iOS 8.3 et l’accessibilité en détail

A l’instar des utilisateurs de Macintosh, les détenteurs de terminaux iOS peuvent eux aussi profiter d’une mise à jour système pour leur iBidule. Estampillée 8.3, celle-ci contient une quantité impressionnante de correctifs ! Aussi, dans cet article nous n’aborderons que ceux ayant trait à l’accessibilité en elle-même.

Note

Bien que l’on utilise iOS 8.3 depuis plusieurs mois sur des terminaux différents, il est possible que l’on n’ait pas répertorié tous les correctifs notables. N’hésitez donc pas à participer par le biais des commentaires de cet article, si vous avez fait des constats de votre côté ! 😉

Améliorations

  • Si auparavant il n’était possible que d’effacer le contenu par caractère lors de l’utilisation de la saisie braille virtuel, désormais, il suffit d’effectuer un balayage à deux doigts vers la gauche afin de supprimer un mot.
  • Prise en charge des plages braille Baum Vario Ultra 20 et Vario Ultra 40 ;
  • VoiceOver est désormais parfaitement audible lorsque l’on est en communication avec un interlocuteur ou une messagerie vocale et ce, que le mode main libre soit activé ou non.
  • Le délai lors de la sélection de caractères alternatifs (via un double-tappe prolongé) a été sensiblement augmenté.
  • Lorsqu’un clavier Bluetooth est connecté au terminal, la navigation rapide par touche unique peut être désactivée via le raccourci VO+Q.

Correctifs

  • Stabilité améliorée pour VoiceOver au sein de Safari. Par exemple, le navigateur ne se fige plus comme c’était souvent le cas dans les versions précédentes, de même qu’il est à nouveau possible d’utiliser le bouton Précédent sans craindre un plantage de l’application ou de VoiceOver…
  • Le bug relatif au déplacement d’application sur l’écran d’accueil semble avoir disparu ;
  • Le bouton permettant de supprimer des éléments au sein du centre de notifications a été relabellisé proprement et se comporte enfin comme sous iOS 7.
  • Correction des bugs qui gênaient l’utilisation de la recherche sur l’App Store, à l’instar du bouton permettant d’effacer le champ de saisie ;
  • Corrections de bugs relatifs à l’accessibilité de l’application Mail, comme celui qui empêchait VoiceOver de marquer un message lu ou non-lu via le rotor. En outre, le lecteur d’écran indique maintenant lorsqu’un dossier est vide.
  • On peut désormais changer le titre d’une conversation de groupe dans iMessage ;
  • En cas de nouvelles notification, VoiceOver ne s’interrompt plus lorsque la lecture continue est activée ;
  • La saisie braille virtuelle fonctionne désormais dans des champs de saisie sur des pages web via Safari ;
  • Lorsqu’il est utilisé sur une plage braille, le raccourci Espace+F affiche à présent le champ de recherche ;
  • La navigation au sein des éléments de contacts du gestionnaire d’application (double-click) fonctionne désormais normalement.

Pour effectuer la mise à jour sans fil, rendez-vous dans Réglages > général > Mise à jour Logicielle. Sur l’iPhone 6, cette mise à jour pèse près de 1 GO et nécessite que la batterie du terminal soit au minimum chargée à 80%.

Kevin.

26 réflexions sur « iOS 8.3 et l’accessibilité en détail »

  1. Bonsoir à tous!
    Y a-t-il quelqu’un qui a fait la mise à jour IOS 8.3 avec l’iPhone 4S.
    Ou devrais je rester avec IOS 7.

  2. Bonjour,
    C’est fait, j’ai fait la nouvelle mise à jour !
    Je ne sais pas pourquoi mais, ça me fait grave plaisir quand il y a une nouvelle mise à jour ! J’ai l’impression que mon téléphone devient tout neuf !

  3. Bien ! On dirait que Lisa Jackson prend ses nouvelles fonctions à coeur ; ça porte ses fruits visiblement. Si vous ne voyez pas trop de qui je veux parler, je vous renvois sur un article Edencast du 3mars dernier intitulé “l’accessibilité a désormais un nom chez Apple”. Je ferai donc la mise à jour sans crainte.

  4. Bonjour Kevin et tous,

    Avec cete mise à jour, la saisie à l’aide d’un terminal braille est-elle plus fluide.

    1. Bonjour Chris,

      Pour ma part, j’ai noté un meilleur suivi avec les plages braille en saisie, mais j’ignore si ça concerne tous les afficheurs… c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas signalé.

  5. Mise à jour faite. J’ai l’impression que c’est un peu mieux sur iPhone 5 avec ma Focus 14.

  6. Bonjour à tous,
    Pour répondre à Chris, la saisie via une plage braille est nettement plus fluide, c’est même un plaisir de réécrire via sa plage braille 🙂
    C’est vraiment une mise à jour majeure, à faire en urgence!

    1. Bonjour Nicolas,

      Je pense aussi qu’il s’agit d’une mise à jour majeure pour les déficients visuels. 🙂

  7. Triste est de constater,
    Premièrement, qu’il est toujours impossible d’attribuer une place fixe au clavier braille dans le rotor.
    Deuxièmement, que le clavier braille ne fonctionne toujours pas dans Spotlight.
    Troisièmement, l’apparition d’une mention étrange dans l’application Facebook, opérateur point, dont j’ignore la signification.
    À part ça c’est très bien.

  8. bonjour!

    Je n’ai pas remarqué une rapidité plus accrue, mais la disparition de certains bugs m’enchante! Jean-Philipe, je pense que le mieux, pour la saisie braille, ce serait de l’activer par un autre moyen que le rotor, plus rapide mais moins gênant. S’il fallait tourner les doigts à n’en plus finir pour la retrouver, ou s’il faut, comme maintenant, être gêné par le passage en saisie braille à chaque fois qu’on tourne le rotor, je ne sais pas si ces deux alternatives sont meilleures. À voir!

    Antoine

  9. Mise à jour faite ! Beaucoup de bugs corrigés en effet mais certains persistent encore, comme la prononciation de quelques mots par VoiceOver qui est toujours aussi lamentable…

  10. Bonjour,

    Au niveau du clavier émoji, il y a un beugue. Par exemple, quand je vais dans la catégorie personne, je vais à la cinquième page, et quand je m’apprête à choisir un petit bonhomme, ça ne se fait pas. On me dit caractères disponibles ou je ne sais quoi.

    Mais malgré tout, je suis vraiment contente du nouveau clavier émoji qui s’est vraiment enrichi.

    À bientôt.

  11. bonsoir, pour ma part cette mise à jour est top ! j’arrive enfin à décrocher avec mon 5s, ce qui pour un téléphone est quand même pas mal !! reste des défauts de prononciations qui persistent.

  12. Bonsoir
    Il semble en effet que la saisie braille fonctionne mieux. Par contre, le bluetooth du Pronto se désactive toujours de façon aléatoire.
    D’autre part, il semble être plus facile d’aller dans le sélecteur d’app avec h+espace en braille.
    Il semble que la sélection de tout le texte d’un champ de saisie ne soit toujours pas possible en braille.
    Voilà pour mes premières impressions.
    Amicalement
    Sylvie

  13. Bonjour à tous mes amis de France et de Belgique. C’est une mise à jour majeure selon moi. Mais Siri est toujours négliger. Siri a toujours une difficulté à comprendre l’accent québécois francophone. Je dois lui répéter à 45 reprises ma demande. Salutations du Québec

  14. Bonjour, j’ai donc testé et il est vrai que cette mise à jour est très bien, mais, si je téléphone sur une messagerie, si je ne retirre pas l’écouteur de mon oreille, il se fait que le clavier ne réagit pas, donc du coup, pour qu’il réagisse il faut que le main libre s’active, avez-vous une solution ? j’utilise un iPhone 6
    merci à vous ;.

    1. Il s’agit d’un comportement normal du système… dès lors que tu approches le téléphone de ton visage le capteur de proximité désactive le clavier afin de prévenir une saisie accidentelle. Néanmoins, si tu ne veux pas utiliser le mode main libre tout en ayant accès au clavier, il faut que tu appuies sur la touche menu et que tu désactives le haut-parleur.

  15. Bonjour,

    Effectivement la saisie avec la Focus a l’air de mieux suivre, à confirmer lors de la rédaction d’un long texte.

    C’est agréable pour Safarie.

    Je n’ai rien remarqué de nouveau, si ce n’est dans certaines apps VO énonce les éléments dans un ordre différent, c’est perturbant, mais aller savoir quel est visuellement l’ordre correct. lol. 🙂

    Merci pour toutes ces infos !

  16. bonsoir à tous,

    quand je souhaite activé la navigation rapide avec le raccourcis clavier ce dernier me dis que c’est désactiver puis ensuite activer. Estce normale que voice over réagisse comme cela ?

    Ensuite quand mon écran est vérouillé et que je reçois une notification ce dernier me dis que la navigation rapide est désactivée alors que je ne touche à rien du tout.

    Estce normale ?

    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable fin de soirée.

    Guillaume

  17. Bonsoir à tous, je n’ai pas encore fait la nouvelle mise à jour sur mon iphone 5S. Il y a un bug dans la version précédente. Dans safari, le sélecteur d’élément ne fonctionne pas. Je navigue beaucoup sur internet, et je dois dire que c’est assez gênant. En outre, il est présent dans pas mal de site internet comme celui d’handicap zéro par exempl5. Savez-vous si le sélecteur d’élément fonctionne avec la nouvelle mise à jour? Je suis super contente de savoir que la saisie braille avec une focus 14 caractères est beaucoup flusfluide maintenant. Pour saisir du texte ça sera plus agréabl.
    Bonne soirée à tous.

  18. Bonjour Kevin et tous,
    Comment peut-on changer le titre d’un groupe de conversations dans Imessage ?
    Merci et bon week-end.

  19. Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis la seule personne… depuis une semaine que j’ai téléchargé et VoiceOver déconne. Le débit verbal de VoiceOver s’accélère et cela devient incompréhensible. Plusieurs fois par jour je suis obligé d’aller dans mes réglages … Salutations du Québec à tous

  20. Bonjour,

    oui, ça me l’a fait une fois, il s’est mis à 100. Tu devrais mettre le débit dans le rotor si ça te le fait aussi souvent… Une autre fois, on aurait dit qu’il y avait 2 Thomas, j’avoue, ça m’a fait sourire, mais une simple réactivation de VO est c’est revenu à la normale.

    En revanche, je fais beaucoup moins de fautes avec le clavier braille, ils ont du l’améliorer en plus d’avoir rajouter un geste. Quant au clavier Emoji, il n’est pas du tout pratique sous cette forme… 🙁

  21. Merci Sarah pour tes bons conseils. Cependant rien n’y fait. Depuis hier j’ai tenté à quelques reprises tes conseils ; mais cela ne fonctionne toujours pas. Je vais descendre à Montréal afin d’aller à la boutique Apple. Je verrais ce qu’il me diront. Merci encore de ton aide

Les commentaires sont fermés.