Petit aperçu d’iOS 10, deuxième partie : Un système mobile plus vocalisé que jamais

Le mois dernier, je vous présentais brièvement quelques nouveautés apparues sous iOS 10 en matière d’accessibilité. Eh bien, il semble que la deuxième bêta publiée hier soir par Apple soit un tantinet plus éloquente que la précédente !

Depuis la disponibilité du moteur de synthèse vocales d’Apple au sein de VoiceOver sous iOS 9, on aurait pu penser que les voix éditées par Nuance étaient vouées à disparaître or, c’est le contraire qui semble se profiler a priori.

En effet, non seulement Thomas et Amélie sont plus présents que jamais, mais ils ont été massivement rejoints par l’ensemble des synthèses vocales de la gamme et ce, dans toutes les langues disponibles (au féminin comme au masculin). Cela signifie par exemple qu’il sera possible d’utiliser gratuitement Audrey ou encore Aurélie, en tant que voix principale de VoiceOver sur iPhone et iPad. En outre, la qualité des voix semble avoir subi quelques améliorations.

Mais la véritable nouveauté à mon sens, c’est l’arrivée de nouvelles voix, à l’instar d’Ava l’anglophone ou encore Laila, une arabophone dont la prosodie n’a rien à envier à Maged ni Tariq !
Par ailleurs, toutes ces synthèses vocales (y compris celles d’Apple) ont été rendues accessibles aux développeurs tiers, ce qui permet d’ores et déjà leur exploitation au sein d’applications comme Voice Dream !

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de ce dont il est question, vous pouvez écouter la démo sonore que j’ai réalisée sous forme de podcast au bas de cette publication. ?

22 réflexions sur « Petit aperçu d’iOS 10, deuxième partie : Un système mobile plus vocalisé que jamais »

  1. Salut Kevin
    Excellent toutes ces belles voix, mais une petite question, est-ce que la mise à jour au passage 10 est compatible avec mon iPhone 5s ?

  2. Salut,
    Tu sais me dire si il y a des nouvelles langues ajouté à V-O?
    Comme le Bulgare qu’il n’y avait pas dans IOS9

    Merci

  3. J’aimerais trop avoir la voix de Bruno… Avec sa voix de tu arrives fait trop rire… je la mettrais en voie pour Siri et je demanderai de m’appeler inspecteur… Ça ferait trop… Lol

  4. très intéressant ce podcast, serait-ce possible de m’envoyer le texte qui parlait de l’handicape visuelle chez les enfants? merci

  5. Coucou,

    Décidément que de bonnes nouvelles cette version ! Merci beaucoup de prendre le temps de nous les faire partager !

    Très bon choix de texte en plus, Aïd Moubarak ! ??

    PS : Je suis agréablement surprise par Daniel.

  6. Merci pour cette bonne nouvelle Kevin perso ça fait longtemps que j’attendais une telle révolution. Vraiment cette synthèse Leïla m’énerve un peu elle prononce vraiment trop bien en tout cas beaucoup mieux que moi.

  7. Et bien, cette version est riche en surprises ! En tout cas, une bonne partie de celles qu’on attendait, entre les voix et le dictionnaire de prononciation… Je ne parle pas non plus de la loupe que j’ai hâte de tester ! C’est ce qu’on appelle faire un grand pas au niveau de l’accessibilité, ils n’ont pas fini de nous surprendre on dirait 😀

    Les voix de Nuance sur l’iPhone, Siri sur le Mac, ces deux univers se rapprochent décidément de plus en plus… 😉

    Par contre, Daniel ok, mais comment ils ont réellement appelé Cécile du coup ? 😮

    1. Oui, la convergence des deux systèmes semble en bonne voie ! Ils l’ont appelée « Marie » mais je pense qu’il s’agit surtout de dissocier leurs voix de celles de Nuance sous iOS 10, dans la mesure où elles sont désormais toutes accessibles aux applications tierces… ?

  8. Bonjour,
    C’est génial tout ça! Mais ces voix sont toutes dans voiceover ou estce qu’il faut let acheter? Par exemple, si je veux utiliser la voix d’Audrey, je n’aurai qu’à la sélectionner? Un peu comme les voix de Siri pour VO?

    1. Salut Jenny,

      Ces voix seront nativement intégrées au système et proposées gratuitement, comme sur Mac. Il te suffira simplement de sélectionner celle de ton choix, la télécharger et c’est parti ! ?

  9. Ailleurs Kevin, j’en profite pour signaler que le menu de réglage des voix a également changé, et que en général, les réglages de VoiceOver au déterre organiser et c’est beaucoup plus clair et facile d’utilisation. Au passage,, oui ça marche bien sur 5S.

  10. Salut Kevine
    Je trouve pas la voix Layla, bizar non?
    Réglage / général / accessibilité / VoiceOver / parol
    Je séléctione l’arab dans les langages, mais je trouve que maged et maged hotte qualité…

  11. Aux faites je signale au passage que partir de maintenant dans la galerie toutes les photos sont décrites de manière assez précise est un peu plus compréhensible quand même que les descriptions sur Facebook…

  12. @manuel oui c’est compatible avec le iPhone 5s j’ai pu le tester moi-même sur le miens. Par exemple j’ai été très déçu car la batterie se décharger assez rapidement, mais je parie que ça va se corriger assez vite

  13. Bonjour super ce podcast c’est quand la sortie d’iOS 10 ? Et vous allez où pour changer les voix de VoiceOver ? Merci:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *