1.2, et l’utilisation de TaiG avec Jows ou NVDA ?

    Sinon très bon tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *