L’iTunes Store s’ouvre timidement à l’audio-description

Dans un marché de l’audio-description en pleine croissance, nous nous sommes toujours interrogés sur la raison pour laquelle Apple ne propose pas de contenu en audio-description sur l’iTunes Store et tout particulièrement depuis que les films ont leur section au sein de cette boutique. Une question d’autant plus pertinente, qu’Apple propose un boîtier multimédia intégralement accessible (l’Apple TV) et qu’il existe de plus en plus de productions audio-décrites, y compris pour les films étrangers.

La réponse à cette question, nous ne l’avons toujours pas obtenue… En revanche, il semble que la firme de Cupertino tente timidement de faire un pas dans ce sens.
C’est ainsi qu’elle a entrepris de proposer un ensemble de films en audio-description sur son store États-Unien, une collection que l’on peut afficher en saisissant le terme « blind viewers » au sein du moteur de recherche. On y trouve notamment quelques belles productions du studio Pixar, une société d’ailleurs rachetée par Steve Jobs à l’époque de son éviction d’Apple.

Reste maintenant à savoir si cette initiative sortira des frontières américaines pour apparaître dans nos contrées, mais ça, c’est une autre histoire… quoi qu’il en soit, cette action d’Apple est déjà un signe encourageant pour les déficients visuels et espérons qu’elle continuera sur cette voie en proposant du contenu audio-décrit à l’international.