VoiceOver et le Kiosque d’Apple

Le groupe Lagardère Active propose désormais plusieurs titres de son catalogue dans le Kiosque Numérique d’Apple notamment : Elle, Parents, Psychologie, Auto-moto, Public et bien d’autre. La liste complète se trouve dans le communiqué officiel. Si en tant que francophones on peut se réjouir de cette arrivée, on ne peut en dire autant en tant que déficients visuels.

En effet, pour lire votre magazine favori via le Kiosque, il faut au préalable installer l’application correspondante pour chaque magazine. Celle-ci s’installe dans le dossier Kiosque de votre iPhone. Une fois ceci fait, c’est dans cette application que vous pourrez soit, vous abonner avec diverses formules, soit, l’acheter au numéro.

Si les applications proposées par Lagardère Active sont bien accessibles avec VoiceOver, il en est tout autre quant au contenu du magazine. J’ai fait le test avec le dernier numéro du magazine “Parents”. Je le vois bien dans la bibliothèque de l’application, il suffit de cliquer sur le bouton “Lire” pour l’ouvrir et ce que je suppose être la table des matières apparaît.

Malheureusement, VoiceOver ne voit que les numéros de pages. En cliquant sur l’un d’entre eux, toutes les pages correspondantes à l’article choisi apparaissent mais, comme précédemment, on ne voit que ça. De plus, les gestes pour changer de page ne fonctionnent pas. Par curiosité, j’ai installé l’application de “Psychologie”, elle se présente à l’identique, je n’ai donc pas testé l’achat d’un numéro, vous vous doutez bien … 🙂

Si vous avez envie de profiter de vos magazines favoris (au même titre que les personnes valides), vous pouvez faire remonter le problème à Lagardère Active. Du reste, n’hésitez pas à nous faire part (en commentaire) de vos tests d’accessibilité sur d’autres magazines du kiosque d’Apple.

Sarah

2 réflexions sur « VoiceOver et le Kiosque d’Apple »

  1. il est vrai, que j’ai essayé quelques magazines aussi, mais sans succès. j’ai donc abandonné.

  2. Salut,

    oui, j’ai également testé Le Monde Diplomatique, c’est encore pire. L’app est complètement différente, par contre, eux, ils proposent des extrait avant l’achat de magazine, pas mal comme formule quand on peut en profiter.

    Il n’y a pas d’uniformisation visiblement comme pour les livres Epub. Faudrait faire remonter le problème à Apple comme me l’a suggérer Kevin. Je suis étonnée que ce problème ne soit pas apparu, les journaux anglophones seraient-ils accessibles eux ?

Les commentaires sont fermés.