iOS 13 : Du mieux pour le rotor VoiceOver dans les dernières bêta

En dépit d’une saison estivale un tantinet instable, les ingénieurs d’Apple poursuivent la finition d’iOS 13 et il s’avère que de petites options ont récemment fait leur apparition pour les utilisateurs de VoiceOver.

En effet, il sera bientôt possible de se servir du geste vertical du rotor pour accéder rapidement aux fonctions 3D Touch. Jusqu’à iOS 12 et à condition de disposer d’un iPhone relativement récent, il fallait nécessairement exercer une pression sur les éléments en espérant faire quelques découvertes fortuites.
De fait, l’intégration de 3D Touch au sein du rotor VoiceOver permettra non seulement de simplifier certaines interactions avec les applications inhérentes, mais surtout d’en faire notamment profiter les détenteurs d’iPad sur lesquels 3D Touch n’a jamais été proposé.

Pour rappel, 3D Touch permet d’accéder plus rapidement à des options à l’aide d’une pression sur certains éléments à l’écran. D’une certaine façon, on peut le qualifier de menu contextuel tactile. Dans la plupart des cas, les éditeurs d’applications qui exploitent 3D Touch ne proposent pas de méthodes alternatives pour accéder à ces mêmes fonctionnalités. En généralisant ce système dans le rotor VoiceOver, Apple entend également remédier à cette problématique.

Toujours à propos du rotor VoiceOver, l’utilisateur pourra aussi instantanément activer et désactiver la nouvelle saisie gestuelle, laquelle consiste à rédiger du texte en faisant glisser les doigts sur l’écran.
Pour ma part, j’aime beaucoup cette fonction car à l’instar de la saisie braille virtuelle, elle peut permettre de bénéficier d’une saisie plus fluide à l’écran, à condition de prendre le temps de l’apprivoiser bien évidemment !
Au paravant, il fallait impérativement la désactiver dans tout le système ; ce qui n’était pas la panacée puisqu’on peut vouloir l’utiliser dans certains contextes sans pour autant la couper totalement…