Coucou les amis,
Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs circulent autour de la prochaine mouture majeure d’iOS prévue pour cet automne et parmi ces rumeurs, il y en a une qui pourrait nous intéresser tout particulièrement.
En effet, il s’agit d’une rumeur qui nous provient de deux médias anglophones de référence concernant l’univers Apple, à savoir : 9to5Mac et MacRumors. Certains membres de leurs équipes seraient vraisemblablement parvenus à mettre la main sur une version officieuse d’iOS 14 dévolue à une utilisation en interne.
Or si l’on se base sur leurs allégations, il semblerait qu’Apple explore la possibilité d’intégrer à iOS 14 un système d’extensions qui permettrait aux éditeurs d’applications tierces de proposer leurs propres synthèses vocales depuis l’App Store.
Toujours selon ces rumeurs, l’objectif serait d’étendre la prise en charge de certaines langues et dialectes actuellement non-supportés par le système d’exploitation de l’iPhone et l’iPad.
Si ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes, il convient néanmoins de rappeler que cette possibilité existe sur Mac depuis plus d’une décennie. Apple ne ferait donc que poursuivre la convergence technique qu’elle a initiée depuis quelques années en vue d’harmoniser ces différentes plateformes, notamment pour une meilleure interopérabilité et favoriser l’universalité des applications.
Face à l’incapacité d’Apple à remédier rapidement à la dégradation flagrante de son propre moteur de synthèses vocales au sein des dernières itérations majeures d’iOS, d’iPadOS et de watchOS, ce serait effectivement l’une des pistes à explorer pour tenter de juguler le désastre. Et puis, qui sait, peut-être que nos amis de Code Factory se feraient un plaisir de nous gratifier de la mythique voix Eloquence sur l’iPhone, comme elle l’a fait par le passé sous Android ? 😂