iPhone, VoiceOver et oreillettes Bluetooth

Comme tout téléphone cellulaire qui se respecte, l’iPhone peut communiquer avec des périphériques Bluetooth audio, de type écouteurs ou casque. Le problème, c’est que VoiceOver ne fonctionne pas nécessairement avec tous ces dispositifs.

Si la technologie Bluetooth est bien répandue de nos jours, force est de constater que les différentes évolutions qu’elle a subies peuvent dérouter l’utilisateur lambda qui aimerait s’équiper pour se servir confortablement de son iPhone. Outre son côté pratique évitant de chercher le téléphone pour répondre à un appel, l’utilisation d’une oreillette permet également à une personne aveugle ou malvoyante de ne pas exposer le smartphone d’Apple aux regards indiscrets, voire d’éviter de se le faire subtiliser par des individus sans scrupule à l’extérieur.

Malheureusement, si toutes les oreillettes transmettent les appels sans problèmes, il n’en est pas de même concernant VoiceOver et Siri. Ceci pour la simple et bonne raison que le lecteur d’écran exploite le profile A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) et que ce dernier n’est présent que dans certaines versions du Bluetooth (généralement à partir de la version 2.0).

Outre sa capacité à transmettre du son de meilleure qualité, l’A2DP permet également la diffusion de musique en stéréo et donc, d’utiliser des casques pour écouter des morceaux, des livres audio ou encore des podcasts. Voici quelques périphériques compatibles iPhone et VoiceOver utilisés par les déficients visuels et qui peuvent potentiellement vous intéresser :

  • Plantronics M50 : on la trouve environ à 35 euros. Très simple d’utilisation, elle indique vocalement l’état de la batterie et lorsqu’elle est allumée ou éteinte. Autonomie constatée en pratique: 10H.
  • BlueAnt Q2 : incontestablement l’une des meilleures au niveau du son. Malheureusement, je trouve que son prix n’est pas justifié (plus de 75 euros) malgré ses performances. On peut par exemple citer le contrôle vocale qui permet de répondre à un appel mais avec VoiceOver cette fonctionnalité est relativement inutile, sauf pour les conducteurs (que nous ne sommes pas). De plus, sa configuration n’est pas nécessairement simple pour tout le monde et elle devient difficile à trouver de nos jours.
  • Jabra HALO2 : le successeur du casque Halo (premier du nom) intègre tout ce qui a fait la renommée de son prédécesseur (légerté, simple d’utilisation, qualité du micro …) mais il va bien plus loin encore avec une conception améliorée, ce qui fait qu’on peut le porter de nombreuses heures sans avoir mal aux oreilles. Pour ma part, j’ai été surpris par les basses que délivre ce casque ! Enfin, la technologie de réduction du bruit n’est pas en reste, puisqu’elle a été revue pour une meilleure clarté en communication. Seul reproche que je lui ferais (en tant que DV), c’est l’absence de boutons physiques au profit du tout tactile pour le manipuler et pour l’éteindre, il faut replier l’une des branches. Autonomie constatée : 7H , prix : environ 72 euros.
  • Plantronics MH1100 : le haut de gamme de chez Plantronics en oreillette Bluetooth. Elle reprend les qualités de la M50 et intègre notamment la gestion du contrôle vocal à l’instar de la Blueant Q2, mais moins cher (environ 64 euros). L’autonomie par contre n’est pas terrible (4H).
  • Enfin, une dernière pour la route, la Samsung HM1700. Au prix de 23 euros (environ) et avec 7 à 8H en communication), c’est clairmeent la moins chère de ce comparatif. Mais comme vous vous en doutez, difficile d’avoir un son de qualité à ce prix-là. Donc si ce n’est pas votre priorité, elle peut faire l’affaire. Livrée avec un chargeur voiture mais sans chargeur secteur. Cependant, elle est compatible Micro-USB.

A noter que pour des soucis de qualité sonores, la majorité des oreillettes du marché son malheureusement intra-oriculaires, ce qui peut être encore plus dangereux pour les déficients visuels si elle sont utilisées près de zones à risque telles que dans la rue ou à proximité de voies ferrées. Prudence, donc !

Si vous aussi vous utilisez une oreillette Bluetooth (non-mentionnée ici) avec VoiceOver, N’hésitez pas à nous en parler en commentaire. 😉

13 réflexions sur « iPhone, VoiceOver et oreillettes Bluetooth »

  1. bonjour,

    j’utilise mon nokia bh-504 qui fonctionne très bien avec l’iphone 4s touche physique pour le volume, pour la lecture et pause, et avance et recule et le volume. le seul problème c’est que l’on peut pas passer d’appel ou recevoir d’appel. mais le son est très bien.

    merci pour le oreillette bluetooth car j’ai une veille oreillette motorola h505 etla c’est pas compatible avec voiceover. je viens d’acquérir une station d’accueil pour ihone une gear4 house party rise 2 wireless qui fonctonne en bluetooth et voiceover est compatible, sauf si on écoute la radio integré car il change de source audio alors faut juste rebasculer sur la source ipod avec le bouton physique de la station d’accueil.

  2. Bonjour à toutes et tous,
    Pour ma part, selon que j’ai besoin de garder une oreille attentive, j’utilise soit une oreillette plantronics voyageur pro plus ou un casque sennheizer mm400.
    Je trouve que ce sont d’excellents produit. Je n’ai jamais eu le besoin de calculer leur autonomie probablement parce qu’elles me semble suffisantes… de plus les deux appareils préviennent pas mal de temps avant que leur batterie soit « à plat ».
    Je peux vous en dire plus en réponse à des éventuelles questions.
    Bien à vous.

  3. La Jabra Supreme et également compatible avec VO et le son est de très bonne qualité

  4. Astuce : pour activer le mode multi-point sur la Plantronics M50, presser le bouton d’appel avant l’allumage de l’appareil puis l’allumer tout en continuant de le maintenir. Si vous l’avez dans l’oreille, vous entendrez alors l’annonce vocale signalant son activation (Multi-point ON). Pour le désactiver, il suffit de répéter la procédure.

    1. Kevin, à quoi ça sert d’activer le multipoint, la mienne fonctionne bien comme ça. Merci pour tes lumières

  5. Bonjout à tous,
    Merci Kevin pour ton retour sur les oreillettes bluetooth compatibles avec VoiceOver. Je me posait justement la question, mois aussi je cherchait des oreillettes qui permettrait td’utilisé VoiceOver sans surcouche « logiciel ». Je suis arrivé à la même conclusion que toi, il faut une oreillette de 3ième génération, utilisant le profile a2DP (oreillette compatible musique). La liste n’est pas énorme et diffilie à trouver.
    Pour les identifiez plusieurs solutions :
    Recherche sur google, en précisant bien Iphone version utilisé et bluetooth et a2DP ou Dans un Apple Store.

    J’espère que sa peux vous aider.

  6. Je pense que je vais me laisser tenter par le Jabra Supreme qui semble une bonne alternative…

  7. Voilà, je viens d’acquérir un iphone. Tout va bien sauf que je l’entend mal en milieu bruyant. Je suis non seulement déficiente visuelle mais aussi déficiente auditive, avec appareillage bilatéral. (sans Bluetooth). A part le casque Jabra 2 je ne vois pas bien se qui pourrait me convenir. A noter qu’un casque filaire ne me dérangerait pas, alors si vous avez des idées, Merci d’avance.
    Cordialement,
    Inés,

    NB Merci à toutes l’équipe pour ce site, toutes les infos m’ont été fort utiles.

    1. Bonjour Inés,

      Je pense que le casque filaire Koss Porta Pro KTC correspondrait davantage à tes besoins. Il réunit le meilleur des deux mondes : un son de qualité ainsi qu’un micro et une télécommande pour piloter l’iPhone, sans avoir à le sortir. De plus, il est pliable, et se range facilement dans son étui.

Les commentaires sont fermés.