iOS 13.3 est disponible

Apple a enfin décidé de publier la version finale d’iOS et iPadOS 13.3 pour le grand public. Bien que moins fournie en correctifs spécifiques à l’accessibilité, nous pouvons tout de même mentionner les changements suivants :

  • En cas de suppression d’un courriel dans l’application Mail, le curseur VoiceOver conserve de nouveau sa position au lieu de se promener aléatoirement ;
  • Si les événements sonores sont actifs sur le terminal, VoiceOver nous indique de nouveau que l’écran a été déverrouillé via Face ID ;
  • La fonction « Mot mal orthographié » du rotor fait son grand retour dans les champs de saisie avec Safari ;
  • Dans certaines situations non-définies, il se peut qu’une bannière de notification demeure présente à l’écran, il faudra alors la forcer à prendre le large ;
  • Les malvoyants qui se servent simultanément du mode sombre et de l’inversion des couleurs sont susceptibles de constater une régression qui rend cette association peu fiable, comme c’était le cas lors de la sortie d’iOS et iPadOS 13.

Le fil des commentaires de cette publication étant actuellement ouvert, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions à l’issue de l’installation ; ou encore si vous avez constaté d’autres changements relatifs à cette version. 😉

40 réflexions sur « iOS 13.3 est disponible »

  1. Bonjour, cette mise à jour cause d’énormes ennuis aux déficients visuels, notamment dans la saisie numérique. En plus, le bip sonore émis pour actionner la fonction « Dictée » a disparu.
    Une mise à jour immédiate s’impose !

    1. Pourtant je l’ai déjà signalé lors de mon premier post. En effet, certains chiffres sont prononcés très bizarrement et la lecture des mots écrits tout en majuscules est incompréhensible.

      1. Pensez à préciser avec quelle Synthèse vocale ce dysfonctionnement se manifeste les amis, cela nous sera plus utile qu’un message laconique.

      2. Oui Kevin, c’est avec la voix féminine de Siri que j’ai ce problème. Je n’ai cependant pas essayé avec les autres voix. Je ne manque pas de le faire.
        À préciser que j’utilise un iPhone XS Max.

    2. Bonjour je viens de faire la mise à jour et je constate les mêmes soucis pour les chiffres en sachant que j’utilise Siri femme je constate également que la qualité de la voix est bien dégradé merci Kevin pour nous proposer effectivement de changer la voix je n’y avais pas pensé mais bon quand on a ses habitudes et si on choisit une voix c’est qu’il y’a une raison lol je constate également qu’à chaque fois que je bouge un objet avec un geste de VoiceOver j’ai un gros clic et une grosse vibration par-dessus. Je crois que c’est ce que l’on appelle le retour aptique avant j’avais bien un léger clic ce qui était agréable pour savoir que l’on avance à quelque part mais là c’est limite mal de tête au bout de 30 secondes une minute. Merci pour vos réponses. Antoine

  2. Dommage pour moi, apparemment le bug de la suppresiion des mails n’est pas résolu chez moi.?. Le focus part toujours n’importe où! 🙁

    1. Pour moi, sur un 11 pro, le bug existe toujours. Le curseur ne se balade pas partout, mais se repositionne toujours sur le bouton « retour » en haut à gauche, pour revenir sur le menu général de mail, car j’ai quatre boîtes mails.

    2. En fait, c’est moins souvent qu’avant, mais le focus repart quand même assez souvent en haut… Bon allez, encore une quinzaine de mises à jour et ce sera bon! lol

  3. Étant utilisateur québécois d’iPhone, je constate que les voix canadienne de VoiceOver et qui sont faits par nuances sont totalement devenu gênante. Elle ne prononce pas bien certains mots notamment le mot en tête, problème, etc. Et heureusement qu’il y a les voix de Siri pour se consoler mais ça demeure un problème assez gênant. Ou j’ai écrit plusieurs fois à Apple, et on dirait qu’il se fout complètement de nos avis. Qu’est-ce que vous en pensez? J’attends vos réponses.

    1. Effectivement, je constate la même chose ici! Et attention, si vous utilisez la voix Amélie compact, bien vous verrez que seul des parties de mots seront audibles pour certains mots. À noter que je n’y comprend rien sur le comment le bug se produit, voyons le scénario suivant: j’ai mis à jour un terminal de iOS 12 vers 13.2.3 lundi. Après la mise à jour, je me suis dit oh Yesss! La voix canadienne compact tout comme la HQ fonctionne! Le lendemain, sans aucune explication, les voix canadiennes se sont misent à faire n’importe quoi et je n’ai rien changé du tout! Un vrai mystère! Et effectivement, j’ai bien l’impression qu’Apple est bien loin de tout ça!

  4. Bonjour, je constate un bug corrigé: plus de déverrouillage-reverrouillage intempestifs lorsqu’un casque filaire est branché sur l’iBidule! Hourra!

    1. J’avais ce bug également, Plus que pénibles. Mais je n’ai installé la nouvelle mise à jour que aujourd’hui. Et je n’ai pas encore testé.
      J’utilise un iPhone 11 pro, avec donc la dernière mise à jour.

    2. Ce bug ne se produit pas toujours. J’essaye de comprendre dans quelles circonstances il se produit, pour en préciser la cause. Est-ce que vous avez noté des conditions récurrentes dans lesquelles il ne se produit pas ou au contraire quand il se produit ? Y a-t-il une logique ?

  5. Il est à noter que je rencontre toujours le problème avec le son d’authentification de faceID lors du déverrouillage. J’ai dû redémarrer deux ou trois fois VoiceOver depuis ce matin pour retrouver le son en plus du retour haptic qui lui, pour sa part, est toujours présent. J’utilise un iPhone XR avec bien sûr iOS 13.3.

  6. Bonsoir, après cette dernière mise à jour, je rencontre simplement le problème du son qui n’est pas émis au déverrouillage avec face ID.
    Tout le reste à l’air de fonctionner correctement.
    J’utilise un Iphone 10S avec la voix de Thomas.
    J’ai l’impression que face ID fonctionne mieux, bon serte je l’ai refait.
    Bonne soirée.

  7. notification message qui se répète sur écran déverrouillé, alors que dans le centre de notification, c’est bien sur « ne jamais répété ».
    bug présent depuis quelques jours, mais pas au départ de l’ios précédant, et qui hélas persiste sous IOS 13.3 .
    Iphone SE

  8. Bonjour, j’ai un problème sur la prononciation de quelques chiffres du clavier, par exemple le 3 il dit, t3 le 4 il dit, x track et il y a aussi le 6, le 8, le 9 et le 0 qui ne prononce pas très bien, avez vous le même problème.J’ai u iphone 7

  9. Bonsoir à tous, Frédéric, j’ai exactement le même problème. Personnellement j’ai un iPhone X air. Et c’est uniquement avec la voix de Siri masculine et féminine. Il serait bien de le signaler à Apple mais je ne sais pas comment faire. D’autant plus qu’il faut leur parler en anglais, et j’y comprends rien en anglais.

  10. Laissez complètement tomber les voix françaises de Siri, c’est une vraie catastrophe depuis iOS 13, et ça semble de pire en pire à chaque mise à jour.
    Personnellement j’aimerais bien retrouver la voix de Siri d’iOS 12 !
    A défaut, je me suis rabattu sur Audrey.

    Notons que le bug des températures négatives toujours lues comme 1° avec les voix françaises n’a toujours pas été réglé dans l’application météo, alors quavec ‘une voix état-unienne ou allemande ça fonctionne.
    Je désespère pour celui-là… c’est un bug un peu gênant en hiver, et ça fait au moins 2 ou 3 ans que ça dure.

  11. Je constate que le bug qui laisse les notifications à l’écran tant qu’on ne change pas de pages ou qu’on ne clique pas sur fermer et toujours présent…
    C’est vraiment dommage.
    Heureusement pour Apple que ni Samsung ni aucune des autres marques ne met en place une saisie braille à l’écran, cela leur laisse de nombreux clients comme moi.

  12. Bonjour, de mon côté le passage à Ios 13.3 s’est fait sans soucis. Lors de la suppression de messages le curseur voice over se déplace de nouveau correctement. Par contre j’ai toujours les chiffres qui se prononcent mal avec une plage braille. Avec la version précédente j’avais également le problème des notifications qui restaient affiché à l’écrans. Pour m’en débarasser j’étais obligé de les fermer. Quand on reçoit beaucoup de notifications sa peut être très gênant. Chez moi je ne sais pas si le problème a été résolu.

  13. Bonjour à tous.
    Comme tout le monde je suis très déçu :
    – J’ai abandonné les voix françaises de Siri tant elles sont catastrophiques. Je suis passé à Aurélie Premium…
    – Mal voyant, j’ai adoré l’inversion intelligente des couleurs sous iOS 12. C’est navrant de voir ce que le 13 en a fait…
    – Et la voix de Siri sur Apple Watch…
    – Et le bug du dévérouillage quand un casque filaire est branché…
    Que se passe-t-il a Cupertino ?

  14. C’est vraiment du n’importe quoi, personnellement je vais laisser tomber Apple. Je pense que je vais me dévouer à prendre un Android, là au moins les soucis sont beaucoup moins…

  15. Bonjour, j’ai un iPhone 11 et malgré la dernière mise à jour j’ai toujours VoiceOver qui disparaît dès que je raccroche une communication avec mon casque.
    Avez-vous le même souci ?
    Il n’est pas récurrent à chaque fois mais au moins 1 sur cinq. Merci Stéphanie

  16. J’ai oublié de dire que j’étais sur un iPhone 8 et je viens d’essayer en utilisant la voix d’Audrey j’ai toujours le même bug. D’ailleurs c’est curieux quand je compare Siri femme et Audrey j’ai l’impression d’entendre la même voix je me demande si Apple n’aurait pas travaillé dessus pour bricoler Siri mais non je pense que ce n’est quand même pas ça

  17. Ah ça y est j’ai résolu mon problème et j’ai compris pourquoi j’avais l’impression qu’Audrey est Siri femme est à la même voix tout simplement que le téléphone est resté sur Siri femme il fallait qu’avec le rotor je modifie et que j’aille sur langue par défaut du coup problème résolu avec les chiffres par compte je constate des soucis pour prononcer certains mots comme ce dernier qui est prononcé nous

  18. En ce qui concerne la voix française de VoiceOver. La meilleure option est d’utiliser Thomas. Il réussi à lire correctement dans la plupart des situations. Avez-vous constaté la situation suivante on commence à lire une page Web et VoiceOver s’interrompt à mi-chemin je dois toucher l’écran de nouveaux et relancer la lecture de l’endroit où VoiceOver c’était interrompu. Également, de temps en temps, VoiceOver s’arrête de fonctionner sans raison apparente. J’appuie de façon prolongée sur le bouton démarrage pour lancer Siri et réactiver VoiceOver Par la même occasion. J’utilise un iPhone 11 avec 64 gigaoctets de mémoire. Il roule avec iOS 13.3.

  19. ne plus entendre VO sur une enceinte bluetooth
    Il me semble avoir lu quelque part, que depuis IOS 13, on pouvait envoyer du son de l’iphone sur une enceinte bluetooth le son de la musique étant dirigée vers l’enceinte et celui de voice over restant sur le téléphone. Je crois même l’avoir constatée sur une enceinte que je n’ai pas ici, et présentement sur une UE boom d’il y a 5 ans, ce n’est pas le cas. Et chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *