iOS 11 et l’accessibilité en détail

A l’issue de la plus longue phase de bêta test de son histoire, la nouvelle version majeure d’iOS est enfin disponible. Une itération qui accorde une grande part à l’iPad, mais nos iPhone et iPod Touch n’en sont pas moins lotis pour autant !

Nouveautés générales

Dans cet article, nous nous attarderons pas vraiment sur les nouveautés générales d’iOS 11, pour la simple et bonne raison qu’elles ont été traitées en long et en large par la presse spécialisée. Cependant, on peut tout de même en mentionner quelques unes au passage :

  • L’amélioration du dock de l’iPad, du multi-tâches ainsi que l’introduction du glissé / déposé ;
  • La démocratisation de la réalité augmentée, à travers un kit à destination des développeurs (ARKit) pour en doter leurs applications ;
  • Un nouveau centre de contrôle, avec la possibilité de le personnaliser ;
  • La fusion du centre de notifications avec l’écran de verrouillage ;
  • Un nouveau gestionnaire de fichiers natif, inspiré du Finder sur Mac ;
  • Un nouvel App Store totalement revu ;
  • La reconnaissance native des codes QR ainsi que les tags NFC ;
  • La possibilité de partager son écran à distance ;
  • L’amélioration de l’applications Notes, avec la possibilité de numériser des documents et gérer des tableaux ;
  • Une gestion plus flexible des Live Photos ;
  • L’amélioration notable de Siri.

iOS 11, le système mobile grand public le plus accessible au monde

Comme à son habitude, la firme de Cupertino n’a pas oublié les personnes en situation de handicap, même si l’on souhaiterait qu’elle soit plus volubile à ce sujet dans ses conférences grand public ! Quoi qu’il en soit, voici quelques unes des nouveautés principales que l’on a pu constater concernant la déficience visuelle :

Siri au rapport !

Avec iOS 11, Apple a notablement amélioré la façon dont les aveugles et mal-voyants peuvent s’adresser à Siri, ce qui permet maintenant aux personnes sourdes ou mal-entendantes de pouvoir interagir avec leur assistant préféré en toute discrétion à l’écrit. Du coup si on l’associe à une plage braille par exemple, il est possible de se passer totalement du retour vocal de Siri. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres d’accessibilité du système.

Des voix naturelles pour VoiceOver

Si depuis iOS 10 il était d’ores et déjà possible d’exploiter les voix de Siri au sein du lecteur d’écran, iOS 11 fait un véritable bon en avant puisque l’on peut maintenant profiter du moteur de synthèse vocale dévolu à l’assistant lui-même. Il en résulte donc des voix beaucoup plus naturelles, qui n’ont rien à envier à celles d’Acapela ou Nuance !

Une verbosité plus flexible

VoiceOver dispose désormais d’une énonciation et d’un retour braille plus flexible grâce aux options de verbosités introduites sous iOS 11. Par exemple, on peut décider de ce qui doit être vocalisé ou non concernant les tableaux, les liens, les majuscules, etc..

Le braille n’a pas dit son dernier mot

Nonobstant les déclarations saugrenues de certaines personnes sur l’obsolescence du braille et que les déficients visuels feraient mieux de se focaliser sur l’utilisation des synthèses vocales, il semble que même les entreprises grand public ne l’entendent pas de cette oreille et heureusement pour nous !

Et donc avec iOS 11, Apple continue invariablement de faire évoluer la gestion du braille sur l’iPhone et l’iPad. Il est désormais possible de réassigner la plupart des commandes de VoiceOver via une plage braille lorsqu’elle est déconnectée, comme c’est le cas sur Mac depuis des années. Pour se faire, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton plus d’infos dans la sous-fenêtre Braille de VoiceOver, puis sélectionner la catégorie des commandes concernée par les modifications.

Plus anecdotique, l’affichage des emojis est enfin restitué en braille, ce qui nous changera du fameux signe indiquant qu’il s’agit d’éléments non-reconnus…

VoiceOver et la description des images

Les déficients visuels ont désormais la possibilité d’obtenir une description des images en faisant appel à l’intelligence artificielle d’Apple. Pour invoquer cette fonction, il suffit de se positionner sur une image et réaliser un tape à trois doigts sur l’écran. Dans certaines situations on peut également obtenir le texte incrusté dans l’image, par le biais de la nouvelle fonction OCR intégrée. En outre, ce système peut s’avérer également utile pour gérer ses photos.

Vocalisation des sous-titres

Grâce à iOS 11, VoiceOver peut désormais vocaliser les sous-titres de certaines vidéos. On peut ainsi affiner les paramètres de cette fonction soit par le biais du rotor, soit directement au sein des réglages de verbosités du lecteur d’écran.

Plus d’accessibilité dans les fichiers PDF

Apple a apporté un soin tout particulier à l’exploitation de fichiers au format PDF par VoiceOver, puisqu’il est à présent possible d’obtenir plus d’informations sur les types d’éléments tels que des titres, des cases à cocher, des champs texte, etc..

VoiceOver sur iPad

Comme indiqué en introduction, iOS 11 accorde une grande attention à l’iPad. De fait, il en résulte certains changements pour les utilisateurs de VoiceOver, à l’instar du Dock qui devient indépendant de l’écran d’accueil (comme sur Mac).
Pour l’invoquer, il faut effectuer un balayage vertical à deux doigts vers le haut, en partant du bas de l’écran.

A noter également certaines spécificités du rotor VoiceOver sur l’iPad concernant les fonctions Split View et Slide Over, ce qui permet de gérer plus confortablement la disposition des applications à l’écran, en mode multi-fenêtrage.

Des améliorations pour les mal-voyants

L’accessibilité ne concerne pas uniquement VoiceOver sous iOS et heureusement ! Ainsi pour les mal-voyants, on peut notamment mentionner :

  • L’amélioration de la loupe ;
  • L’adaptation dynamique de l’agrandissement de caractères ;
  • Une gestion améliorée de l’inversion des couleurs dans du contenu multimédia, afin que seules les portions pertinentes soient concernées par l’inversion ;
  • Une personnalisation plus flexible de la mise en sur-brillance, selon que le texte est sélectionné ou s’il est énoncé par les synthèses vocales du système.

Conclusion

Si d’aucuns espéraient qu’iOS 11 marque le déclin de l’accessibilité sur l’iPhone et l’iPad en raison de leur mauvaise foi pathologique, eh bien ils devront repasser. Oui, iOS demeure le système mobile grand public le plus accessible qui soit et que les détracteurs d’Apple le comprennent ou non, l’aventure est bien loin d’être terminée !

78 réflexions sur « iOS 11 et l’accessibilité en détail »

  1. Bonjour Kevin.
    C’est manuel, j’avais une petite question. En effet, la semaine dernière j’ai installé la version bêta ! Cependant, hier soir il ne m’a pas proposé la version officielle. D’après toi ? Est-ce normal ? Ou que puis-je faire pour qu’ils me la proposent ?

  2. Un grand merci à toi Kevin pour ce récapitulatif : je n’avais pas encore téléchargé IOS11, mais tu viens de me décider à le faire ! Quelle évolution !

  3. Bonjour,
    J’ai constaté une petite anomalie sur l’app Météo avec iOS 11. VoiceOver ne prononce plus la valeur numérale de la température, à moins que la voix canadienne soit activée. Y a-t-il une modification à faire dans les paramètres de VoiceOver pour que la voix française indique la valeur comme dans les versions précédentes ?

  4. Bonjour Kevin,

    Merci pour ce récapitulatif, il me reste encore pleins de choses à découvrir ! C’est agréable d’avoir la voix de l’assistant, mais elle ralenti un peu VO, c’est minime, mais j’imagine que c’est parce qu’elle consomme plus ?Elle a son charme avec ses prononciations avec un accent anglophone et son petit cheveux sur la langue.

  5. Merci Kevin ! YOS 11 fonctionne très bien sur mon iPhone 6. Et tant pis pour les grincheux qui annonce inlassablement la régression de l’accessibilité des produits d’Apple. ! ? Belle journée !

  6. Coucou,
    je n’arrive pas à obtenir la description de la photo. Est-ce qu’il faut rentrer en doubble tapant sur l’image? Je mets 3 doigts sur l’écran et ça me dit juste très flou. Merci pour ton aide.

    1. Bonsoir Vanessa et tous,
      Idem pour moi en ce qui concerne la reconnaissance des images. Faut-il beaucoup de lumière ou que d’autres conditions soient respectées ?

  7. Bonjour à tous, je ne comprends pas trop ce système de description d’image ? Je tape avec trois doigts comme indiqué, mais il me dit simplement images floues ou encore image en bas de l’écran. Est-ce que ce système est réellement au point, je n’ai pas trop l’impression pour le moment. J’espère que cela va très vite venir, sauf si vous avez une réponse à ma portée. Je vous remercie

  8. Autre chose aussi, peut-être que ce n’est qu’une impression, mais j’ai l’impression que la nouvelle synthèse vocale qui est par ailleurs vraiment excellente. Diminue énormément ma batterie comparé à d’habitude, qu’en pensez-vous ?

  9. Salut Boubacar, exact,j’ai eu le même problème, et J’ai essayé de retélécharger les voix que j’utilisais, mais ça ne march pas bien, sauf pour les prévisions quotidiennes.

    1. Bonjour, chez moi, j’ai bien l’annonce de la température heure par heur comme avant ! NB : j’utlise la voix Thomas par défaut et non premium.

  10. Coucou,
    pour ma part, je n’arrive pas à avoir une autre synthèse vocale pour v o.
    Comment faire svp?
    Anne

  11. Je ne suis pas repassé sur la version 10, je suis resté sur la version 11 jusqu’à la mise à jour officiel. Mais à vrai dire, je ne l’ai pas eu.

  12. Certains games ai application n’est pas compatible avec ios 11 kom Wheres Ducky ai Audio Archery ai SixthSense excuse-moi j’ai oublié le reste

  13. Oui Noémie, tout à fait exacte. J’espère que cela sera bientôt corrigé.
    Pour ceux qui ont des iPhones compatibles, je ne comprends pas qu’ils n’aient pas permis à 3D touch de sélectionner les caractères alternatifs.

    1. Oui, ils touchent des milliards de dollars et ils ne sont même pas capable de consulter des personnes avec un handicap pour développer leur système d’exploitation. Au fait, dans l’appli message, VoiceOver n’énonce pas tous les messages présents. Je regrette iOS 10.

  14. Bonjour,
    Pour ce qui est du braille, j’ai remarqué qu’il suivait mieux lors de la saisie sur mon Braillan Bi 40. Avant sur IOS10 si je tapais trop vite, certaines lettres du texte manquaient plus fréquemment que dans cette mise à jour et quand on voulait déplacer le curseur avec les touches de navigation ça prenait plu de temps.

    Pour ce qui est de la description d’images j’ai obtenu le même résultat que certains d’entre vous: très flou.

    Par conte le reste je dois encore le découvrir.

    Et merci Kevin pour ce résumé

    Lisa

    1. Moi aussi je constate que la fluidité de la saisie Braille est enfin comparable à celle d’un bloc-notes autonome, depuis ma plage Focus. La gestion de l’abrégé français et des chiffres en Braille six points me semble aussi bien meilleures sauf pour le signe « plus ».
      Par contre j’aimerais bien savoir comment on peut désormais réveiller son iPhone à partir de son périphérique Braille car je n’ai pas su trouver la commande annoncée par Kevin.
      a noter que je ne parviens plus à composer mon code de déverrouillage depuis le clavier de ma Focus, en mode six points.

  15. Bonjour à tous. Je rencontre un problème lors ce que je veux changer le débit de VoiceOver avec les nouvelles voix de Siri. Lors ce que je change le débit, rien ne se passe, VoiceOver reste bloqué au même niveau comment dois-je faire ? Merci encore Kevin.

  16. Bonjour à tous,
    de mon côté j’ai perdu la possibilité dans le rotor de « organiser les apps » je ne peux plus les déplacer ni les supprimer comme avant. la seule action que me propose le rotor est « Activer » ce qui lance l’app sur laquelle je me trouve.

    1. Bonsoir Jean Philippe, non le double tap ne marche pas non plus. Au mieux j’ai un menu qui s’ouvre avec comme seule possibilité de le fermer… De toute façon ce n’est pas vraiment ce que j’appellerai une amélioration…

  17. Tiens tiens, encore une petite erreur de jeunesse, dans l’onglet messagerie de l’application Téléphone, VoiceOver n’indique plus les messages non lus.

  18. Bonjour Souad, j’avais eu le même problème quand j’avais installé les nouvelles voix de Siri. Mais cela n’est pas un problème en soi.
    En fait, à la fin du téléchargement, il faut juste brancher le téléphone, le verrouiller et le laisser travailler en arrière plan. Au bout de quelques minutes, la voix VoiceOver de Siri adoptera le début vocal sélectionné.

  19. Re,

    J’ai transmis à Kevin une liste des apps qui n’est plus compatible et que j’avais ajoutée dans la logithèque. J’ai rajouté les 2 citées ici, merci !

    Pour la météo, c’est un bug lié au voix française, en anglais elle les lit bien, en arabe aussi d’ailleurs. Sur la montre nous n’avons plus non »plus les degré, super embêtant… Lol

    J’ai aussi des apps où ça a un peu dégradé l’accessibilité, du style des boutons qui n’ont plus d’étiquettes, d’autres où des choses ont disparu. Soyons patients, au moins, on sait qu’il y a eu du changement à l’intérieur de l’OS !

  20. Salut Romain.
    Il s’agit bien d’un double tape prolongé, c’est à dire qu’après le deuxième tu dois laisser ton doigt sur l’écran jusqu’à entendre un petit son, puis VoiceOver te dit, modification commencée, et tu as accès à toutes les actions d’avant.
    C’est ce qu’on faisait avant iOS 10 pour déplacer ou supprimer une application, si tu avais déjà un iPhone à cette époque.
    JP

  21. Bonsoir, ayant fait la mise à jour d’ios, j’ai le même problème que certains, en ce qui concerne la description des images. De plus, j’ai un autre problème qui n’a aucun rapport avec ios 11, mais je ne sais pas ou le publier: je ne reçois plus les notifications d’edencast sur mon iPhone et ça, depuis un bon moment. L’application mobile a-t-elle un problème?

  22. Bonsoir encore une fois les gars,
    J’ai malheureusement déniché un nouveau problème.
    En effet, quand on ouvre un dossier d’applications, la barre d’état ne s’affiche pas dans le dossier.
    Vérifiez si c’est le cas chez vous ou non !

  23. Hello Marie Catherine, je suis comme toi, je ne reçois plus les notifications d’Edencast. De plus, pour certaines applications lorsque je souhaite accéder au Réglages avec Siri, elle me dit : il y a un problème pour y accéder.

  24. J’imagine que la description des photo s’enrichira avec la base de données d’Apple.
    Mais si vous avez des contacts dont la fiche contient une photo, il serait intéressant de savoir si la description est capable de reconnaitre la mêm personne sur une autre photo.
    JP

  25. Bonjour à toutes et tous ! Depuis la mise à jour iOS 11, avec le clavier virtuel, je ne parviens plus en mode dactylo à écrire les lettres avec accent du style circonflexe tréma etc. quelqu’un a la solution ?

  26. bonsoir, tout d’abord merci beaucoup Kévinn pour toutes les informations. est-ce que la mise à jour vers iOS 11 et bien prise en charge par l’iPhone 5s ? D’avance merci

  27. On peut comme à l’habitude taper sur les lettres à accentuer puis taper sur la lettre apostrophe pour que l’accent par défaut soit mis. par exemple e sera accentuer en é et a en à a accent grave.
    Par contre pour faire défiler la liste des accents disponibles on pouvait laisser le doigt appuyé sur la lettre puis balayer vers la droite vers la gauche pour faire défiler. C’est cela qui a semble t’il changé. Maintenant il faut toucher sur la lettre, puis lever le doigt double taper et le laisser appuyer et ensuite balayer vers la droite pour avoir la liste des accents disponibles
    Par contre on s’aperçoit alors que la lettre a été tapé 2 × une première fois non accentuée et la deuxième fois accentuer. Donc on a l’impression que la commande est pris en compte uniquement pour le second caractère et jamais pour le premier. Sans doute un bug…

  28. Bonsoir, je rencontre le même problème que l’un d’entre vous, à savoir que lorsque je veux supprimer ou déplacer une app

  29. Rien à voir avec IOS 11, mais je fais partie du club des sans notifications d’edencast! Sinon, j’ai l’impression que la saisie braille redevient comme avant, c’est-à-dire mieux! lol Pour les photos, pour l’instant moi aussi je n’ai obtenu que des « très flou »… J’espère que ça va s’arranger, je crois que c’est l’avancée que j’attendais le plus!

  30. Bonjour à tous. Je n’arrive pas à changer les voix. Pouvez-vous m’indiquer comment faire merci

  31. Bonjour à tous, ce matin lorsque je me suis réveillé j’ai eu une grosse surprise lol. Un bug assez étonnant ! Il n’y avait plus aucune synthèse vocale, j’ai du redémarrer le téléphone tant bien que mal, et ensuite supprimer la voix de Siri femme qui était installé, puis la rue télécharger tant bien que mal ! Je rapporte ce bug car ça pourrait arriver à quelqu’un d’entre vous.

  32. Bonjour je lis qu’il y a des contents et mécontents pour IOS 11. Est il conseiller de faire la mise à jours maintenant ou faut il attendre la version corrigée ? J’utilise beaucoup voice over, Siri, loupé, zoom et grossissement des caractères. Jai un iPhone 7 depuis juillet et c’est mon premier iPhone donc pas l’habitude pour les mises à jours

    1. Bonjour Guylaine et bienvenue parmi nous. 🙂

      Il y a quelques dysfonctionnements concernant l’utilisation de VoiceOver en conjonction avec le Zoom, du coup il est préférable de patienter.

  33. Bonjour à tous, concernant les degrés qui ne s’affiche plus sur la météo, je ne l’avais pas remarqué car cela fait longtemps que je n’utilise plus la langue par défaut français. Mais j’ai ajouter au rotor la langue français car j’avais des e-mails et certain passage dans des apps qui était lu en anglais alors qu’ils étaient rédigés en français. Et cela depuis iOS neuf. Mais j’ai ce problème sur ma montre. Je ne sais pas comment faire ce réglage sur watchOS.

  34. Kevin mentionnait la possibilité de faire sortir l’iphone directement depuis le clavier braille des plages braille ou bloc-notes sans avoir à toucher l’iphone. Je cherche du côté des options de réaffectation des touches braille mais je ne trouve pas. Si quelqu’un trouve, je suis vivement intéressée.

    1. Valérie, pour ma part je n’ai rien eu à faire pour que la Focus 14 Blue réveille l’iPhone lorsqu’il est verrouillé… Il faudrait que je regarde s’il y aurait une option cachée quelque part mais j’en doute.

  35. Autre curiosité de la saisie braille via un bloc-note. Avec un braillesense je constate que VO énonce l’emplacement des points avant d’énoncer la lettre ou le mot auxquels cela correspond. Un moyen d’y remédier  ?
    Vraiment du côté du braille une fluidité jamais rencontré. ??

  36. Bonjour à tous, je viens de me percevoir par hasard, que lorsque l’on coupe ce nouveau système de description d’image qui de toute évidence ne fonctionne pas ! Mon téléphone est redevenu complètement fonctionnel avec beaucoup moins de bugs ! Si vous rencontrez beaucoup de bugs, je vous recommande d’essayer cela sans toutefois certifié que vous aurez des résultats. Je possède un iPhone 7. Bonne journée à vous

  37. Bonjours, il s’est posé le problème de déplacer ou supprimer une application. J’ai désactivé le 3D touch et faire un double tap et maintenir le doigt sur l’application pour la modifier fonctionne. Effectivement, je suis d’accord que sous ios 10, la manipulation était beaucoup simple.

    1. En effet Jean-Philippe, il se peut que le niveau de luminosité influe aussi sur l’identification des images en plus du rideau d’écran, mais je n’ai pas testé. 🙂

  38. Pour information, iOS 11 corrige également de nombreuses failles critiques et malgré quelques bugs relativement gênants, réfléchissez bien avant de songer à revenir à la version précédente, avec les risques que cela implique pour la sécurité d’un terminal qui contient une bonne part de votre vie… Cordialement !

  39. bonsoir jp, comment fait tu pour invoqué la description par voiceover? c’est avec trois doigts?

  40. Bonsoir à tous, je rencontre exactement le même problème qu’une personne de ce forum, lors ce que j’aimais les nouvelles voix de Siri, elle ne reste pas longtemps et mon portable plante, comment puis-je faire pour supprimer les fois puis les Rœux télécharger en espérant que ça fonctionne bien sûr merci pour votre réponse et bonsoir

  41. Bonjour à tous, effectivement la description d’image fonctionne lorsque le rideau d’écran est désactivée. Par contre, je ne trouve pas cette fonction pour le moment intéressante. J’espère que par la suite, cette fonction va s’améliorer nous verrons bien avec le temps ! Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonction ? Je vous souhaite à tous une agréable journée.

  42. Bonjour à tous, pouvez-vous m’indiquer le chemin pour accéder au réglage de la description d’image car je ne le trouve pas sur mon iPhone ??
    Merci d’avance pour l’info

  43. Forcé de constater que certains bugs subsistent, mais ça devrait être corrigé prochainement. Là où je suis déçu c’est que le chrono n’a pas été remis comme avant. En effet depuis ios 8 ou 9 VO n’annonce plus les dixièmes et les centièmes. Ca peut paraître totalement anodin pour certains mais pour ma part c’est quelque chose dont j’aurais bien besoin au quotidien.

  44. Bonjour, pour supprimer des discussions dans l’application Message c’est un peu fastidieux. il faut faire le geste habituel jusqu’à entendre supprimer mais, attention une fois supprimer la discussion est toujours là. Il faut carrément fermer l’application pour voir disparaitre la discussion…

  45. Manuel, j’ai téléchargé le fichier d’iOS 10.3.3, je la mets dans le dossier que je veux, je branche mon iPhone sur mon ordi, j’allume iTunes, je fais chift entrée sur le bouton restaurer mon iPhone et je sélectionne le fichier d’iOS 10.3.3.

  46. Depuis la mise à jour, aucune notification ne se lit quand l écran est verrouillé, j ai juste le son alors que j ai bien les notifications de Voxiweb sur toujours. Pour ce qui est des images, rien ne se passe quand le tape une fois avec trois doigts, même si image a été mis sur description. J ai un iphone 5 s.

  47. Bonsoir Kevin
    J’ai fais la mise à jour iOS 11
    Je constate une amélioration sur la reception d’appel lorsque l’iPhone est en silencieux vibreur et écran verrouillée
    Le vibreur suit bien même s’il bug parfois
    Mais problème persiste VoiceOver annonce le nom du correspondant à la réception de l’appel et si je ne décroche pas il l’annonce également à la fin de l’appel
    Merci de ta réponse
    Maria

  48. Bonjour Kevin, pouvez-vous m’indiquer dans quelle réglages peut-on activer ou désactiver la description d’image.
    Merci d’avance

  49. Bonjour à tous,

    il y a beaucoup de commentaires maintenant, je me demande si le forum ne serait pas plus approprié pour vos questions.

    Pour la description des images, JPR a donné la solution, il ne faut pas que le rideau d’écran soit actif. Ça fonctionne même dans les mails où il y a des images, style les newsletters.

    Bon comme il y a beaucoup de négatif sur ce pauvre iOS 11 moi je vais donner un point que j’apprécie beaucoup, la lecture des sous-titres. Hier soir dans une série originale Netflix, j’ai eu la surprise d.entendre Cécile me lire des infos alors que je ne savais même pas qu’il s’affichait des choses écrite à l’écran et ça m’a été super utile pour comprendre la scène.

  50. Bonjour, moi ce que je n’aime pas, c’est que quand je branche mais iPhone, la nuit lorsque je me réveil pour regarder l’heure, la synthèse vocale ne parle plus. Est-ce normal? VoiceOver est toujours activé mais nous sommes obligés d’éteindre et de rallumer le iPhone. Ce n’est pas normal du tout ça. Parce que mon ami réussi à la faire parler en essayant d’aller à mettons sur une autre page dans l’iPhone, il est revenu à la voix compact de amélie.

  51. Bonjour, j’utilise Voice Dream pour la lecture de documents. Je remarque que l’application ne fonctionne plus. Tout ce que je veux faire est-ce tombé. Avez-vous un conseil à me donner ou bien, l’application fais partie de celles qui ont été enlevés ne fonctionnant plus avec la mise à jour ? Que puis-je faire est-ce qu’elle sera réutilisable est-ce que je dois télécharger une autre application et laquelle ? Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

  52. bonsoir, kevin, je ne suis pas d’accord avec toi même si je te l’accorde volontiers ios est 1000 fois mieux que android ou tout autre os mobile en terme d’accessibilité, Apple est vraiment en déclin en terme d’accessibilité il n’y a plus d’effort de fait. En effet, cette version d’ios11 ma vraiment déçu. Pour argumenter mes propos je t’invite par exemple a essayé de supprimer une conversation sms de ton application message ou encore d’allée sur safaris en navigation privé ne pas fermer la page passer un coup de téléphone consulter par exemple tes mail puis retournée sur ta page safaris et tu verras ce qui se passe. Bien évidament, je me suis dit que celà pourais venir de mon téléphone mais c’est la même chose avec tous les téléphone même après une restauration. De plus, le pire c’est que c’est bugs son aussi présent sur l’iphone 8 et 8+. En espérant qu’il ne se retrouve pas sur l’iphone X. J’ai bien sur prévenue apple de cela. J’espère que tu ne le prendra pas comme une attaque personnelle, même si je ne suis pas totalement d’accord avec ce que tu as dit, je t’encourage et te dit bravos pour ce que tu a fait avec ce blogue.

  53. Romain : Je n’ai jamais prétendu qu’Apple proposait un système totalement dépourvu de problème mais que c’est l’entreprise grand public qui œuvre le plus en faveur des handicapés visuels et elle est bien loin d’être sur le déclin à ce sujet, quoi que tu puisses en penser. Enfin, je ne rencontre pas les bugs que tu mentionnes… Attention à ne pas déduire des généralités à partir de quelques cas ou de la perception que l’on peut avoir d’un contexte donné. Merci pour ton soutien. Cordialement.

  54. bonjour à tous.
    je suis prêt à parier que ces bugs seront corrigées dans une version ultérieure d’iOS 11.
    Mais si j’ai une chose à reprocher à Apple, c’est de s’être rendus prisonniers De leur calendrier. Ils prévoient une date de sortie pour leur mise à jour, et cette date doit être respectée quoi qu’il arrive, Et même si la maturité du système doit être sacrifiée. Ce système étend de plus en plus complexe, il demande évidemment de plus en plus de temps pour être testé jusque dans ses moindres recoins, et Apple ne prend plus ce temps, c’est dommage et cela érode la confiance de ses utilisateurs. Les déficients visuels ne sont pas les seuls à se plaindre d’iOS 11. J’ai eu personnellement un problème qui n’a rien à voir avec VoiceOver, j’ai perdu une bonne partie de mes messages, et après une conversation avec l’assistance téléphonique d’Apple, je ne suis pas le seul.
    nous sommes des utilisateurs fidèles depuis pas mal de temps pour certains d’entre nous, et Apple devrait prendre ce critère en compte, car ses concurrents l’attendent au tournant, et personne ici je pense n’est attaché à une marque donnée, l’important étend les services que nos mobiles nous rendent dans notre quotidien.
    JP

  55. Bonjour,

    Comme l’a justement souligné Sarah dans son dernier message, la quantité de commentaires au sein de ce fil est tellement conséquente que les discussions vont dans toutes les directions et il devient difficile d’échanger dans de bonnes conditions. Par conséquent, je ferme ce fil de commentaire et invite toutes celles et ceux qui auraient des questions relatives à iOS 11 à se diriger vers notre forum de discussion en ligne, accessible par le biais de notre site web. Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une agréable fin de week-end.

Les commentaires sont fermés.