iOS 7.1 et l’accessibilité en détail

C’est en début de soirée qu’Apple s’est enfin décidée à publier la tant attendue version 7.1 d’iOS et, force est de constater qu’elle n’a pas chômé puisqu’elle a notamment corrigé un grand nombre de bugs signalés par les utilisateurs. En voici les détails :

De nouvelles fonctions d’accessibilité

Lors de sa sortie à l’automne dernier, iOS 7 n’a pas fait que des heureux et les premiers à avoir subi de plein fouet les effets de cette refonte totale du design étaient les mal-voyants. Avec la 7.1, la firme de Cupertino tente justement de remédier à certains soucis rencontrés par ce public :

  • Possibilité de changer la forme des boutons: Une option dont le but est de faciliter la distinction des icônes par rapport au reste de l’écran.
  • Les options d’augmentation du contraste se voit dotées de nouvelles options afin de réduire la transparence, assombrir les couleurs ou encore réduire le point blanc, cette dernière option ternissant quelque peu la blancheur de l’écran pour tenter d’atténuer d’éventuels problèmes d’éblouissement.
  • L’option « gras » épaissit quelque peu les icônes ainsi que le texte des étiquettes de celles-ci.
  • On notera également la présence de nouveaux fonds d’écran pouvant faciliter la visualisation de textes ou d’images à certains déficients visuels.
  • Il semble que la réinitialisation aléatoire des couleurs inversées ne se produise plus.

Améliorations VoiceOver

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été entendu par Apple, nous rassurant encore plus sur le fait que cette société ne néglige aucunement l’accessibilité, comme certains d’entre nous l’ont cru avec iOS 7.0 et ses multiples bugs.

  • La qualité des voix compactes de VoiceOver a été grandement améliorée dans pas mal de langues, y compris le français. Je ne l’utilise pas beaucoup, mais la différence s’entend dès la première activation.
  • Les badges de dossiers fonctionnent maintenant normalement, annonçant correctement le nombre de nouveaux éléments dans ceux-ci, comme les mises à jour en attente.
  • VoiceOver lit maintenant correctement les informations présentes dans l’onglet favoris de l’app Téléphone.
  • Dans l’app messages, lors de la création d’un nouveau SMS ou iMessage, on peut maintenant balayer vers le corps du texte après avoir entré un contact.
  • Le focus de VoiceOver dans Mail est nettement plus précis lors de la sélection de messages multiples, ainsi que lors de l’utilisation de l’options ‘actions » du rotor pour supprimer un messages dans la liste des E-Mails.
  • Dans l’app Rappel, VoiceOver annonce désormais correctement les informations lorsque l’utilisateur modifie l’ordre des listes.
  • La barre d’état sur l’écran verrouillé annonce maintenant les conseils afin d’utiliser les gestes permettant d’accéder au centre de contrôle et de notifications.
  • VoiceOver ne répète plus 2 fois l’annonce « Écran verrouillé » et ne l’annonce plus juste après avoir utilisé les boutons de volume.
  • On peut de nouveau utiliser l’option volume du rotor de VoiceOver pour ajuster le volume de la voix. En effet, auparavant, quand on le faisait, il se bloquait à 35% et on ne pouvait revenir à la normale qu’en réinitialisant les paramètres de l’iPhone. Bug principalement constaté sur les iPhone 5S et peut-être 5C.
  • Il est maintenant possible de naviguer correctement à travers les options de la catégorie « Musique » dans les réglages quand iTunes match est activé.
  • Quand on met à jour une app, VoiceOver nous annonce gentiment « Mis à jour récemment » lorsqu’on la sélectionne sur l’écran d’accueil. Pratique !
  • Dans le centre de notifications: VoiceOver n’annonce plus les jours et les heures vides et n’annonce plus que les évènements programmés. En règle générale, il semble beaucoup mieux fonctionner lors du balayage à travers les différentes notifications.
  • Lors de l’utilisation d’un clavier Bluetooth avec un terminal iOS, la touche Contrôle, fonctionne désormais correctement et coupe la parole à VoiceOver.
  • Les commandes Braille d’édition de texte, telles que Espace+2-3-5-6 pour tout sélectionner ou Espace+c pour copier etc fonctionnent à nouveau correctement.
  • Le clavier Virtuel peut enfin être masqué ou affiché à partir d’un afficheur Braille avec la commande Espace+1-4-6.
  • Voiceover lit à nouveau correctement les informations relatives à l’utilisation des données cellulaires disponibles dans les Réglages.
  • Quand Siri vous pose une question requérant une réponse de votre part, le micro ne devrait plus s’activer avant que Siri ait fini de parler. On note également au passage que le bouton « écouter » est enfin traduit en français !
  • Les boutons semblent désormais correctement étiquetés lors de l’utilisation de l’app Musique pour l’écoute de livre audio.
  • Lors de la création ou la modification d’un contact, on peut à nouveau utiliser le rotor dans un champ pour naviguer de caractère en caractère par exemple.
  • Dans Langues et dialectes, le débit de la parole est maintenant correctement sauvegardé individuellement pour chaque voix. Pratique si vous utilisez plusieurs langues et que vous souhaitez par exemple que le débit de la voix anglaise soit à 25% tout en laissant la voix française par défaut à 85%.

Il reste bien entendu quelques bugs récalcitrants tels qu’une navigation relativement instable dans certaines parties de l’App Store, une certaine lenteur qui persiste lors du verrouillage/déverrouillage de l’écran ou encore quelques soucis de focus sur l’iPad Mini mais encore une fois, Apple a fait des efforts côté accessibilité et ça valut le coup d’attendre.

Signalons que la majeure partie de cette liste repose sur le gros travail effectué par la communauté anglophone du site AppleVis, auquel nous avons ajouté nos petites découvertes. Merci à eux.

Ce n’est que le premier jour alors n’hésitez pas à nous signaler vos trouvailles, autant en nouveautés qu’en bugs, dans les commentaires.

27 réflexions sur « iOS 7.1 et l’accessibilité en détail »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces détails très complets. Ayant lu l’info sur AppleVis, j’étais impatiente de voir les progrès du braille. Si le mode édition marche mieux, on peut à nouveau faire apparaître/disparaître le clavier virtuel avec les points 1, 4, 6 et l’espace, je n’arrive toujours pas, avec mon Pronto, à sélectionner tout le texte avec la commande espace plus les points 2,3,5,6.
    Bonne journée
    Sylvie

  2. Bonjour, c’est Claudel Jeoffrey. Est-ce que quelqu’un sait si maintenan il serait possible sous ios de désactiver la navigation rapide de Voiceover ou la réactiver à la vollée lors que l’on utilise un afficheur Braille. Avec un clavier blutooth celà se fait en preçan simultanément les flèches gauche et droites.
    Ça serait vraiment cool si on pouvait le faire sous ios à partir de l’afficheur braille.

    Merci par avance.

    Claudel Jeoffrey.

  3. Bonjour les ami(es)!
    Il y a un problème sérieux avec Navigon car, au menu principal si nous activons l’onglet Autres, Navigon se ferme.

  4. Bonjour,
    Tout heureux d’avoir retrouvé le mode liste dans le calendrier, je fus aussitôt déçu de constater que la liste affichée était celle des évènements du jour.
    Comment afficher une liste des évènements du mois? Ou de l’année?
    Merci,
    Jean-Philippe

    1. Il faut décocher le bouton Liste, ensuite cliquer sur une journée pour ouvrir les événements et réactiver le bouton liste et par la suite naviguer par entête et balayage car; ce bouton s’applique à 2niveaux.

  5. Merci beaucoup René, je ne sais pas comment tu as fait pour trouver cette astuce mais tu es un crac, ça marche.
    Kevin, ça vaut bien un petit entrefilet sur EDENCAST.
    JP

  6. je constate que personne n’a repérer un truc assez embêtant, si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense de la prononciation de « note » dans l’écran d’accueils. sinon force est de constaté qu’hormis ce petit détail il est rudement bien foutu, pour avoir tester les différente version beta, entre la version 7.1 beta 5 et la final, il y a un du dégraissage à tous les niveau.

  7. Merci à Sof et à la communauté anglophone d’avoir listés les changements opérés et les éventuels bugs restant. L’intitulé de l’appli « note » sur l’écran d’accueil est de mauvaise qualité, plus dégradée qu’avant, mais même avant VOdisait « niotes ». par contre à l’intérieur de note, le mot est correctement prononcés. Je crois que siri a aussi subi des améliorations. J’ai hâte de voir comment avec le clavier braille les manipulations avec VO ont ou non progressé notamment pour la sélection de texte et le positionnement en haut d’un sms en cours de rédaction. La meilleure stabilité dans le champs d’édition et la possibilité dans « nom prénom » dans contacts de pouvoir de nouveau naviguer pour corriger un seul caractère sans avoir à tout effacer et retapper devrait rendre l’entrée des contacts plus aisés.

  8. Bonsoir, je ne sais pas si vous avez remarqué, Apple n’a toujours pas corrigé le bug de la lecture dans l’ordre des éléments dans App Store. J’ai rencontré un problème dans safari, sur certains sites, VoiceOver remonte en haut de la page ou va à un autre élément dans la page. VoiceOver se bloque pendant quelques secondes quand on entre dans un cadre.
    Autre bug, parfois, je balaye d’élément en élément dans quelques applications, je m’arrête pendant quelques secondes et je fais un balayage pour passer à l’élément suivant ou précédant et là, VoiceOver perd le focus et va à un autre élément de l’application. Sur certaines applications, VoiceOver à tendance à patiner dans des fils de discussions comme dans le fil d’actualité de Facebook, sur Lords and Knights dans la liste des messages et du forum.
    Puis, il y a un bug quand on veux modifier une demande à Siri, VoiceOver ne dit pas les caractères qu’on tape, on ne peux pas naviguer de mot en mot et de caractère en caractère. Pareil avec le trouceau iCloud, quand je rentre le code pour récupéré mes mots de passe stocké dans iCloud, VoiceOver n’annonce pas les caractères que j’entre.
    VoiceOver n’annonce plus certaines fois « page X sur X » quand on change de page sur l’écran d’accueil.
    Quand on veux taper le mot de passe iCloud pour désactiver Localiser mon iPhone, VoiceOver continue de parler mais il faut attendre entre 5 et 10 secondes pour taper le mot de passe.

    Est-ce que Kévin ou Soft ou quelqu’un qui a compte développeur peut faire remonter les bugs que j’ai cité précédemment car je ne suis pas développeur. Merci

  9. Pour palier à la bêtise des développeurs de VoiceOver qui s’évertuent à faire prononcer des mots Français à l’Anglaise, le dernier en date étant notes égal notss, on peut réétiqueter l’élément en tapant 2 fois avec 2 doigts et en les maintenant jusqu’à la fin de l’alarme, puis en remplaçant le n majuscule par un n minuscule, ça marche.JP

    1. La voix canadienne française prenonse Notes corectement mais, même cette voix décompressée, me donne l’effet qu’elle a le nez dans l’eau lorsqu’elle parle.

  10. Bonjour à tous,

    Je fais face pour ma part à un bug plutôt important que je ne vois signalé nulle part. Depuis que j’ai installé IOS 7.1, j’ai d’énormes soucis avec mon clavier bluetooth qui, une fois sur deux, au lieu de m’écrire le texte que je tape, se met à écrire un code obscur connu de lui seul à base de virgules et de point virgules. Quelqu’un a-t-il constaté ce problème ?
    J’ai tenté un certain nombre de choses, allant de la désactivation et réactivation du bluetooth au déjumelage et rejumelage de mon clavier, sans obtenir le moindre succès. Merci par avance pour vos réponses.
    Et merci beaucoup pour ce petit récapitulatif des bugs résolus, c’est un plaisir de voir que certaines choses ont été réglées, en particulier la possibilité de se déplacer dans certains champs d’édition comme le nom et prénom dans les contacts, petit bug qui était assez pénible.

  11. Bonjour, depuis que j’ai installé I OS 7.1, j’ai l’icône suivi de la localisation activé sur la barre d’état. Je suis allé voir dans service de localisation et service système, mais je n’ai rien trouvé. De plus, j’ai remarqué que l’autonomie de la batterie diminue plus vite qu’avant. Est-ce normal ? Si quelqu’un à une réponse, merci de m’éclairer. Amicalement, Christophe.

    1. Salut, J’ai le même souci chez moi, sans savoir ni d’où ni comment…

      ANTOINE

  12. Avez-vous remarqué des problèmes lors des appels ? De mon côté si je suis en communication et que je touche l’écran avec ma joue il me fait des trucs bizarres comme de passer sur haut parleur ou lit des choses à l’écran.

    1. Bonsoir X,

      J’ai le même souci, c’est comme s’il ne détecte plus la proximité de l’oreille…

      ANTOINE

  13. Bonjour,
    Pour ma part, depuis le passage à ios7.1 sur mon 5S, impossible de changer le début vocal, il reste bloqué sur mon paramétrage d’avant la mise à jour… Surprenant et embêtant !
    Avez-vous rencontré ce souci ?
    Bonne soirée.
    Virginie

    1. Virginie bonsoir, pas de pb avec le réglage du débit chez moi sur iPhone 5S depuis cette maj

  14. Bonjour, j’ai une question : je voudrais savoir comment faire des groupes dans ma liste de contacts ? j’ai un IPHONE 5. Merci beaucoup de votre aide….
    MC

  15. Il y a un souci extrêmement désagréable qui existait depuis IOS 7 qui a été corrigé par la version 7.1 et que cet article ne mentionne pas. Lorsqu’on écrit un sms, si on touche par inadvertance le champ de texte, cela ne déplace plus le curseur, ce qui est nettement plus confortable !

  16. Bonjour a tous!
    Je constate un souci qui est très embêtant pour moi!
    Lorsque je lance la dictée de siri, sur n’importe quelle application, que ce soit dans un imessage, sur facebook, twitter, ou dans notes, j’entends bien le bip m’indiquant de commncer la dictée mais celui ci est très faible, jusqu’a être complètement inaudible parfois, du coup je ne sais pas si je peux commencer ma dictée ou pas.
    A la relecture de mon texte, le volume de voiceover est correct, mais même lorsque je mets le volume un peu plus fort lors de la dictée, celui ci ne reste pas, par contre je dois recommencer la manipulation a chaque fois!
    Sans compter, que le volume de voiceover change, en même temps que je baisse ou que j’augmente le volume pour la dictée, et je ne me souviens pas avoir eu ce symptome dans la version précédente d’ios.
    Constatez vous le même souci?
    Je possède ios 7.1 et un iphone 5s.
    Dois je tenter une restauration, un hard reboot, ou autre?
    Je vous remercie!
    Carine

    1. Coucou Carine,

      A ma connaissance, ce bug est inconnu. Tente un hard reboot et s’il persiste, une restauration peut-être cela suffira-t-il à y mettre un terme ? 😉

  17. Bonjour,
    Je ne sais trop ou poster la question, alors voilà.

    Savez-vous comment on peut envoyer un message texte au lieu d’un iMessage? Par défaut, l’iPhone privilégie le service d’Apple. Existe-t-il une façon de lui dire de passer sur les messages textes fournis par les opérateurs sans avoir à tout le temps aller dans les réglages et désactiver l’option iMessagd?

    Bien à à vous, ANTOINE

  18. Salut Kevin!
    Oui c’est ce que j’ai pensé, je vais tenter un hard reboot, mais peut on le faire ou bien faut il un voyant près de nous pour cela?
    Est ce que VoiceOver est toujours actif après cela?
    Merci en tout cas pour ta réponse!
    Carine

    1. Salut Carine,

      Non, tu peux le faire toute seule sans soucis. Au pire si VO ne revient pas, demande à Siri de le réactiver. Bonne chance 🙂

  19. Ok, merci beaucoup Kevin, apparemment d’autres personnes ont le même souci! ça me rassure un petit peu! lol!
    J’enverrai un mail a apple tout de même!
    A+ et encore merci
    Carine

Les commentaires sont fermés.