L’iPod Touch au service de l’autonomie

Depuis l’actualisation récente de sa gamme d’iPod (et plus particulièrement de l’iPod Touch), Apple n’a pas manqué de susciter quelques espoirs concernant une hypothétique déclinaison de l’iPhone 6 doté d’un écran 4 pouces.. Mais à bien des égards, l’iPod Touch de sixième génération peut également constituer un produit très attractif pour des personnes déficientes visuelles ne souhaitant pas passer à l’iPhone mais qui sont néanmoins désireuses de bénéficier de la puissance considérable que lui confèrent un écosystème et des fonctions d’accessibilité telles que VoiceOver qu’il partage avec tous les terminaux tactiles évolutifs de ce constructeur, dont l’iPod Touch justement !

Un condensé de performance et d’accessibilité en poche

En effet, depuis l’iPod Touch 6G, le terminal embarque peu ou prou les mêmes composants que l’iPhone 6, y compris son capteur photo iSight de 8 Mpx. Mais dans la mesure où il est dépourvu de la partie téléphonie, son prix est de fait bien plus abordable. En outre, il bénéficie (à l’identique) des fonctions d’accessibilité disponibles sur l’iPhone et l’iPad, ce qui permet d’y connecter une plage braille pour plus de confort par exemple !

Quelques exemples d’utilisation pour plus d’autonomie

Voici quelques unes des façons dont les handicapé visuels peuvent pleinement tirer profit de l’iPod Touch :

  • Numériser du texte avec un logiciel tel que knfbReader ;
  • Lire des livres audio ou en braille via des applications comme iBooks et Voice Dream ;
  • Profiter de sa discothèque en mobilité ;
  • Obtenir de l’aide à distance par le biais d’une application comme BeMyEyes ;
  • Accéder à des radios du monde entier sur internet ;
  • Identifier des billets de banque via Money reader ;
  • Prendre des notes ou les enregistrer en exploitant la fonction Dictaphone intégrée ;
  • Evaluer le niveau de luminosité d’une pièce avec Light Détector ;
  • Echanger avec ses amis sur les réseaux sociaux ;
  • Profiter de notre application dédiée, afin de suivre notre actualité ! 😉

Conclusion

Cette liste est loin d’être exhaustive et ne vise qu’à illustrer l’utilisation que des personnes déficientes visuelles peuvent faire de ce terminal. Bien évidemment, il est possible d’en faire tout autant (voire davantage) avec un iPhone et un iPad mais le but était de démontrer que l’iPod Touch peut tout à fait convenir à celles et ceux d’entre-nous qui préfèrent conserver un téléphone mobile traditionnel en parallèle !

Ainsi, pour un prix avoisinant les 350 €, il est possible d’obtenir un produit peu encombrant, performant et accessible qui pourra vous suivre lors de tous vos déplacements. Bien sûr, la préhension d’un tel appareil passe nécessairement par l’apprentissage du langage gestuel de son lecteur d’écran car à l’instar de l’iPhone, il s’agit d’un terminal doté d’un écran tactile ! Pour terminer, sachez que vous pouvez avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, en consultant notre logithèque dans laquelle de nombreuses applications compatibles VoiceOver sont référencées par celles et ceux qui les exploitent quotidiennement.

Kevin