IOS 7, ce qui change pour les malvoyants

Apple a été très inspirée et a revu enfin son interface pour nos iBidules. Jonathan IVE a intégré des « nouveautés » qui sont certes intéressantes et renouvellent une interface qui date, mais qui ne font pas vraiment bon ménage pour les personnes souffrantes d’une déficience visuelle.

Un mélange d’Android et de Windows 7 Aero

Changement radical ! Apple a mis de la couleur (qui flash!) sur les icônes, du blanc, et de la transparence et a tout aplati dans son interface. Terminé le gris, le noir, les ombres et les reliefs des boutons.

Ce qui change pour les personnes malvoyantes

L’aspect le plus frappant est la disparition des contrastes et des reliefs des touches et boutons. Un exemple parmi tant d’autres : le clavier. Auparavant, les lettres étaient noires sur fond blanc, posées sur une surface grise. Maintenant, les lettres sont noires sur un fond blanc, avec quelques touches grisâtres, le tout aplatit pour faire corps avec le nouveau design Apple.

Des solutions pour y remédier

Dans Réglages > Général > Taille du Texte: ont peux varier la taille des caractères. À l’aide du curseur ont peux choisir la taille qui correspond le mieux à ses besoins. Une fenêtre permet de visualiser en temps réel le résultat obtenu. Le résultat est plutôt pratique pour les SMS, les contacts, le nom des dossiers une fois ceci ouverts.

Dans Accessibilité, on retrouve le Zoom qui peux toujours être utilisé seul ou avec VoiceOver. Aucune nouveauté pour le Zoom qui campe sur ses fonctions d’agrandissement plein écran.

Et quelques nouvelles fonctions

  • Inverser les couleurs: permet d’améliorer le contraste de l’interface des iBidules. Attention, les photos, vidéo et autre contenu multimédia seront dénaturées par ce changement. Il faudra donc désactiver cette option pour visualiser du contenu multimédia avec des couleurs naturelles. Ceci dit, l’inverse vidéo, permet déjà d’améliorer le rendu visuel de l’interface, et peux fonctionner avec le Zoom, VoiceOver ou les deux en même temps.
  • Caractères plus gros : c’est le pendant de l’option Taille du texte. Ici, on active ou désactive cette option. On y retrouve le curseur de variation de la taille de la police avec la fenêtre de visualisation en temps réel.
  • Gras: met les caractères de l’interface en gras, améliore la visibilité du texte.
  • Augmenter le contraste: améliore le contraste de certains arrière-plans (l’image de fond de l’iPhone) pour en améliorer la visibilité.
  • Réduire les animations: permet d’éviter les mouvements de certains fonds d’écran celui animé notamment) et ceux de l’interface et des icônes.

En jonglant entre tous les réglages proposés, chaque utilisateur pourra améliorer son confort d’utilisation d’IOS 7.

À noter également que VoiceOver propose une option qui s’intitule Large Curseur. Cette option met le focus de VoiceOver en gras et peut aider les personnes malvoyantes à se situer lors de la navigation avec le lecteur d’écran.

Éric

Une réflexion sur « IOS 7, ce qui change pour les malvoyants »

  1. Bonjour à tous,

    J’ai installé ios7 sur mon ipad 2 et je pense fortement revenir à la version précédente.
    Effectivement comme certains malvoyants l’on déjà remarqué, le rendu visuel de cette nouvelle interface ne me convient pas du tout, soit. Mais ce qui me dérange le plus c’est le comportement du clavier virtuel lorsque le zoom est activé : après avoir tapé une lettre l’écran se déplace tout seul pour afficher le caractère saisie.
    Conclusion, pour taper ce commentaire je mets le double de temps qu’avant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *