iOS 8 et les notifications interactives

Apparues sous iOS 8, les notifications interactives permettent une plus grande interaction avec les éléments affichés à l’écran. Mais qu’est-ce donc au juste et surtout, comment fonctionnent-elles avec VoiceOver ?

Introduction

Avec les notifications interactives, l’utilisateur dispose d’une plus grande flexibilité. Cela a été notamment rendu possible grâce à des alertes que l’on peut gérer plus finement, sans pour autant quitter l’application en cours d’utilisation. Par exemple, si vous recevez un message pendant que vous rédigez un courriel sur votre iPhone, vous pouvez directement y répondre et retourner à la rédaction du dit courriel. En ce sens, il s’agit incontestablement d’un gain de temps non-négligeable.

Utilisation

Si on jette un oeil au manuel de l’utilisateur d’iOS ou à des sites abordant ce sujet, il n’est fait référence qu’à un langage gestuel spécifique aux voyants. Malheureusement, toutes ces indications ne s’appliquent pas au lecteur d’écran et c’est la raison pour laquelle Apple a doté le rotor VoiceOver de fonctions supplémentaires.

Les bannières

Une bannière se présente sous forme d’élément textuel apparaissant brièvement en haut de l’écran et énoncée par VoiceOver. Pour y répondre, touchez-la et effectuez un défilement vers le bas à trois doigts. Si l’application à l’origine de la notification prend en charge cette fonctionnalité, une nouvelle fenêtre apparaîtra alors et vous pourrez interagir avec. Dans le cas contraire, le texte demeurera à l’écran jusqu’à ce que vous la supprimiez en la touchant puis en effectuant un double-tappe classique.

Le centre de notifications

Sous iOS 8, le centre de notifications ne dispose plus que de deux vues : Aujourd’hui et Notifications. Appuyez sur le second afin de consulter les notifications. Dans ce contexte, elles s’affichent sous forme de liste et pour interagir sur l’une d’entre elles, positionnez le curseur VoiceOver et effectuez un défilement vertical à un doigt. Sur un mail par exemple, vous serez en mesure de le supprimer en le sélectionnant et en effectuant un double-tappe. Dans certains cas, vous devrez positionner le rotor VoiceOver sur « Action » afin de pouvoir effectuer cette opération.

L’écran de verrouillage

L’interaction au sein de cet écran est peu ou prou similaire à ce que vous feriez dans le centre de notifications, c’est-à-dire qu’une fois encore, l’utilisation du rotor VoiceOver est impérative puisqu’il faut également se positionner sur l’élément et effectuer un défilement vertical.

Conclusion

Il convient toutefois de garder à l’esprit que les notifications interactives ne fonctionnent qu’avec les applications compatibles. Au pire des cas l’élément « Action » sera absent du rotor VoiceOver ou les notifications demeureront statiques, quand bien même vous chercheriez à interagir avec elles. En outre, nous nous sommes délibérément pas attardés sur la gestuelle de VoiceOver au sein de cet article, car tel n’était pas le but. Néanmoins, vous pouvez vous reporter à d’autres publications les concernant sur le site pour en savoir plus.

Note

Article traduit et librement adapté de ce tutoriel en Anglais.