iOS 7 et la gestuelle de VoiceOver

Si Apple a conservé la plupart des gestes VoiceOver existants, il n’en reste pas moins que de nouveaux ont fait leur apparition sur iOS 7. Voyons lesquels.

Centre de notifications et centre de contrôle

Lorsqu’on évoque iOS 7, on ne peut assurément le faire sans mentionner le nouveau centre de contrôle. Il s’agit d’une fenêtre qui permet d’activer ou désactiver rapidement des fonctions telles que : le mode avion, le WiFi, le Bluetooth, etc. et ce, de n’importe où. Pour se faire, on utilise le geste des trois doigts, que l’on fait défiler du bas vers le haut après avoir touché la barre d’état. En fait, ce geste s’apparente à celui permettant d’invoquer le centre de notification, mais dans le sens inverse.

Cependant, Apple ne s’est pas arrêtée à ces deux gestes et il existe un moyen encore plus rapide d’invoquer ces fonctionnalités. Celui-ci consiste à poser un doigt sur la barre d’état pour le centre de notification ou juste au-dessus du bouton d’accueil pour le centre de contrôle jusqu’à entendre un son, puis de faire défiler rapidement (vers le bas ou vers le haut, selon la position du doigt sur l’écran). Grâce à ce geste, les utilisateurs de VoiceOver sont même plus rapides que les personnes voyantes !

Conteneurs, vous avez dit conteneurs ?

iOS 7 généralise également certaines des fonctionnalités spécifiques à VoiceOver sur iPad, telles qu’un système de conteneur, lequel permet de naviguer d’une section à l’autre au sein d’une fenêtre. Dans l’application Mail par exemple, on peut désormais sauter du bouton retour à l’en-tête d’un message, de l’en-tête au corps du message puis du corps à l’ensemble des boutons (Marquer, déplacer, supprimer, etc.. Vous pouvez retrouver cette fonction dans le rotor VoiceOver. En outre, tout comme sur iPad, le lecteur d’écran émet désormais un son lorsque l’on passe d’une zone à l’autre, au sein des fenêtres (de la barre d’état au dock, du dock aux icônes, etc.).

La gestuelle du gestionnaire d’apps

Auparavant, il fallait impérativement effectuer un double-tape prolongé sur une icône du gestionnaire d’applications afin de pouvoir la fermer. A présent, cela n’est plus nécessaire, puisqu’il suffit d’effectuer un léger défilement à la verticale avec un doigt puis de tapoter une fois. Vous pouvez même effectuer un défilement à trois doigts vers le haut, si vous n’avez pas besoin de confirmation. D’autre part, cette fenêtre regroupe désormais toutes les apps, sans avoir à faire défiler les pages.

Safari : mais où sont passés les boutons ?

En effet, depuis iOS 7, Safari se comporte différemment avec les pages web, puisqu’il fait la part belle au mode plein écran en vue d’afficher un maximum d’informations. Mais cela se fait au détriment des utilisateurs de VoiceOver, lesquels n’ont plus la possibilité d’exploiter les boutons situés au bas de l’écran. Pour y remédier, il suffit simplement de tapoter sur une portion de texte statique de la page web et ils réapparaîtront au bas de l’écran.

Et le déverrouillage de l’iPhone ?

Il est vrai que depuis iOS 7 et à moins de disposer d’un iPhone 5S, déverrouiller un iPhone peut être déroutant car le bouton est situé à un autre endroit (légèrement sur la gauche au-dessus du bouton d’accueil). Afin de pallier cette problématique, Apple a introduit un nouveau geste VoiceOver, lequel consiste à faire défiler trois doigts de gauche à droite et l’écran se déverrouillera automatiquement.

Et si j’ai besoin d’aide ?

Hé bien, il suffit de tapoter 2 fois avec quatre doigts et l’aide de VoiceOver apparaîtra, quel que soit l’endroit où vous vous situez. Si vous n’avez plus besoin de cette fenêtre, effectuez le défilement de précision et elle disparaîtra, tout simplement.

Gestion du presse-papier améliorée

Cet article serait incomplet si on ne mentionnait pas une nouvelle fonction de VoiceOver, bien connue des utilisateurs Mac : copier le dernier texte énoncé dans le presse-papier. Une fonction bien pratique, lorsqu’on sait à quel point la sélection de texte sur un iBidule peut s’avérer complexe pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, copier le dernier texte énoncé par VoiceOver s’effectue en tapotant quatre fois avec trois doigts. Certes, cela ne remplacera pas totalement la sélection de texte classique, mais son utilisation devrait être à présent moins fréquente !

Pour finir, sachez que le double-tape à deux doigts dans un champ de texte active et stoppe la dictée vocale, il n’est donc plus nécessaire de chercher et d’activer le bouton.

17 réflexions sur « iOS 7 et la gestuelle de VoiceOver »

  1. Et comment lance-ton maintenant Spotlight ? Merci pour ce petit récapitulatif fort utile.
    J’ajouterai que la fonction d’écriture manuscrite permet d’appeler des apps en écran d’accueil et des types déléments dans Safari, c’est-à-dire que, par exemple, après avoir activé l’écriture dans le rotor, sur l’écran d’accueil, si on fait un s s’affiche une liste des apps contenues dans l’Iphone commençant par S, ou que si on dessine un L dans Safari, sela fait apparaître une liste de liens ; dans les deux cas, on se déplace ensuite dans la liste en faisant glisser deux doigts vers le bas ou vers le haut.

    1. Salut,

      merci pour l’astuce de l’écriture manuscrite ! Il a pleins de petites fonctions cachées ce VO !

  2. Bonjour,

    J’aimerai savoir si, Ios 7 est vraiment intéressant lorsqu’on a l’Iphone 4S, avant de la faire ou si elle peut déranger.
    Merci pour vos lumières et bonne journée à tous

  3. Salut Kevin et tous, j’aimerais savoir si le déplacement des applications a été améliorer, j’ai toujours trouvé Fastidieux de ranger ses applications comme on voulait, surtout si on veut par exemple En déplacer une d’une page vers un dossier d’une autre page, on a toutes les chances qu’elle atterrisse au mauvais endroit et, si la page est pleine, Il peut s’en suivre un grand dérangement.
    JP

  4. Bonjour,
    Même s’il ne s’agit pas de VoiceOver, les choses ont-elles changé quant à l’utilisation du bouton principal, j’ai cru comprendre que Spotlight n’était plus accessible par ce bouton ? Et qu’en est-il du sélecteur d’application ?
    Jean-Philippe

    1. Bonjour Jean-Philippe. L’utilisation du bouton reste la même, 2 pressions pour le sélecteur d’app, 3 pour lancer Voice Over. Ce sélecteur d’app, à mon sens est mieux fait qu’avant, puisque même l’app de laquelle on vient est affichée, la page d’accueil aussi ; et enfin en balayant avec 3 doigts vers le haut, on ferme les apps très rapidement.

  5. salut famo
    en fait, on pouvait aussi activer la recherche spotlight avec le bouton principal depuis l’écran d’accueil, ce qui n’est plus le cas apparemment. c’est sans doute ce à quoi Jean Philipe fait allusion

  6. Bonjour Kevin merci pour tout je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à faire apparaître les boutons de Safari

  7. Bonjour,

    Un grand merci pour ces articles sur le nouveau IOS7. Ils sont très utile et aidant pour nous faire connaître les ajustements nécessaires. Je profite de l’occasion pour faire part d’une remarque associée à cet article.

    étant malvoyant, j’avais pour habitude d’activer le Zoom pour me permettre à l’occasion d’agrandir l’écran et de mieux comprendre l’écran. Cependant, je me suis rendu compte que lorsque le Zoom est activé, je ne peut s me utiliser la manipulation d’un doigt pour voir le Centre de notification ou le Centre de contrôle.

    Voilà pour ma remarque et encore merci à tous pour votre aide.

  8. @cathy:

    J’ai un 4S et ici, on sent tout de même que c’est moins fluide qu’auparavant. Mais dans l’ensemble, ca reste assez acceptable. En tout cas, tu ne risques rien à la faire. J’avais surtout peur que la saisie au clavier virtuel soit ralentie mais même ca, c’est OK.

  9. Bonjour Aladin, pour apparaître les bouton de safari, tapote 2 fois sur la barre de status qui comprend les indicateurs tel que le wifi niveau du signal par exemple. Ça marche a coup sur. Pour ce qu’il s’agit de Spotlight , depuis n’importe quel page de l’écran, glisser 3 doigts vers le bas depuis le milieu de l’écran de l’iPhone, sinon en visant trop haut , c’est risquer d’appeler le centre de notification. Bonne soiré.

  10. Merci beaucoup les amis Ça va bien maintenant j’arrive à faire apparaître les boutons de Safari encore merci ce site est une merveille

Les commentaires sont fermés.