iOS 7, VoiceOver et le braille

Voici le sixième et avant-dernier article de notre mini-série consacrée à iOS 7. Sept jours, pour une septième version ! Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce qui change au niveau du braille.

Dans mon article d’hier dédié à la gestuelle de VoiceOver, je vous parlais du centre de notifications et du centre de contrôle. Or, si (comme moi) vous faites partie de ceux qui aiment beaucoup utiliser le braille avec leurs iBidules, eh bien sachez que vous aurez un avantage non-négligeable sur les autres utilisateurs de VoiceOver (et même les voyants), dans la mesure où vous pouvez activer instantanément ces fonctionnalités par le biais de votre afficheur :

  • Centre de notifications : espace + point 4 et 6.
  • Centre de contrôle : espace + point 2 et 5.

Par ailleurs, Le support de l’abrégé sous iOS 7 a été renforcé par une option (dans les réglages VoiceOver), laquelle permet de convertir le texte au cours de la saisie. Dans les précédentes versions, il fallait impérativement presser la touche espace ou retour arrière, pour avoir un aperçu du résultat. Désormais, il n’y a qu’à cocher la case Traduction automatique. A noter qu’il est également possible de forcer la traduction à tout instant manuellement, à l’aide du raccourci Espace + point 4 et 5.

Cela dit, tout n’est pas rose dans ce domaine pour autant, puisque le raccourci permettant d’afficher le clavier virtuel malgré la présence d’un afficheur (Espace + point 1 4 et 6) ne se comporte pas comme on l’aimerait. Au lieu de changer l’état de la fonction en question, VoiceOver se contente simplement de nous indiquer si le clavier est visible ou masquer. Qu’à cela ne tienne, on peut tout de même influer plus ou moins dessus dans les réglages Braille de VoiceOver.
Toutefois, dans une conversation de l’application Messages, le clavier virtuel n’apparaît que si l’on écrit du texte à l’aide d’une plage braille ou d’un clavier Bluetooth. Une fonction bien pratique, pour communiquer avec une personne sourde et aveugle, par exemple.

Enfin, VoiceOver sous iOS 7 prend également en charge le code braille mathématique US (Nemeth) mais cela nous est malheureusement d’aucune utilité dans la plupart des pays francophones et tout particulièrement chez-nous en France. Quant au raccourci Espace + point 2 3 5 et 6 qui sélectionne tout le texte, il ne fonctionne plus, sauf dans l’aide de VoiceOver. Espérons que ce bug soit prochainement corrigé par Apple.

6 réflexions sur « iOS 7, VoiceOver et le braille »

  1. Merci pour ces raccourcis pratiques.
    Cependant, dans un champ de saisie, il arrive qu’on ne puisse plus écrire car le clavier virtuel apparaît en braille, (en particulier dans messages ou mail) et il faut aller dans un autre champ pour qu’il disparaisse.
    L’impossibilité de sélectionner est bien fâcheuse et parfois quand on écrit, on se retrouve dans la barre d’état.
    Enfin, quand on est en mode actions, pour effacer un message, avec le geste vers le bas, ou sélectionner l’option plus dans mail, il faut attendre que le mot supprimer ou plus ait disparu et que le message du mail réapparaisse pour que l’action se réalise, sous peine de voir son message ouvert et non supprimé.
    Quand on tape trop vite, un point est inséré en plein milieu d’une phrase.
    Encore merci pour toutes ces astuces!
    Bonne soirée!
    Sylvie

  2. Pardon, mais quel est le racourci pour le clavier virtuel ? Celui indiqué est le même que pour le centre de notification. Merci encore.

  3. Bonjour,

    Avez-vous trouvé une solution vraiment efficace, pour que le clavier virtuel n’apparaisse plus à l’écran quand on utilise un périphérique braille, dans l’application « Message) par exemple ?

    Merci par avance,

  4. avec la maj ios 7.1 sélectionner partiellement du texte points 256+espace foncionne et l’option coller points 1236+espace fonctionne aussi. j’avais entendu dire que sur les braillesense avec ios 7.0 ces combinaisons de touches ne fonctionnaient plus. par contre points 2356+esp pour tout sélectionné semble toujours innefficace.

  5. Bonjour, quel est le raccourci avec une plage braille, pour signaler à l’iphone qu’on va exécuter un geste standard? Au doigt, si je double tape en laissant le doigt appuyé lors de la seconde frappe, l’iphone est informé que je vais faire un geste standard, tout en laissant le doigt appuyé si je fais un glissé vertical vers le haut ou vers le bas ça me permet d’ajuster des réglages présentés sous forme de curseurs. Mais je ne sais pas comment faire pour une personne sourde aveugle qui n’utilise pas l’écran tactile et fait tout au clavier de sa plage braille. Merci, Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *