iOS 9 et l’accessibilité en détail

Comme annoncé par Apple lors de sa conférence de mercredi dernier, iOS 9 sera disponible ce mercredi 16 septembre (en début de soirée). En attendant, nous vous proposons un petit récapitulatif des nouveautés en matière d’accessibilité introduites au sein de cette nouvelle itération du système.

Introduction

Dans cet article, nous ne reviendrons pas sur les nouveautés générales concernant iOS 9, notamment parce qu’elles ont été largement traitées par la presse généraliste et spécialisée. Ce qui nous intéresse, ce sont davantage ses apports en matière d’accessibilité, lesquels sont constamment peu ou prou négligées (voire ignorées) par cette même presse.

Selon son éditeur, iOS 9 vise majoritairement à renforcer la sécurité et la stabilité des iBidules. De fait, il y a peu de nouveautés que l’on pourrait qualifier de transcendantes… Une bonne part d’entre elles étant plutôt techniques (sous le capot) et donc pas vraiment apparentes. Cependant, l’accessibilité n’a pas été négligée pour autant comme nous allons le voir ci-dessous.

VoiceOver, un lecteur d’écran plus réactif

Si à chaque nouvelle version du système on espère que VoiceOver gagne en fluidité, force est de constater que les ingénieurs d’Apple semblent avoir retenu les leçons d’iOS 8.0. En effet, non seulement le lecteur d’écran traite les informations de manière plus réactive, mais les interactions avec les interfaces logicielles s’en trouvent davantage fluidifiée… qu’il s’agisse de case à cocher, de menu à dérouler, etc.. De fait, VoiceOver est beaucoup plus réactif sous iOS 9 qu’il ne l’était lorsque la version 7 et 8 ont été publiées.

Diversification des synthèses vocales

Depuis que l’iPhone a été rendu accessible aux mal et non-voyants (en 2009), Apple a toujours tenu à ne proposer qu’une voix spécifique à chaque dialecte. Concernant iOS 9, elle a décidé d’adopter une stratégie différente en intégrant directement les voix de Siri à son lecteur d’écran (VoiceOver).
Du coup, cela nous permet désormais de bénéficier d’un choix plus large en terme de synthèses vocales et donc, de pouvoir sélectionner une voix féminine avec un accent de chez-nous. Certes, il y avait déjà la voix francophone Canadienne, mais tout le monde n’est pas fan de l’accent Québécois, loin de là.

Quant au moteur de Nuance, celui-ci est toujours présent (par le biais de Thomas) et il semble que sa prosodie ait été sensiblement améliorée. Cela étant dit, l’on peut d’ores et déjà s’interroger sur sa présence au sein des produits du constructeur à moyen terme, dans la mesure où Apple dispose de son propre moteur de synthèses vocales qui n’a rien à envier à celui de Nuance. D’ici-là, les adeptes de la diversité auront tout le loisir de jongler entre les trois voix francophones européennes (en passant par les paramètres de parole du lecteur d’écran) !

Un rotor sur mesure

Au fil des versions, Apple n’a cessé d’enrichir son lecteur d’écran avec de nouvelles fonctionnalités. Une évolution bien souvent réalisée au détriment de l’ergonomie et in fine, c’est l’expérience utilisateur qui en a pris un coup. Pour pallier cette problématique, les ingénieurs d’Apple ont donné à tout un chacun la possibilité de personnaliser le rotor VoiceOver à sa guise sous iOS 9. Cela nous permet ainsi de se débarrasser des fonctions inutiles et donc pouvoir profiter d’un rotor davantage épuré.

A titre d’exemple, si vous avez l’habitude de toujours écrire en mode dactylo, vous pouvez supprimer la fonction de saisie du rotor et vous gagnerez ainsi une place supplémentaire pour quelque chose de plus pertinent.

Une sélection de texte plus accessible

Consciente de la complexité de la sélection de texte sous iOS 8 et les versions antérieures, la firme de Cupertino a doté le rotor VoiceOver de nouvelles fonctionnalités. Si elles sont activées, il suffit d’exploiter les gestes usuelles du rotor pour sélectionner par caractère, par mot et par ligne. Il s’agit sans nul doute d’une méthode plus rapide qui devrait probablement ravir beaucoup d’utilisateurs de VoiceOver.

Une saisie braille virtuelle améliorée

La saisie braille virtuelle, c’est cette fonction apparue sous iOS 8 permettant aux braillistes de saisir du texte directement sur l’écran par le biais d’un clavier braille virtuel calqué sur les touches d’un clavier Perkins à 6 points. Sous iOS 9, Apple s’est attachée à gommer certaines lacunes relatives à ce mode de saisie. Ainsi, l’on peut maintenant verrouiller l’orientation du clavier via un défilement vertical à trois doigts, ce qui devrait éviter de changer malencontreusement le mode de saisie au moindre mouvement du terminal. En outre, le clavier braille virtuel peut enfin être utilisé au sein du moteur de recherche Spotlight, une fonction réclamée à corps et à cris par de nombreux braillistes depuis près d’une année.

Toujours à propos du braille, il semble que la saisie à partir d’une plage braille ait été quelque peu fluidifiée et il est désormais possible de définir le temps durant lequel les messages flash sont affichés sur un écran braille. Enfin, l’envoi de messages a été simplifié dans l’application du même nom, puisqu’il suffit maintenant d’effectuer un simple retour chariot via le raccourci Espace associé au point 8 pour envoyer un message sans avoir à se déplacer sur le bouton cible… Un gain de temps non-négligeable donc.

De nouveaux mode d’interactions

Tout le monde n’a pas le même rapport au tactile et c’est justement pour aider ceux d’entre nous qui ont le plus de difficultés à s’acclimater à ce mode d’interaction qu’Apple a introduit de nouvelles options permettant non seulement d’affiner la sensibilité du lecteur d’écran aux tapotements, mais également de pouvoir décomposer les gestes tactiles en différentes séquences.
Typiquement, ce sont des fonctions qui seront notamment utiles à certains d’entre nous qui ont un handicap moteur en plus de leurs problèmes de vue ou encore, ceux qui sont atteints de la maladie de Parkinson et pour lesquels l’utilisation de VoiceOver était jusqu’à présent impensable… Mais plus généralement, il est probable que certaines personnes mal à l’aise avec le clavier virtuel puissent aussi y trouver leur compte.

Un peu plus d’accessibilité pour les claviers Bluetooth

Avec iOS 9, Apple a enrichi les fonctions d’accessibilité spécifiques aux clavier Bluetooth, à l’instar de la définition des modifieurs VoiceOver (CTRL+Option) que l’utilisateur peut déporter sur la touche verrouillage majuscule.
De plus, l’utilisateur peut également définir la fréquence de répétition des touches, l’auto-maintient des modifieurs (CTRL, Option, Commande, Maj) ainsi que la lenteur des touches (c’est-à-dire la période entre le moment où l’on appuie sur une touche et le moment où elle est activée).

Les suggestions de Siri

Bien que Siri ne soit pas une fonction d’accessibilité à proprement dite, il ne fait aucun doute que cet assistant virtuel contribue à accroître l’autonomie des handicapés visuels grâce à une multitude d’interactions. Sous iOS 9, Apple a rendu Siri plus proactif, ce qui nous permet de bénéficier de suggestions personnalisées au sein de Spotlight. C’est par exemple à cet endroit que l’on retrouvera les applications les plus usitées, les contacts avec lesquels on communique fréquemment, etc.. De plus, Siri peut même effectuer des recherches dans des applications, à condition que les développeurs d’applications prennent en charge cette fonctionnalité en amont.

Conclusion

Afin de vous éviter de subir les effets secondaires inhérents à la lecture de ma prose durant un temps interminable, je n’ai mentionné que les principales nouveautés dans cet article. Comme nous pouvons aisément le constater, iOS 9 s’inscrit dans la continuité en matière d’innovation relatives à l’accessibilité, ce qui fait de ce système un modèle en terme de plate-forme mobile grand public accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cette raison, Apple conserve incontestablement plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence dans ce domaine.
Malgré tout, d’aucuns ne manqueront pas de rétorquer (et à juste titre) que cette mouture n’est pas exemptée de bugs, pourtant si on le compare à son prédécesseur, il ne fait aucun doute que le contrôle qualité a été sensiblement amélioré du côté de l’équipe de développement.

Mise à jour : iOS 9 est disponible au téléchargement. Comme il risque d’y avoir énormément de monde sur les routes cybernétiques, il est probable qu’il faille prendre son mal en patience. 😉

58 réflexions sur « iOS 9 et l’accessibilité en détail »

  1. Encore un article très intéressant! merci beaucoup de l’avoir posté!
    Y aura-t-il des nouveaux gestes voiceover aussi, étant donné, que sur les nouveaux iphone, il y a le 3d touche et que sur les anciens iphone, j’ai l’impression, que nous allons devoir, nous y adapter, en faisant apr exemple des double tap longs, pour certaines actions!!!!
    Merci de répondre a mes interrogations! lol!
    Carine

    1. Salut Carine,

      Seuls les possesseurs de la dernière génération d’iPhone auront accès à ces nouvelles interactions, par conséquent rien ne changera pour ceux qui ont les anciens modèles.

  2. Merci Kevin pour ce retour sur l’accessibilité avant même que nous puissions la constater par nous-mêmes.
    Serait-il possible dans les commentaires par exemple de lister les différents bugs recenser afin que nous n’ayons pas à nous en étonné lorsque nous allons les rencontrer chacun à notre rythme ?

    1. Coucou Valérie,

      Si des lecteurs trouvent des bugs, il y a fort à parier qu’ils ne manqueront pas de nous en faire part dans les commentaires de cette publication ! 😉

  3. Pour avoir testé iOS 9 via la version beta j’ai décelé une petite anomalie, lorsqu’on veut taper une lettre en majuscule VoiceOver dit « majuscule » avant la lettre alors que jusqu’à maintenant, c’est l’inverse, en espérant qu’ils vont remettre ce procédé à partir de la version 9.2.

    1. Salut Christophe,

      Ce n’est pas une anomalie mais plutôt Apple qui a décidé que VoiceOver les énoncerait de la sorte. Cela dit, j’espère comme toi qu’on reviendra à l’ancien comportement grâce à une mise à jour ultérieure…

  4. Bonne idée de répertorier les bugs de Ios 9. Ça serait super d’avoir le même genre d’article pour Watch OS, et répertorier les Bugs pour l’Apple Watch.

  5. Salut Kevin,

    Merci pour tous ces détails qui me donne vraiment envie d’installer ce nouvel OS. Je suis notamment impatient d’utiliser les voix de Siri avec VoiceOver. J’ai justement une question à ce propos : vu que Apple possède désormais son propre moteur de synthèse vocal, saurais-tu par hasard si ce moteur pourrait être étendu aux Mac ?
    Bien à toi.

    1. Salut Anthony,

      A vrai dire, je n’en sais rien mais je ne vois pas pourquoi Apple ne les ajouterait pas à OS X tôt ou tard… en tout cas, c’est une conjecture qui a du sens du point de vue économique et l’on sait qu’Apple n’est pas insensible à cet aspect… ?

  6. Bonsoir tout le monde, ça doit être sacrément encombré, ca me met échec de la mise à jours ! ?

  7. Hop, téléchargé et installé ! Petite astuce pour les braillistes en passant : Espace + points 3, point 6, point 7, point 8 = double-tappe maintenu ! 😉

  8. Christophe dit :, Pour avoir testé iOS 9 via la version beta j’ai décelé une petite anomalie, lorsqu’on veut taper une lettre en majuscule VoiceOver dit « majuscule » avant la lettre alors que jusqu’à maintenant, c’est l’inverse, en espérant qu’ils vont remettre ce procédé à partir de la version 9.2. Ça vient de la version anglaise, car en effet, en anglais on dit pas la Lettre puis majuscule mais, majuscule puis la lettre. Après, à savoir si Apple fera comme avant ou pas… perso, je l’espère car ça ruine un peu la fluidité de l’écriture…

  9. Merci pour toutes ces infos. Je vais tenter ma chance ce soir et je vous dirai le résultat. Sur quatre 4 s six et iPad.

  10. Bonjour Kevin,

    Ayant encore, au moins pour quelques mois, mon fidèle iPhone 5 16Go, actuellement sous la dernière version de iOS 8, je me demande s’il est raisonnable dans mon cas, de faire cette mise à jour : est-ce que je ne risque pas un gros ralentissement ou d’avoir encore moins de place en mémoire après celle-ci ?

    Merci par avance,

    1. A ma connaissance, il n’y a aucune contre-indication à l’installation de cette mise à jour sur un iPhone 5, Chris… bien au contraire même puisque non seulement elle corrige des failles de sécurité critiques, mais en plus iOS 9 a été conçu avec le souci d’assurer aux anciens modèles un fonctionnement fluide.

      1. Merci Kevin. Mise à jour réalisée sans souci sur mon iPhone 5, et je pense même avoir gagné un peu de place en mémoire. 🙂

  11. merci beaucoup pour ces précisions. j’ai installé, et je suis heureusement surprise par la voix féminine de siri ! faudrait tester sur un ebook, mais ça a l’air pas mal du tout !

  12. Bonsoir à tous je trouve pas mal la version ios 9 une très grande réactivité et pour la dictée des messages c’est encore plus rapide qu’avant par contre j’ai rencontré aucun bug pour l’instant je vous conseille vivement de l’installer

  13. Merci pour ce petit récapitulatif !
    « Il reste environ 3h… » Effectivement, on va prendre son mal en patience… Hâte de pouvoir tester tout ça 😉

  14. Bonsoir, meme constatation que christophe et pui une large baisse du volume dans un casque. Ca fait tout drole de réentendre facebook prononcé convenablement. L’aplication podcast a légèrement changé: l’onglet mes stations qui pour moi semblait inutile a disparu et a été remplacé par non lus. Sinon j’ai remarqué que thomas la lettre r bizarrement. On a retrouvé la prononciation anglaise de plans et un bouton lecture aléatoire est revenu dans apple musique. je crois que j’ai fait le tour.

  15. Je trouve dommage que la nouveauté dans Siri de lui demander quelque chose sans passer par un bouton soit possible quand l’iPhone est branché

  16. salut Kevin je suis sous ios 9 et franchement c’est de la balle la reactiviteé est vraiment bluffante et avoir l voix de siri pour voice over c’est top

  17. Bonjour tout le monde je suis assez déçu par la nouvelle mise à jour en plusieurs petits bug Siri ne parle toujours pas arabe les favoris de mes contacts ont disparu je n’arrive plus à changer la voix de VoiceOver comme il était tard j’ai préféré éteindre le téléphone je pense que d’autres problèmes seront découverts Bonne journée à tous quand même

  18. Coucou à tous,

    Ca y est ! Ce nouvel OS est installé sur mon iPhone 6 et voici le gros bug ! Eh oui il en fallait bien un lol ! Impossible d’écrire avec le clavier bluetooth. On ne peut l’utiliser que pour naviguer sur l’écran d’accueil ou dans des applications. Dommage…

    1. Ce n’est pas un bug… Il faut simplement désactiver la navigation rapide, comme sous iOS 8 d’ailleurs !

  19. voilà, mise à jour fête ici. Le téléphone est plus réactif, je suis sur un iPhone 6. Le bug que je rencontre puisqu’il en fallait un, c’est que je ne peux plus modifier le débit de paroles de VoiceOver.

    1. Coucou Céline,

      Je viens d’essayer et je ne parviens pas à reproduire le bug en question… Tu peux nous donner plus de détails sur ta manière de procéder ? 😉

  20. Moi mon premier bug c’est sur un iPad quatre j’ai installé la dernière version d’iOS, parfois l’écran s’activent tout seul il me dit leur et il se verrouille automatiquement sans que je touche une seule fois l’iPad. Kevin, est-ce que tu pourrais me redonner l’adresse où l’on peut reporter les bugs à Apple. Parce que là ça me fait utiliser la batterie pour rien.

  21. Bonjour,

    Tout d’abord, merci Kevin pour cet article !
    Néanmoins, j’aurais une question :
    N’est-il possible d’activer Siri que dans la langue par défaut ?
    Ou peut-on l’ajouter dans le rotor de VO ?
    Car en écoutant Siri dans la langue par défaut, il détecte les langues et change de prononciation.

    Merci et encore bravo pour tout !

  22. Bonsoir à tous,

    je viens d’installer l’I O S neuf et je rencontre un soucis :

    quand je veux mettre siri en voix principal je sélectionne la voix de femmes mais je n’arrive pas à mettre la langue française il parle en français canada.

    Que dois-je faire pour que ça fonctionne correctement ?

    merci d’avance pour votre aide.

    Guillaume

  23. Coucou Kevin et tous,

    Moi aussi, je suis contente de retrouver « Cécile » sur mon iPhone. La lecture d’epub est sympa Corie, ça change, même si ça ne vaut pas la belle Manon !

    Pour la langue par défaut, oui on peut mettre dans le rotor. Ce n’est pas la voix de Siri qui change la langue, ça le fait également avec Thomas, et déjà sous iOS 8, c’est pratique dans certains contexte. Et on peut d’ailleurs mettre Siri Femme par défaut et Thomas dans le rotor, ou inversement pour ceux qui ont envie de changerrapidement. 😉

  24. Merci Kevin pour ton aide mais dans le rotor je n’arrive toujours pas à sélectionner la langue je trouve bien français mais je clique dessus et Thommas parle toujours.

    Que dois-je faire pour entendre siri correctement en français et plus Thommas

    merci d’avance

    Guillaume

    1. Écoute le premier épisode de la nouvelle mini-série que j’ai réalisée Guillaume, elle aborde ce sujet.

  25. Super tout ça. Kevin, qu’est-ce que tu entends par une meilleure personalisation du rotor? Il était déjà possible d’y ajouter / retirer les éléments que l’on souhaitait depuis quelques versions d’IOs. Par ailleurs, une des nouveautés sur iPad est la possibilité de travailler dans deux applications simultanément à l’écran ou encore d’en avoir une en arrière plan d’une autre. Il semble également que de nouveaux gestes existeront pour les utilisateurs ne faisant pas appel aux outils d’accessibilité en ce qui a trait à la gestion des apps sur iPad. Est-ce que quelqu’un a pu tester comment ça se comporte avec Voice Over?

    1. Dans les versions antérieures du système, il n’était pas possible à l’utilisateur de retirer n’importe quelle partie du rotor… Sous iOS 9, tous les éléments deviennent optionnels.

  26. Bonjour,
    J’ai installé la maj mais je rencontre un souci concernant le changement des voix.
    J’ai sélectionné dans parole la voix de femme améliorée de siri, il me l’a bien téléchargée mais la voix ne change pas, c’est toujours Thomas !
    Pourtant, bien en wifi et branchée sur secteur !
    Par contre, la réactivité c’est pas ça sous iphone 5S.

  27. Sur iPhone 4s pas spécialement de problème on gagne même en réactivité et fluidité par contre sur iPhone 5s pas mal de souci de variations de niveau sonore, la possibilité de voix est intéressante mais le problème du débit élevé reste le même qu’avant, une prononciation pas top, par compte beaucoup de problèmes de compatibilité sur les de téléphone avec la version 39.1 de Facebook surtout quand on a des groupé des pages à gérer en plus… j’ai observé également quelques soucis au niveau de l’utilisation du clavier virtuel sur les triples frappe ainsi que la navigation d’un caractère un autre par exemple qui Blanque également parfois, en ce qui concerne les vpn la prise en charge est meilleur même si elle n’est pas parfaite car il arrive encore que le flux puisse bloquer sans explication

  28. Bonjour Vanessa, dans le rotor il faut sélectionner langue et faire des balayage vers le haut ou vers le bas pour sélectionner la voix.

  29. Coucou à tous, siri en voix d’homme je l’ai baptisé… bob! Sa voix est bien mieux pour voice over car avant, pour ne pas entendre: sélectionnant nez, est, je mettais la voix compact. Pour ceux qu’ils l’ont pas encore installés, vous pourriez ou non fusionner le compte icloud au compte apple.

  30. Merci Kevin, j’ai trouvé l’article sur le site. J’ai passé mon iPad quatre sous iOS 9. Mais je ne vais pas passer tout de suite mon iPhone 6 sous cette version car trop buggers. As-tu mis à jour ta montre sous Watch os sur ta montre. Car si cette version est trop bugger ou instable je préfère attendre alors. Et que penses-tu faire une application pour la montre.?

  31. bonsoir à tous, je rencontre deux bugs. tout d’abord, le clavier bluetooth dysfonctionne périodiquement dans l’application message. ensuite, dans itunesstore, une fois les résultats d’une recherche affichés, après lecture du premier résultat, quand je fais le balayage vers la droite, il passe aux onglets « musique, film » » etc sans lire les autres résultats qu’il faut alors trouver en posant aléatoirement son doigt à l’écran… par ailleurs, quand on est tout à gauche avec le balayage, on n’entend plus le petit bruit indiquant que l’on est au bord de la page… vraiment pas content de cette mise à jour…

  32. coucou, j’ai un iPhone 4 s que j’ai mis à jour. lorsqu’il s’est rallumé impossible de rentrer mon code pine. sur l’écran d’accueil s’affiche bonjour en plusieurs langues langues. puis il y a le bouton information et quand je clique dessus s’affiche le numéro ime et iccid. dessous le bouton certification. si je clique dessus je reviens sur bonjour. que dois-je faire?

  33. Coucou,
    J’ai déjà une autre question ! :^)
    Depuis que je suis passé à iOS 9, VoiceOver ne m’annonce plus les fautes d’orthographe quand je fais un espace après un mot mal écrit, ou quand je relis mon texte mot à mot.

    Je précise que j’utilise généralement mon terminal Focus 14 pour écrire, étant très lent en tactile, mais le problème semlbe le même sur mon iPhone avec le clavier virtuel.
    Que faire ?

  34. Coucou Kevin et tous,

    tout d’abord je tiens à te remercier Kevin car grâce à ta minie série j’ai réussis pour VoiceOver encore merci et toutes mes félicitations pour ce joli travail.

    J’aurais égaement une autre question comment puis-je faire pour lire un livre correctement sur Ibooks ?

    et je rencontre le même problèmpe qu’Anthony et Nicolas àpropo du clavier bluetooh que dois-je faire pour corrker ce problème ? Pourtant la navigation rapide est bien désactivée comme tu l’avait préciser Kevin. Sous IOS 8 ça fonctionnait.

    Bonne soirée à tous aj

    1. Ravi de savoir que mon épisode a pu t’aider Guillaume ! Concernant tes questions, je t’invite plutôt à te diriger vers le forum iOS de ce site, lequel est plus adapté.

  35. Merci Kevin pour ton conseil.

    Je viens d’essayer pour Ibook j’arrive à ouvrir mon livre mais quand je veux lir il me parle du rotor est-ce normal ?

    Et comment fais-tu Kevin pour le faire lir correctement ?

    En ce qui concerne le forum je dois aller sur le forum de Edencast ou celui de l’IOS ?

  36. merci pour tout vos commentaires j’ai décidé pour l’instant qu’il était urgent d’attendre à bientôt

Les commentaires sont fermés.