iPhone : les avantages d’une sauvegarde chiffrée

Sachez-le, si quelqu’un s’empare de votre iPhone ou de l’ordinateur avec lequel il communique, il y a de fortes chances que la personne soit en mesure d’exploiter vos données contre vous, pour peu que vous n’ayez rien fait pour l’empêcher. Pourtant, Apple a tout prévu en ce sens puisqu’il est possible de chiffrer la sauvegarde des iBidules via iTunes.

Lorsque le smartphone est connecté en USB à l’ordinateur, positionnez-vous dessus et à l’onglet « Résumé » (c’est-à-dire le premier), naviguez jusqu’à la case « Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone » et cochez-la. A ce moment-là, vous devrez saisir un mot de pass. Faites en sorte que ce code n’existe dans aucun dictionnaire et que quiconque ne puisse le deviner, c’est-à-dire qu’il contienne au minimum 8 caractères (constitués de lettres en minuscule, d’autres en majuscule ainsi que des chiffres éparpillés) et validez.

Voilà, désormais nul ne sera en mesure de fouiner dans vos affaires à votre insu et cerise sur le gâteau, chaque fois que vous aurez des restaurations à effectuer à partir de vos sauvegardes, celles-ci contiendront tous vos mots de pass, y compris les comptes mail et les clefs des réseaux WiFi auxquels se connecte votre iPhone. Si c’est pas beau ça, hein ?

A l’heure où nos terminaux mobiles contiennent de plus en plus d’informations à notre sujet, la sécurité ne doit plus être une donnée négligeable sous peine d’en payer le prix un jour. Par contre, comme pour tout, il y a aussi un inconvénient, et de taille : si vous égarez votre mot de pass, alors vous pouvez dire adieu à vos données. Mais cela n’a rien d’anormal, au contraire c’est plutôt rassurant non ? 😉