iOS 8 et l’accessibilité en détail

comme annoncé par Apple lors de la keynote du 9 septembre, iOS 8 sera disponible le 17 septembre au téléchargement. Et si l’on faisait le point sur l’accessibilité en attendant ? 😉

Introduction

Si les apports en terme d’accessibilité sous iOS 8 peuvent paraître anecdotiques aux yeux de certains d’entre nous, il n’en reste pas moins qu’ils sont susceptibles de revêtir un intérêt certain pour la majorité des déficients visuels utilisateurs de terminaux Apple. Aussi, nous vous proposons un petit récapitulatif des changements ayant eu lieu au sein de cette nouvelle mouture !

Nouvelle itération du moteur de synthèse vocale

A défaut de proposer une voix masculine et une voix féminine, iOS 8 embarque toujours un moteur de synthèse vocale unique, celui de Nuance. Pour les francophones européens, il s’agit toujours de Thomas (dans ses formats compact et HQ). Néanmoins, il semble que le moteur ait subi quelques altérations de la part d’Apple. Des modifications qui lui permettent certes d’accroître significativement son débit à vitesse équivalente sous iOS 7 en terme de pourcentage, mais non sans une légère dégradation de la prosodie concernant certains phonèmes… comme si Apple l’avait un tantinet trop compressé. De fait, il se peut que d’aucuns apprécient moins cette nouvelle version pour ces raisons. Enfin, il y a des termes qui ne sont pas correctement énoncés par la synthèse vocale, ce qui nous fait dire qu’Apple devrait vraiment ajouter un dictionnaire à son lecteur d’écran afin de laisser à l’utilisateur le soin de gérer la prononciation des mots, plutôt que de la lui imposer !

Le seul véritable point positif réside dans une nouvelle option à activer au sein du rotor. Celle-ci permet d’influer sur l’atténuation audio afin de conserver le volume de VoiceOver au même niveau que celui du système et ce, en permanence comme sous OS X.

Les braillistes à l’honneur

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec iOS 8, Apple a décidé de chouchouter les braillistes avec de nouvelles fonctionnalités et l’on aurait tort de s’en plaindre ! A commencer par l’introduction d’un nouveau clavier virtuel, du nom de « saisie braille ». Disponible dans les réglages du rotor VoiceOver, ce mode permet (à l’instar de l’application MBraille) de saisir du texte directement à l’aide d’un clavier virtuel à 6 touches de type Perkins. Dans la mesure où il s’agit d’une intégration native, la saisie de texte en braille fonctionne dans n’importe quelle application, que ce soit en intégral ou en abrégé. Un mode qui ravira à coup sûr les braillistes chevronnés, car une fois maîtrisé, ce mode permet ni plus ni moins que de saisir du texte à une vitesse vertigineuse (voire même écrire encore plus rapidement que les voyants) ! En outre, Apple s’est également appliquée à dissocier la saisie de la lecture en braille au niveau des réglages, ce qui permet par exemple d’écrire avec un clavier à 6 ou 8 points, en intégral ou en abrégé… sans pour autant influer sur les paramètres de lecture et inversement. Enfin, VoiceOver peut désormais automatiquement tourner les pages lors de la lecture en braille, grâce à une option dans les réglages.

Du progrès avec Safari

On se demandait si un jour Apple finirait par remédier à ce dysfonctionnement, tant il est pénible au quotidien… il s’agit bien évidemment du curseur VoiceOver et son incapacité à garder sa position de manière stable sur des pages web. Eh bien, il semble qu’Apple se soit décidée à l’éradiquer sous iOS 8, puisqu’il a l’air d’avoir définitivement disparu !

Quelques modifications pour les mal-voyants

Bien qu’Apple ait tenté de corriger le tir avec iOS 7.1, force est de constater que les mal-voyants sont ceux qui ont le plus soufferts lors de la sortie de la 7e édition de ce système. C’est en ce sens que la firme de Cupertino a entrepris d’intervenir plus en amont sur la gestion des fonctions d’accessibilité liées à la basse-vision. Ainsi, elle a procédé à certaines modifications concernant le fonctionnement du zoom, de même qu’elle y a ajouté un ensemble de paramètres dédiés à la vocalisation (Parole) ainsi qu’une option « Nuance de gris ». Reste à déterminer si cela suffira à faire oublier les ratés de iOS 7 à ce niveau !

Généralisation de Touch ID

Si sous iOS 7 le lecteur d’empruntes ne se cantonne qu’au déverrouillage et à l’achat de contenu sur l’iTunes Store, il en va tout autrement sous iOS 8 dans la mesure où tous les développeurs peuvent l’utiliser. Donc pour peu que l’on dispose d’un iPhone 5S, d’un iPhone 6 ou 6 Plus, notre confort ne s’en trouvera que meilleur car nous n’aurons plus à saisir des codes à la moindre authentification. Pour ces raisons, il s’agit incontestablement d’un apport non-négligeable en matière d’accessibilité bien que les voyants soient également concernés.

Des claviers alternatifs en veux-tu en voilà

Si le clavier Fleksy ne vous est pas inconnu, sachez que nous pourrons bientôt en profiter sous iOS qu’elle que soit l’application usitée. Cela a été rendu possible grâce à une nouvelle fonction introduite par Apple, laquelle permet d’ajouter des claviers alternatifs développés par des éditeurs tiers.

Apple Pay

Sous réserve d’être détenteur d’un iPhone 6 (au minimum) et que le service soit disponible dans nos contrées, Apple Pay nous permettra de ne plus avoir à systématiquement sortir notre carte bancaire (avec les risques que cela implique dans certaines situations). En effet, la transaction s’effectuera directement par le biais de la puce NFC intégré au terminal, après s’être authentifié via Touch ID. Et comme les informations de paiement resteront chiffrées dans l’appareil au sein d’une puce spéciale et non sur les serveurs d’Apple, le risque de se faire dérober ce genre d’informations sensibles à notre insu sera quasiment nul !

Continuity, ou la symbiose technique

Assurément, cet article serait incomplet si l’on ne mentionnait pas une fonctionnalité majeure de iOS 8, Continuity. Certes, celle-ci n’est pas spécifique aux déficients visuels, néanmoins elle est susceptible de contribuer à une meilleure expérience utilisateur au quotidien. Et pour cause, puisque Continuity transforme chacun de nos terminal Apple en briques d’un même édifice afin de les faire communiquer ensemble.

Ainsi, grâce à cette fonction l’on pourra par exemple émettre des appels ou envoyer des SMS directement à partir d’un Mac ou d’un autre terminal iOS et ce même si le téléphone est resté dans le sac ou la veste. Et comme c’est l’iPhone qui gère le processus, peu importe que l’interlocuteur soit détenteur d’un produit Apple ou non !

Conclusion

Avec la disparition de Steve Jobs, d’aucuns craignaient que l’accessibilité ne devienne le parent pauvre d’iOS mais c’était sans compter sur le fait qu’elle est profondément enracinée dans l’ADN d’Apple et ce, bien avant VoiceOver. Tim Cook l’a d’ailleurs lui-même affirmé il n’y a pas si longtemps lors d’une réunion avec les actionnaires. Mais au-delà des annonces, on s’accordera tous ou presque sur le fait que l’accessibilité ne cesse d’évoluer dans le bon sens à chaque itération du système.

Toutefois, il convient de nuancer ces propos puisque tout n’est pas rose pour autant, car certains bugs n’ont pas totalement disparu, quand ce n’en sont pas d’autres qui viennent s’ajouter à la liste. Malgré tout, cela ne fait que davantage renforcer la thèse selon laquelle l’avenir de l’accessibilité passe nécessairement par son intégration au sein de produits grand public, une thèse à laquelle nous croyons fermement et que nous avons toujours soutenu sur Edencast depuis sa création en 2010.

A présent, la question que certains d’entre nous ne manqueront pas de se poser c’est : faut-il passer à iOS 8 ? Pour ma part, je répondrai que tout dépend le modèle de votre iBidule. Si vous disposez d’un iPhone 4, la question ne se pose plus puisque Apple l’a exclu des modèles compatibles avec la nouvelle version de son système. En revanche, elle peut se poser concernant l’iPhone 4S, car il s’agit d’un modèle plutôt ancien que le constructeur a retiré du catalogue au profit du 5C. Ce qui est certain, c’est que sous iOS 8, il risque bien d’être relativement lent et perdre davantage de sa fluidité avec VoiceOver en dépit de sa compatibilité avérée. Quant à la série 5, il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers dans la mesure où il s’agit de terminaux plutôt récents.

28 réflexions sur « iOS 8 et l’accessibilité en détail »

  1. salut Kevin, merci pour ce bel exposé.
    Une question que je me pose, sais-tu pourquoi Apple persiste à embarquer deux synthèse vocale à bord de ces appareils iOS, l’une pour Siri et l’autre pour VoiceOver ? Cela me semble étrange surtout que les voies de Syrie sont vraiment agréables.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

    1. Salut JP,

      Merci. D’après des discussions que j’ai eues à ce sujet avec des contacts qui travaillent chez Apple, la raison principale étant que les voix de Siri ne sont disponibles qu’en quelques langues actuellement… du coup, ils préfèrent conserver Nuance pour VoiceOver par souci d’homogénéité mais peut-être qu’un jour ça changera, qui sait ! 🙂

  2. Bonjour,

    merci pour ce petit tour d’horizon, je suis curieuse de tester les pages qui tournent toutes seules avec la lecture en braille. 🙂

    1. Du tout. C’est un mode à mi-chemin entre la saisie dactylo et la saisie standard en fait. Malheureusement, je crains que peu d’utilisateurs de VoiceOver parviennent à l’exploiter au maximum de sa puissance du fait de sa complexité apparente… mais il peut s’avérer redoutable, pour peu qu’on le maîtrise et l’associe au nouveau système prédictif du clavier virtuel !

  3. Merci pour cet avant goût de ce qu’on va découvrir. Génial pour l’aisance et la stabilité dans safari, dommage pour la dégradation de VO.

  4. bonjour,
    A ce que je vois, beaucoup d’améliorations et de rectifications, peut-être vers une nouveauté majeure?

    En parlant de nouveautés, avez-vous relevé quelque chose d’intéressant au niveau de Siri?

    Rendez-vous pour le 17!
    ANTOINE

  5. Salut Kevin,
    J’espère qu’il y aura un bon mode d’emploi dans le manuel d’utilisation d’iOS8, mais je suppose que pour le Brailliste que je suis, il ne pourra pas rivaliser avec le clavier poliphonique à 6 touches.
    JP

  6. Bonsoir ou bonjour!

    Maintenant que nous avons pu installer la version 8.0 d’ios, certaines questions n’ont pas manqué de me tarauder.

    Par exemple, pourquoi, même lorsqu’elle est téléchargée, la voix de haute qualité de Thomas ne s’active pas? La voix de Siri fonctionne par contre très bien.

    Aussi, comment configure-t-on le clavier Fleksy?

    À mon humble avis, le mode dactylographie directe et la saisie braille sauront certainement accroître notre autonomie au quotidien. Après, c’est à vous de tester!!!

    Bonne découverte!
    ANTOINE

  7. Bonjour a tous! En ce qui me concerne, et vous pourrez me conseiller ou pas, je vais attendre un tout petit peu encore avant de télécharger ios8, a moins que je le fasse sur mon ipad mini qui « risque » moins! lol! En effet, j’ai lu rapidement sur le site applevis.com, que de nobreux bugs, mineurs ou plus importants, ont été constatés, et ces bugs, risquent d’être un petit pénible, avec voiceover, a moins que ce soient des bugs qui ont été recensés, dans la gm d’ios8, ca je n’en sais rien! Que pensent les pros? Carine

    1. bonjur, a mon avis, il est bon d’attendre un peu. je reconnaît qu’il y a quelques bugs chez moi avec voice over.

  8. Bonjour Kevin et tous,

    Au premier abord, je l’aime bien cette nouvelle version, la non-geek que je suis en voit pleins de petits changements sympas.

    Pour Thomas, je n’ai peut-être pas une bonne oreille, mais ça ne me choque pas, ou alors je n’ai pas encore eu le droit à des phonèmes mal prononcés, en revanche les mots mal dits, aïe aïe aïe, à certains endroits, il ne dit même pas correctement Apple, un comble ! Lol La lecture dans iBooks avec lui est toujours agréable. Bon par contre, moi j’ai dû le ralentir lol.

    Pour la saisie en braille, sur le clavier virtuel, avec l’iPhone, c’est pas ça, par contre sur l’iPad c’est sympa. En revanche, j’ai quelques soucis avec l’afficheur braille, je ne sais pas si ça fait parti des bug dont parle Carine, mais quand je veux saisir des mots de passe, ça ne marche pas, je vois le mot de passe en toutes lettres sur l’afficheur, mais y a rien du tout sur l’écran, comme s’il était devenu autonome d’un coup, alors qu’une Focus ça peut pas être autonome lol. C’est très étrange comme comportement. Et autre souci en saisi, braille ou virtuel, Thomas me dit tout ce que je tape alors que tout est mis sur « rien » c’est pénible ! Est-ce que c’est pareil chez vous ? Et si vous avez votre rotor sur saisie braille, l’afficheur n’aime pas du tout, ça fait des trucs trop bizarres.

    Sinon, une nouveautés qui n’a rien à voir avec l’accessibilité, mais elle est sympa la nouvelle version d’iBooks, elle est inclue dans iOS ? Parce que j’ai pas vu de mise à jour passée ? Y a juste quelques phénomènes étranges, si vous allez dans Sélection, donc vous êtes dans le Store, là on a le droit à du braille américains sur certains livres, aller savoir pourquoi … (Ex: Si vous allez sur Nos étoiles contraires, mais uniquement en passant par sélection).

    comme ça.

    J’aime bien aussi la personnalisation d’Aujourd’hui dans le centre de notification. Ca fait un iOS à notre image. Lol 😉

    1. Salut Sarah! Oui, sur applevis, ils parlent justement des nombreux bugs, qui existent avec le braille, les afficheurs, et le mode de saisie braille! C’est pour cela que je vais totu de même attendre qu’il y ait des correctifs, avant de prendre le temps de télécharger cette version d’ios8!
      A+ carine

  9. Bonjour Sarah, merci pour ton retour. Je pensais faire la mise à jour vers iOs 8, mais vu tes difficultés avec le braille je vais attendre que l’on en sache un peu plus : Je ne pourrais plus me passer de ma plage Focus ! Bon je ne résisterai pas longtemps quand même, car je suis impatient de découvrir les nouvelles fonctions ! En attendant bon courage avec ces petits bugs !

    1. Salut Chris,

      Pour le souci des mots de passe, il a disparu, ne me demande pas trop comment, enfin sur l’iPhone c’est peut-être parce que je l’ai éteint et rallumé, je ne sais pas. Au niveau de la lecture en revanche, je n’ai rien remarqué, pour moi c’est normal le braille, à part ce braille américain dans iBooks, mais c’est pas vraiment gênant, du moment que ce n’est pas dans le livre lui-même. lol La seule qui est pénible c’est cette énonciation quand je saisie du texte dans iMessages par exemple, et qu’il me lit tout lettres par lettres, mais braille ou clavier virtuel, c’est pareil, en revanche, si j’écris dans l’App store, ou dans iBooks pour chercher un livre, ça ne le fait pas du tout.

      Après pour le clavier braille virtuel, là, faut s’entraîner je pense avant d’y voir des soucis.

      Les pages qui tournent toutes seules dans iBooks, ça j’aime beaucoup, dès qu’on arrive à la fin de la page, hop ça tourne, et on a la suite du livre sous les doigts, c’est classe ! 🙂

  10. Salut Kevin, je souhaiterais savoir si tu as le même problème que moi, depuis que j’ai installé iOS 8, je n’ai plus la voix HQ. Que dois-je faire ? Merci.

  11. Bonsoir,

    Bien que l’attitude de certains d’entre nous soit compréhensible, je pense qu’elle a tendance à être un tantinet exacerbée par les différents problèmes que rencontre tel ou tel utilisateur. C’est bien connu, ceux que l’on voit le plus sont généralement les plus mécontents ! Toutefois, il ne faut pas omettre que si certains bugs sont avérés, il y en a d’autres imputables aux utilisateurs eux-mêmes… entre ceux qui ne font jamais de synchronisation ni de sauvegarde locale, ceux qui dérèglent certains paramètres système bien avant la mise à jour, ceux qui traînent avec un terminal jailbreaké ou quasiment saturé et j’en passe… tout ça pour dire que trop de méfiance peut parfois nuire à l’expérience utilisateur. En outre, il faut tout de même garder à l’esprit que iOS 8 comble de nombreuses failles de sécurité (y compris des failles critiques) et qu’en vous abstenant d’effectuer la mise à jour, vous vous exposez à des ennuis potentiels ! Enfin, je rappellerai qu’ils sont nombreux, ceux parmi nous qui utilisent VoiceOver sous iOS 8 et ne s’en plaigne pas plus que ça… Bien sûr, il y a des bugs plus ou moins exaspérant, mais pas au point de nous bloquer l’accès au terminal (moyennant quelques précautions).

  12. Bonsoir,
    Pour vous donner une idée de ma saisie sur iOs, j’écris deux fois plus vite avec le clavier tactile braille contracté. Le mode le plus long est la saisie standard. Celui le plus rapide, la dactylographie normale. Entre les deux vient la dactylo directe.

    Je ne peux que féliciter Apple pour avoir intégrer les différentes possibilités pour saisir du texte. Certes, des bugs persistent, mais je suis sûr qu’ils seront corrigés dans une future itération du système.

    En attendant, patience!!!
    ANTOINE

    1. Salut Antoine, le braille contracté, c’est el braille abrégé, est ce bien cela? Et le mode de dactylo direct, ca fonctionne comment? A bientot et merci pour toutes ces infos!
      Sinon, concernant les différents bugs, je me suis basée sur le site applevis.com, est ce une bonne source d’info, je pense que oui, c’est pourquoi j’en parle ici, maintenant, la mise a jour s’est finalement téléchargée sur mon iphone, alors il n’y a plus qu’a ce soir! lol et je verrai bien!
      Carine

      1. Bon après-midi, Carine,

        Le mode de saisie braille s’active dans les options du rotor VoiceOver. On peut écrire comme sur un clavier Perkins.

        Ensuite, dans les options brailles, tu trouveras une boîte d’options s’intitulant « saisie de l’écran braille ». Tu peux y choisir d’écrire en braille 6 points non abrégé ou en braille 6 points abrégé. Il faut savoir qu’Apple appelle le « braille abrégé » « braille contracté ». Pour saisir du texte, ça ressemble beaucoup à ce qu’on retrouve sur mBraille.

        Restons dans les claviers. Le mode dactylo directe s’apparente à un clavier pour les voyants. Lorsqu’on effleure le clavier, la lettre est insérée instantanément, sans validation par VoiceOver. Par contre, si le doigt reste sur l’écran, VoiceOver énoncera la touche sans l’écrire. Ce mode peut plaire à certains, répugner à d’autres, ce n’est qu’une alternative comme une autre. En pratique, tu jugeras lequel te convient le mieux.

        Pour les références, je crois aussi qu’AppleVis est une ressource fiable pour les nouvelles applications, les rapports de bugs et tout ce qui entre dans l’univers Apple. Pour ceux que ça intéresse, leur site Web est par là.
        http://www.applevis.com

        J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, Edencast est fait pour ça. Par ailleurs, les forums ne sont pas là que pour décorer, alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien!
        http://www.edencast.fr/communaute/

        ANTOINE

        1. Bonjour Antoine!
          Je te remercie infiniment pour toutes ces infos et poru ta réponse a mes interrogations!
          Alors, j’ai finalement, après quelques hésitations, installé ios8 sur mon téléphone, et ca fonctionne plutot pas mal, même si quelques petits bugs subsistent, je pense que ce sera corrigé dans les prochains correctifs!
          J’ai comemncé un peu tester les différents modes de saisie, notamment, le mode dactylo direct!
          J’avoue, que je ne maitrise pas encore bien la chose, mais en m’entrainant, je pense bien y arriver!
          J’ai toutefois une autre petite question, concernant le clavier flexyy, enf ait, j’ai bien tout installé, j’avais déjà installé le clavier auparavant, mais après l’avoir rajouter dans les réglages, je ne parviens pas a l’utiliser, en fait, je le sélectionne bien, mais j’ai l’impression que ca ne fonctionne pas, j’ai l’impression de rester en mode dactylo classique, avec le clavier normal de l’iphone!
          Y a t il quelque chose que je n’ai pas bienf ait?
          J’ai voulu testé dans l’application message, pour voir ce que ca donnait, ca ne m’a pas l’air de fonctionner, et ensuite, je ne suèis pas parvenue a « sortir » de la, et a remettre le clavier virtuel classique d’ios, est ce un bug, ou bien, y a t il une astuce pour rebasculer en clavier normal?
          Voila, je pense que c’est tout pour l’instant, merci d’avance!
          Carine

          1. Coucou Carine,

            Merci de nous avoir fait part de tes impressions. Malheureusement, le clavier Fleksy n’est actuellement pas accessible avec VoiceOver. Gageons que son éditeur publiera une mise à jour qui résoudra ce problème. On pensait que dans la mesure où l’application ne rencontrait pas de souci particulier avec le lecteur d’écran il en serait de même pour le clavier alternatif mais il n’en est rien… donc à éviter pour l’instant.

  13. Salut Kevyn!
    Ah, je comprends mieux alors! lol
    Oui j’espère aussi que ce clavier sera mis a jour!
    Oui en effet, je voulakis le tester, par rapport au podcast fait sur le site edencast justement, et j’étais surprise que ca ne fonctionne pas, je pensais avoir fait une fausse manip, étant donné que j’étais en pleine exploration d’ios8!
    Je l’ai supprimé des claviers de toute manière, en attendant un correctif!
    Merci en tout cas pour les précisions!
    Carine

  14. Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu’un a réussi à activer la voix haute qualité de Thomas? Je précise bien que c’est à l’activation que je rencontre des soucis. Lorsque je vais dans Réglages, puis général, accessibilité, VoiceOver, paroles, plus d’info français france bouton, je sélectionne « qualité améliorer, requière un téléchargement de 122 MegaOctets ». Le téléchargement se fait, puis le bouton se transforme en « qualité améliorée, utilisation de 122 MegaOctets ». Mais soit c’est moi, soit c’est VoiceOver, mais la voix reste pourrie!!! Avec les autres langues j’ai réussi à basculer en haute qualité.

    Quelqu’un a-t-il une lumière pour éclairer ma lanterne?
    ANTOINE

  15. Salut à tous!
    J’ai installé ios8 sur mon iphone 5. Globalement, ça marche effectivement pas trop mal, si ce n’est quelques gros ralentissements de temps à autres, et VoiceOver qui semble se relancer tout seul de temps à autres, mais heureusement en gardant ses paramètres utilisateur.
    Par contre, à l..utilisation, j’ai remarqué un bug concernant Siri et VoiceOver: parfois, quand on donne une instruction à Siri, ce dernier ne nous énonce apparemment pas le résultat. En consultant l..écran, je me suis rendu compte que le résultat s’affiche bien, c’est juste Siri ne le dit pas. D’autre fois, il commence à le prononcer, et ne finit pas.
    Pensez-vous que ça puisse venir d’un petit souci de gestion entre Siri et VoiceOver sur cette version? Cela dit, c’est pas bien gênant, mais c’est dommage, surtout que c’était géré sans aucun problème par Ios7 à ce niveau là.
    Merci par avance pour les infos que vous m’apporterez peut-être, et bravo à Kévin pour sa présentation.

  16. Salut,

    J’ai les mêmes soucis avec le 5S. Siri se comporte exactement pareil.

    Quant à VO, ici aussi, il se relance sans raisons, même quand je ne touche pas l’iPhone, comme ça d’un coup, on entend « VoiceOver activé ». Pour les ralentissements, ici c’est plutôt comme si le geste de balayer à gauche, ou droite était bloqué, il ne se passe rien, mais si une notification arrive à ce moment-là VO l’énonce. c’est très étrange, et malgré une réinstallation, ça perciste, du coup je ne sais pas si c’est logiciel, ou matériel.

    Enfin malgré tout, je ne regrette pas iOS 8, parce qu’il m’apporte d’autres nouveautés appréciable.

    Pour la voix HQ, Antoine, Thomas c’est ta principale ? Parce que j’ai l’impression d’avoir le même souci, mais avec une autre langue, comme je connais mal cette voix, je ne saurai dire, mais j’entend pas de différence, et pourtant elle est bien là.

Les commentaires sont fermés.