iPhone : Quand cécité et lampe torche ne font pas bon ménage (Màj)

Salut les amis,

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une petite expérience à laquelle j’ai récemment été confronté et qui pourrait peut-être s’avérer utile à certains d’entre nous.

Il y a quelques années, Apple a jugé opportun de doter l’écran de verrouillage de l’iPhone d’une lampe torche, laquelle repose sur l’exploitation du flash dédié à l’appareil photo.
Or, dans les versions antérieures à iOS 13, il fallait impérativement recourir à la fonction 3D Touch pour l’allumer ce qui, de fait, évitait aux utilisateurs de VoiceOver une activation inopinée.

A présent, il suffit simplement d’un double-tappe à un doigt (ou du geste séquentiel) pour parvenir au même résultat !
La conséquence immédiate, c’est qu’il est facile de l’allumer sans coup férir et si comme moi, vous n’avez aucune perception consciente de la lumière (et qu’il n’y a aucune personne voyante à proximité), vous ne réaliserez pas toujours à l’instant T que l’appareil fonctionne dans ce mode ; ce qui conduira à une décroissance vertigineuse de son autonomie.

Pour la petite histoire, c’est en touchant par hasard l’iPhone que j’ai réalisé ma bourde, car le fonctionnement de la lampe torche le fait anormalement chauffer. Sauf qu’entretemps, sa batterie avait perdu un peu plus du tiers de sa charge, en à peine quelques dizaines de minutes.

Pourtant, il serait relativement simple à Apple d’éviter ce genre d’embuche aux aveugles, par exemple en contraignant VoiceOver à émettre des bipes associés à des retours haptiques par intermittence tant que la lampe torche est active ou encore, nous donner la possibilité de désactiver cette fonction par le biais des paramètres d’accessibilité d’iOS.

En rédigeant cette anecdote, j’ai une petite pensée notamment pour toutes celles et ceux qui manipulent l’iPhone avec VoiceOver sans nécessairement le sortir de leur poche, puisqu’il est connectée à des écouteurs sans fil ou à une plage braille. 😕

Mise à jour : à la suite de la publication de cet article, une discussion a eu lieu sur notre forum iOS et il semblerait que seuls les iPhone commercialisés au cours de ces trois dernières années soient concernés par ces changements, ce qui constitue néanmoins un nombre considérable d’utilisateurs susceptibles d’être impactés.