iTunes Match : localiser rapidement les erreurs au sein des listes de lecture

Lorsque l’on crée une liste de lecture afin d’en profiter depuis tous ses périphériques via iTunes Match, il ne suffit que d’une seule erreur induite par un fichier pour qu’elle disparaisse complètement d’iCloud. Diantre ! Le problème pour des déficients visuels, c’est de localiser la ou les erreurs avec VoiceOver, surtout lorsque la liste contient des centaines de pistes et qu’il faut tout faire défiler manuellement. Mais, comme je tiens à préserver votre poignet pour que vous puissiez encore vous balader sur Edencast en 2012, je vous propose une solution autrement plus redoutable. 🙂

Pour se faire, nous allons recourir à la puissance technologique qui se cache dans la gestion d’antités intelligentes de Mac OS X. Voici la séquence à suivre dans iTunes :

  1. Presser le raccourci CMD+Option+N afin de créer une nouvelle liste intelligente.
  2. La fenêtre s’ouvre, assurez-vous que la case « satisfaire à la règle suivante » est cochée.
  3. Interagissez avec la zone de défilement « section règles » accessible en navigant une fois vers la droite.
  4. On se situe alors devant un menu local, pressez la touche espace pour le déployer.
  5. Descendez avec flèche bas jusqu’à lire ou entendre « le statut iCloud » puis appuyez sur la touche retour.
  6. Toujours dans notre zone de défilement, naviguez vers la droite. Vous rencontrez le menu local positionné sur « est », pas touche ! on continue encore une fois vers la droite pour atteindre le menu local « mis en correspondance ».
  7. Ici, pressez espace puis descendez jusqu’à lire ou entendre « une erreur » et appuyez sur retour.
  8. Nous avons créé la première règle, mais ce n’est pas suffisant. Nous, on veut que seule la musique soit concernée par notre règle super intelligente ! Activez donc le bouton « Ajouter ».
  9. A l’aide du menu local, naviguez jusqu’à l’élément « Le type de support » et sélectionnez-le.
  10. Comme d’habitude, on ne touche pas au menu local « est ». Et comme le troisième menu est déjà positionné sur « Musique », il n’y a rien à faire de plus.
  11. On en a fini pour cette partie, n’activez surtout pas les bouton suivants mais sortez plutôt de l’interaction avec la zone de défilement.
  12. Continuez votre route vers la droite, assurez-vous que la case « Limiter à » est décochée et ne touchez plus à rien jusqu’au bouton « Ok » que vous activez.
  13. Enfin, donnez un nom à la liste, je vous laisse le soin de décider du texte. Pressez directement Retour quand vous aurez terminé.

Désormais, vous disposez d’une méthode efficace pour pister les MP3 qui osent vous enquiquiner, quand bien même ils se cacheraient au beau milieu d’une pléthore d’autres morceaux ! Et comme il s’agit d’une liste qui n’est destinée qu’aux erreurs, aucun risque que son contenu soit transféré sur iCloud.

A noter que le principe est sensiblement identique sous Windows, substituez simplement les tabulations, zones de liste et autres menus déroulants de JAWS au langage inhérent à VoiceOver sur Mac.

3 réflexions sur « iTunes Match : localiser rapidement les erreurs au sein des listes de lecture »

  1. Bonjour,
    Étant donné que j’imagine que c’est le dernier article de cette année, je tiens à remercier toute l’équipe d’Edencast pour encore tout le travail accompli durant cette année. Les articles et podcasts sont d’une qualité impressionnante et l’objectif du site promet toujours et encore pour la suite. Deux ans que le site est là, plus de 200 articles et podcasts le tout accessible de manière accessible et rapide via les flux RSS ou encore via les fils twitter.
    Donc, en espérant que cela dur, et il n’y a pas de raison :p je souhaite dors et déjà une excellente année 2012 !
    Milles mercis et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *