iPhone et Braille Sense

Voici un petit tutoriel, qui permettra au Braille Sense d’être à la fois un clavier de saisie relié à l’iphone en Bluetooth mais également le lieu d’affichage des message sur la plage braille. C’est (entre autres) un moyen de pouvoir utiliser l’iphone en toute discrétion, et avec beaucoup d’aisance et de rapidité.

Procédure

Sur le Braille Sense :

  1. Aller dans options, puis Bluetooth et vérifier que celui ci est bien activé. Autre manière de s’entendre confirmer cela, avec la synthèse vocale active, c’est aussi plus aisé, Il suffi de taper simultanément 3 4 5 6 7 et espace.
  2. Appuyer sur la touche 1 : (gestionnaire de fichiers) taper la lettre U pour utilitaires.
  3. Taper la lettre S pour terminal. validez par entrer.
  4. “Port série”, s’affiche. validez par entrer.

Sur l’iphone

  1. Option réglages, général, accessibilité, VoiceOver activé……
  2. Atteindre braille, le valider aussi, puis atteindre choisir un Dispositif braille.
  3. Lors de la première opération d’appairage, choisir “ajouter” lorsque le nom du Braille Sense à jumeler est proposé. Par la suite, s’affichera Braille Sense On Hand (lorsqu’il s’agit d’un Braille Sense On Hand).
  4. Entrer un code à 4 chiffres. Après avoir saisie le code, sur la gauche aller jusqu’à “jumeler” pour que le code pin soit demandé côté Braille Sense.
  5. Là, on dispose d’assez peu de temps pour entrer les 4 chiffres.

La connexion s’établit, jusqu’à nouvel ordre…… Car si la batterie se décharge et que le Braille Sense se réinitialise, il faudra répéter l’opération de jumelage. En outre, régulièrement l’iphone et le Braille Sense ne sont plus connectés. Parfois il suffit juste de retourner dans braille et appuyer sur “Braille Sense non connecté”, sans avoir besoin de ressaisir le code.

Conseils complémentaires

Sur l’iPhone, s’assurer que le Bluetooth est actif, quand bien même le mode avion serait également activé.
Dans le même temps vérifier également sur le Braille Sense si le Bluetooth est actif. Il suffi de taper simultanément 3 4 5 6 7 et espace. Si le Braille Sense est sur l’option voix activée, la procédure est plus rapide et plus claire.

Enfin, il est recommander d’éteindre le Braille Sense en revenant sur la racine en faisant d’abord ESPACE 1 3 5 6 7 puis une fois ESPACE 1 3 5 6.

Valérie

10 réflexions sur « iPhone et Braille Sense »

  1. Bonjour Valérie,

    merci pour le raccourci qui permet de sortir du mode terminal, je n’avais pas pensé à y rajouter le point 7, et je restais bloquée dedans. 🙂

  2. Franchement, j’utilise cette fonction pratiquement tous les jours et c’est le pied surtout quand je dois répondre à un message en urgence alors que j’ai cours. Merci pour ce tutoriel très complet

  3. Bonjour,
    Par contre, ce qui est dommage c’est que lorsqu’on se met sur un autre mode, mode PC ou bloc notes, le Braille sense ne nous informe pas des nouveaux messages comme sur l’Esys notamment.
    Sur l’Esys, le bluetooth se reconnecte lorsqu’il y a une notification affichée sur l’écran et est prioritaire sur tout le reste.
    Vaness

  4. J’ai oublié de rajouter qu’il faut souvent utiliser le bouton reset du BS.
    Autre chose, assez régulièrement lorsque je ne parviens pas à reconnecter iPhone et BS, la zone “recherche en cours” dans braille est estompée. du coup bs n’est plus repéré par iPhone. si quelqu’un sait comment faire lorsque cette zone est estompée pour que l’iphone puisse retrouver la trace de BS et accepter un nouveau jumelage,. merci

  5. Bonsoir Valérie, je possède Braille Sense On Hand depuis Mars dernier donc récent et un i-Pad avec iOS version 6.1.3. mais malgré vos instructions bien détaillées, je n’arrive toujours pas à jumeler ces 2 appareils dont le Bluetooth est activé. En effet le message affiche “Echec de jumelage – Braille Sense On Hand n’est pas pris en charge”.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien à vous.

    Nicole.

    1. Bonsoir Nicole,
      Désolée, je n’ai pas d’i-Pad et ne puis donc pas vous aider. Sans doute que chez Visiole un des vendeur ou formateur sauront vous apporter une réponse je vous le souhaite. sinon, sur la liste de discussion voicesense_braillesense que vous trouverez dans la communauté Yahoo. bonne chance.

      1. Bonsoir Nicole,

        Il me semble que ce terminal n’est supporté qu’à partir de la version 7. Or, vous avez indiqué que vous disposez de la version 6. A confirmer, car je ne possède pas ce Braille Sense à porté de main.

        1. Bonjour Valérie et Kévin,

          Merci de vos réponses.
          Justement j’ai fait un essai avec un autre i-Pad version 7 – toujours pas de jumelage avec BS. Alors je vais me renseigner auprès d’ACCESS SOLUTIONS où j’ai acheté ce BS.
          Et je ne manquerai pas de vous en informer dès que j’aurai leur réponse.

        2. Bonjour, ça marche enfin le jumelage entre i-Pad et BS. Tout simplement il fallait taper vite le code PIN et désactiver la mise en veille sur i-Pad. Il ne me reste donc qu’à apprendre à utiliser les commandes braille pour ka navigation VoiceOver.
          Bien à vous.

  6. lorsque BS se déconnecte de l’iphone procéder de la façon suivante pour rétablir la connexion.
    avant de sortir l’iphone de la veille.
    1. dans bs > utilitaire, > terminal. puis validez. si “port série” est affiché, validez de nouveau.
    2. c’est alors qu’il faut déverrouiller l’iphone, patienter quelques secondes, éventuellement jouer avec les flèches haut ou bas pour que la connexion soit de nouveau établie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *