iOS 9.2 améliore VoiceOver et fait parler Siri en Arabe

iOS 9.2 vient de sortir de sa phase de bêta test pour être disponible au grand public. Cette mouture contient de nombreux changements notamment concernant Apple Music, Mail, iBooks, Safari, Podcasts… Mais c’est surtout l’accessibilité qui nous intéresse et voici donc ce que nous avons pu constater à ce niveau :

  • Siri prend désormais en charge la langue Arabe tant pour la dictée vocale dans les champs de saisie que pour les interactions avec l’assistant virtuel. Cela devrait donc ravir les arabophones déficients visuels qui désespéraient de pouvoir en bénéficier un jour. Malheureusement, il s’agit toujours de la voix de Nuance contrairement à certaines langues comme le Français qui exploitent le moteur de synthèse interne d’Apple.
  • VoiceOver énonce de nouveau les majuscules après le caractères aussi bien dans le clavier virtuel que lors de l’épellation d’un mot par caractères, ce qui est bien plus pratique que le comportement adopté depuis iOS 9, à l’usage.
  • L’heure est de nouveau automatiquement énoncée lors de l’affichage de l’écran de verrouillage.
  • Le geste 3D Touch sur le bord gauche de l’écran permet enfin d’afficher le sélecteur d’apps, même lorsque VoiceOver est activé.
  • VoiceOver détecte à nouveau correctement les visages lors de l’utilisation de l’appareil photos.

Si vous avez constaté d’autres changements concernant l’accessibilité, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cette publication ! 😉

17 réflexions sur « iOS 9.2 améliore VoiceOver et fait parler Siri en Arabe »

  1. Pour ma part, je n’ai pas encore constaté plus de changements que ceux qui ont été cités, mais ils sont vraiment les bienvenues ! 😉

  2. merci Kevin pour toutes ces informations j’ai enfin quitté la version 7.1.2 pour iOS 9.2 et je suis très satisfait de constater qu’il continue de me donner leur lorsque j’allume mon téléphone à bientôt

  3. Hello tout le monde,
    Moi il ne me dit toujours pas leur lorsque je déverrouille l’écran.
    Par contre pour les majuscules oui c’est top.
    Petite question en passant, comment faites-vous pour dicter dans une autre langue ? Est-ce que c’est simplement le profil vocal a changé ? Merci à tous et merci Kevin

    1. Coucou Vaness,

      Pour utiliser la dictée vocale dans une langue spécifique, il faut impérativement ajouter le clavier correspondant et basculer sur la langue du clavier en question via le bouton près de la touche majuscule.

  4. Bonjour à tous je sais pas si mon commentaire va rentrer mais est-ce que vous avez réussi à utiliser la nouvelle fonctionnalité mail drop, qui permet d’envoyer des pièces jointes volumineuses ?
    Merci à vous, et merci Kevin pour cet article.

  5. Merci beaucoup Kevin. J’en ai rêvé ils l’ont fait. J’attendais l’arabe depuis longtemps. Chokrane apple.

  6. Bonjour, j’ai une question. Est-ce normal que quand voice over soit allumé mon écran devient noire ? Avez-vous une solution ? Merci d’avance

  7. Finalement ne vous embêtez pas, j’avais activer le rideau de l’écran, pour cela il faut appuyer trois fois avec trois doigts sur l’écran. Merci quand même, je suis ravi d’avoir découvert ce forum qui me permet de faire plein de grandes découvertes????

  8. Moi je viens de remarquer en téléchargeant une appli que quand on télécharge, il donn de temps en temps le pourcentage du téléchargement alors qu’avant il ne le donnait pas, il fallait revenir sur le bouton annuler le téléchargement pour qu’il énonce la progression.

  9. Bonsoir à tous,

    Outre l’heure au déverrouillage et la prononciation de la majuscule, je trouve que l’application Podcast est plus stable en airplay.
    Bonne soirée.

  10. Bonjour,

    Perso j’apprécie aussi les dernières améliorations, mais je constate que 2 bugs très ennuyeux qui sont apparus avec iOS 9 sur mon iPhone 5, sont toujours là : les fautes d’orthographe qui ne sont plus signalées par VO dans certaines applications comme « Messages » ou « Edencast » et surtout ma plage braille Focus 14 qui ne suit plus automatiquement la saisie au-delà d’une ligne.
    Rencontrez-vous aussi ces problèmes sur des modèles de dernière génération ? Si oui savez-vous si ces bugs sont connus d’Apple?

  11. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si la dernière mise à jour résout les problèmes de stabilité des plages braille avec l’iPhone.
    Notamment, savoir si la combinaison pour faire un retour chariot provoque toujours l’envoi des messages ? Le commentaire de Chris le toulousain, me laissent penser que ces désagréments persistent. Quelqu’un aurait-il des retours avec les appareil de chez Hims notamment les braillesens?
    je redoute tellement de ne plus pouvoir me servir de mon iPhone pendant les réunions ou dans les transports en toute discrétion que me passer Du braille serait une vraie perte d’autonomie ???? que je tarde à quitter la version huit. Quatre

  12. Salut à tous, Pour l’annonce de l’heure, ça ne marche pas à tous les coups et c’est de plus un peu lent sur mon iPhone 5. Sinon, après mon passage à la version 9 d’IOS, j’ai des problèmes avec l’appli Mail. Au début après chaque envoie de mails mon tél devenait incontrolable pendant plusieurs dizaines de secondes. Mais avec la toute dernière version, le black out ne dure plus que quelques instants. Côté iPade le clavier virtuel Braille d’IOS est devenu tout à fait stable, avec IOS 8 il avait la facheuse tendance à se prommener de droite et de gauche. A présent il est même devenu possible de l’utiliser sans désactiver le zoom. On peut aussi s’en servir à partir de l’écran d’accueil pour lancer une appli en tapant une ou plusieurs lettres du nom de l’app. Amicalement MAX

  13. Pour info, la version 9.2.1 est désormais disponible au téléchargement mais nous n’avons constaté aucun changement relatif à l’accessibilité.

Les commentaires sont fermés.