Prise en main d’iMove pour iPhone

Conçue par la société Everyware Technologies avec le soutien de la fédération d’associations Retina Italia Onlus, iMove est une application pour iPhone dont le but est de rendre les déficients visuels plus autonomes au quotidien.

Disons-le tout de suite, Imove s’inscrit clairement dans la droite ligne des applications d’aide à l’autonomie, à l’instar d’Ariadne GPS ou encore, LookAround de Sendero. Elle permet de connaître instantanément sa position (par le biais d’une triangulation GPS, l’accéléromètre et la boussole de l’iPhone) ce qui permet d’obtenir des informations relativement précises, du type vitesse en KMH, la direction (est, ouest, nord, sud …) ainsi que les points d’intérêts autour de soi (fournis par Google Maps).

En outre, il est possible de paramétrer des alertes en fonction d’une position spécifique, et d’être notifié quand bien même l’application ne fonctionne pas en arrière-plan. De plus, on peut ajouter nos propres points d’intérêt personnels en y associant notre voix. Seule ombre au tableau, iMove n’est pas localisée dans la langue de Molière et c’est notamment ce qui risque de rebuter certains d’entre nous (non-anglophone). Mais pour peu qu’on s’en donne la peine, iMove ravira sans aucun doute ceux qui recherchent une application gratuite, simple, fiable et dont l’interface est d’une accessibilité exemplaire avec VoiceOver.

En conclusion, je dirai que cette application a tout pour elle ou presque. Sa véritable limite comme toutes les solutions du même acabit réside dans l’approximation des informations GPS, qui parfois laisse à désirer et, peut potentiellement induire les déficients visuels en erreur. Mais on ne va pas bouder notre plaisir pour autant, pour une fois qu’une application est spécialement développée pour nous, et qu’on ne nous prend pas pour des vaches à lait ! Toutefois, je rappellerai qu’iMove est un outil complémentaire à la canne blanche et à un chien guide, en aucun cas un substitut.

Vous pouvez télécharger iMove sur l’App Store en cliquant ici.

Kevin

3 réflexions sur « Prise en main d’iMove pour iPhone »

  1. bonsoir kevin, intéressant pour ce qui recherche ce genre d’appli gps.
    sinon, j’ai une question au niveau gps justement, mais j’ ne sais pas si tu pourras me répondre, le kapten mobility, quand tu l’utilise en mode libre, es-ce qui peu donné les arrêt de bus quand te déplace en bus?

    merci pour les infos.

  2. Merci pour l’info! J’avais eu connaissance de cette application il y a peu (merci Twitter), que j’ai téléchargé. Lors de mon test, ce que j’avais trouvé dommage c’est que pour mémoriser un point d’intérêt, on ne peut que le nommer vocalement, et non en lui attribuant un texte. Dommage pour ceux qui n’aiment pas entendre leur voix!
    En tout cas, comme tu le dis, pour une fois qu’on nous propose une application gratuite, accessible, et utile, ça mérite d’être souligné.

    Pour répondre à Rémy, non le Kapten ne pourra pas t’indiquer un arrêt de bus, ceux-ci ne sont pas présents dans la base de données des GPS. Par contre, si tu entres en point d’intérêt (enfin K-tag pour Kapsys si mes souvenirs sont bons) tes arrêts de bus, il te signalera lorsque tu passeras à proximité.
    Perso, je n’ai plus de Kapten depuis longtemps, leur longueur à trouver le signal GPS a eu raison de ma patience (il est vrai limitée mais tout de même).
    Il y a déjà un moment j’ai acquis Ariadne GPS dont je suis satisfaite, et où j’ai entre autre entré quelques arrêts de bus en points d’intérêt. Bien pratique quand on veut penser à autre chose qu’à se situer pendant un trajet en bus!

    Bonne navigation à tous, vive l’indépendance et l’autonomie! Pour moi c’est avec mon chien et mon iPhone, notamment.

  3. Très bonne apli encore une fois.
    Mais est-il possible de lui faire faire un itinéraire et de nous guider pas à pas?
    Pour le moment j’avoue que j’arrive à lui faire dire très bien d’ailleur où je suis et ce qui m’entoure, mais pas grand chose d’autre.

Les commentaires sont fermés.