iPhone : une nouvelle solution de guidage GPS accessible en approche

Malgré la multitude d’applications dédiées à la navigation GPS sous iOS, force est de constater qu’aucune n’a réussi à s’imposer en tant que solution vraiment efficace auprès des déficients visuels tout du moins, en Europe. Mais cela est peut-être en passe de changer !

En effet, la société Sandero Group a récemment annoncé la disponibilité d’une nouvelle solution de guidage à l’attention des mal et non-voyants détenteurs d’un iPhone en Grande-Bretagne. Sponsorisée par le RNIB (Royal National Institute of Blind People), RNIB Navigator allie les fonctions d’un GPS classique à celles spécifiques aux besoins des déficients visuels à l’instar de l’énonciation des rues relatives à un carrefour et leur orientation, de la mise à jour du trajet en cas d’erreur durant le parcours, de l’annonce des points d’intérêt à proximité, etc..

Quant à la tarification, elle reposera sur un abonnement mensuel, annuel ou sur trois ans. Sur le plan technique, RNIB Navigator exploite les cartes de TomTom et la base de données de Foursquare.

Actuellement, cette app n’est disponible qu’au Royaume-uni, mais il y a de fortes probabilités que sa disponibilité soit également étendue à la France. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de RNIB Navigator sur le site de son éditeur. A suivre !

7 réflexions sur « iPhone : une nouvelle solution de guidage GPS accessible en approche »

  1. si quelqu’un est intéressé à développer une application de navigation, j’ai des infos pour le faire.
    J’aurais besoin de soutien car tout seul c’est pas évident, mais les api de Google permettent de répondre à nos besoin, sans plus ni moins. pas besoin de tout ce qui est inutile pour nous, c’est gratuit, fiable, multiplatforme.
    il me faut juste quelqu’un qui serait motivé. j’ai déjà fait une version web de l’application, qui indique simplement le lieu où on se trouve, les informations de déplacement, la recherche de point d’intérêts proches. Il y a plein de possibilité.
    N’hésitez pas à me contacter. Ce serait pas mal de proposer une solution simple et gratuite pour ficher loin tous ces constructeurs qui pensent qu’à notre argent.

    1. Malheureusement, les conditions générales d’utilisation du service Google maps par un développeur n’incluent pas la navigation pas à pas, uniquement la consultation de cartes et le calcul d’itinéraires. La navigation pas à pas est réservée à l’application « Navigation » de Google.
      On peut obtenir pas mal d’infos de geolocalisatopn gratuitement de la part de Google, mais l’absence de navigation pas à pas ne permettra pas de concurrencer « tous ces constructeurs qui pensent qu’à notre argent ».

      1. qu’entends-tu par navigation pas à pas ? car quand je me balade avec mon téléphone et mon applic, j’obtiens bien les numéros de rue où je suis au bon moment. donc il suffit de coupler cela avec une recherche en continue selon les critères de l’utilisateur et le tour est joué non ?

        1. Non, déjà parce que tu n’a droit qu’à un nombre limité de requêtes Google Maps, même en payant.
          Ensuite parce que les conditions d’utilisation de Google Maps t’interdisent de faire de la navigation en pas à pas : tu peux indiquer régulièrement à l’utilisateur où il se trouve, mais tu n’a pas le droit d’utiliser cette information pour indiquer par exemple « dans 200 mètres, tourner à droite » au moment où l’utilisateur s’approche d’une intersection.

    2. bonjour, je suis près à vous soutenire dans votre projet et même la déveloper sur androide. alors battons nous pour que tous soit accessible pour les aveugles et que toutes les applications soit grattuite et surtout, soyons tous solidaire. cordialement laurent travard.

  2. Salut à tous,
    Sans vouloir être négatif, j’ai déjà testé un équivalent de cette application en Amérique du Nord nommé Seeing Eyes GPS, et bien qu’elle promettent plein de choses intéressantes, elle est loin de les tenir.
    Elle n’est jamais capable de me localiser correctement, n’annonce pas correctement les intersections même si elle est supposé le faire, est truffé de bogues.
    En espérant que vous allez plus de chance que nous, je continuerai cependant à adorer Blindsquare.
    Simon

  3. Bonjour,
    Je me permets de faire remonter ce sujet que je viens de lire en parcourant le site. Il s’avère que je suis tombée par hazard sur le RNIB navigator et je l’ai testé. Ce sujet date de 2014 mais depuis, cette application est disponible sur l’app store Français et j’avoue que, personnellement, elle m’a donné entière satisfaction. Elle m’annonce bien les intersections, me localise relativement bien. Pour ce qui est de la langue, elle change en fonction de la la langue de l’iPhone. Si on utilise l’iphone en Anglais, l’appli sera en Anglais et si on met l’iphone en Français, l’appli sera en Français. Dommage qu’on ne puisse pas acheter l’application directement au lieu de prendre un abonnement.

Les commentaires sont fermés.