iOS 10 et l’accessibilité en détail

Après une phase de bêta test qui a duré tout l’été, Apple publie enfin la version grand public de son système dédié aux iBidules. A cette occasion, nous en profitons pour revenir sur les nouveautés principales ainsi que celles qui nous concernent directement, en tant que personnes déficientes visuelles.

Introduction

D’après Apple, iOS 10 constitue le système mobile le plus intelligent et évolué qu’elle ait jamais conçu et à bien y regarder, il y a une bonne part de vérité dans ces propos… Même s’ils sont quelque peu teintés du langage marketing habituel.

Pour l’avoir utilisé pendant plus de 2 mois au quotidien, force est de constater que je n’avais pas connu iOS aussi stable et réactif dans sa version initiale sur l’iPhone, depuis au moins quatre années. Cela est bien évidemment dû à l’héritage d’iOS 9 et à sa stabilité légendaire, mais également à un véritable effort des ingénieurs qui ont enfin entrepris de repenser entièrement les différents processus inhérents au contrôle qualité des versions bêta. De fait, il en résulte un système très stable dans sa version finale.

Nouveautés générales

Lors de sa conférence de mercredi dernier, Apple est revenue sur les nouveautés principales d’iOS 10 et parmi celles-ci, on en a notamment retenu une dizaine :

  • Un écran de verrouillage plus élégant : avec de nouveaux raccourcis, l’intégration des widgets d’applications, des notifications enrichies qu’il est possible d’exploiter via 3D Touch. En outre, il suffit désormais d’incliner l’iPhone vers soi afin de le déverrouiller automatiquement.
  • Une application Messages vitaminée, avec un App Store dédié pour lui ajouter des modules… Ce qui en fait désormais un concurrent redoutable pour des services comme Messenger, WhatsApp, etc..
  • Plus de fonctionnalités pour la gestion des photos ;
  • une refonte intégrale d’Apple Music avec notamment un nouveau design, la possibilité de consulter les paroles de chansons… ;
  • Une fonction réveille intégrée à l’horloge, avec des rappels, une analyse du sommeil etc..
  • Une application Plans aux fonctionnalités plus évoluées et désormais compatible avec de nombreux modules conçus par des éditeurs tiers… Comme la possibilité de réserver une table dans un restaurant ou encore de commander un VTC (du genre Uber) sans avoir à lancer chaque application séparément.
  • Une meilleure intégration du système dévolu à la domotique, avec une application pour centraliser tous les appareils compatibles HomeKit ;
  • Un Siri plus intelligent, capable de prendre en charge les applications tierces ;
  • La possibilité de supprimer les applications natives… Pratique si l’on souhaite leur substituer des applications en provenance d’autres éditeurs. C’est par exemple le cas de Mail, Safari, Musique, Calendrier, etc..
  • Un centre de contrôle plus évolué, lequel est à présent compartimenté en deux volets pour plus de clarté. Ainsi pour accéder aux boutons de contrôle de la lecture par exemple, il faudra effectuer un défilement horizontal à trois doigts.

iOS 10, un système plus accessible que jamais

Comme à son habitude, la firme de Cupertino n’a pas oublié les personnes en situation de handicap, même si l’on souhaiterait qu’elle soit plus volubile à ce sujet dans ses conférences grand public ! Quoi qu’il en soit, voici les nouveautés principales que l’on a pu constater concernant la déficience visuelle :

  • L’Apparition d’une véritable loupe pour les personnes malvoyantes. D’après les tests que l’on a pu effectuer avec une malvoyante, les fabricants de loupes vont avoir de gros soucis à se faire. Nous reviendront d’ailleurs très bientôt sur cet aspect du système avec un article qui lui sera consacré.
  • De nouveaux filtres de couleurs pour les malvoyants, une fonction qui devrait notamment faciliter la vie aux personnes atteintes de daltonisme.
  • Une meilleure gestion des synthèses vocales pour les malvoyants au sein des paramètres de Parole, avec entre autres la possibilité de définir une voix spécifique à chaque langue ;
  • Un dictionnaire de prononciations directement dans iCloud, ce qui permet à tous les terminaux mobiles qui utilisent VoiceOver d’en bénéficier, sans avoir à les ajouter à chaque terminal. Du coup, même l’Apple TV de 4e génération peut en profiter sans rien faire !
  • De nouvelles voix éditées par Nuance pour chaque langue. En Français par exemple, il est désormais possible d’utiliser Audrey, Aurélie, Chantal, Nicolas et tous les autres gratuitement !
  • Un nouveau mode qui permet d’organiser son écran d’accueil directement depuis le rotor VoiceOver ;
  • La possibilité de désactiver le basculement automatique sur haut-parleur lorsque le téléphone s’éloigne du visage durant un appel ;
  • Une meilleure gestion des flux audio multiples, y compris la sélection d’un canal en particulier lors de l’utilisation d’un casque ;
  • Une gestion améliorée de la lecture en continue lorsque le terminal reçoit une notification.
  • La possibilité de définir la position du sélecteur de langue au sein du rotor.

Les terminaux compatibles

A chaque nouvelle version majeure d’iOS, il y a des terminaux qui sont malheureusement laissés sur le bord de la route par Apple. Voici ceux qui sont toujours compatibles avec iOS 10 :

  • iPhone : l’iPhone 5 et tous ses successeurs ;
  • iPad : l’iPad 4, l’iPad Pro, l’iPad R1 et l’iPad Mini 2 (au minimum) ;
  • iPod : l’iPod 6G.

Pour effectuer la mise à jour, il suffit de passer par les réglages : Général > Mise à jour. Sur l’iPhone 6s par exemple, la mise à jour d’iOS 10 pèse environ 1,79 Go. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder le contenu du terminal au préalable afin de parer à toute éventualité !

136 réflexions sur « iOS 10 et l’accessibilité en détail »

  1. Bonsoir à tous,
    Merci Kevin pour ce petit rappel de cette nouvelle mouture d’IOS.
    Je vais l’installer sur mon iPhone 6s et sur mon iPhone SE en attendant de recevoir mon iPhone c7.
    À bientôt

  2. Merci. ? Attention à ne pas oublier d’effectuer une sauvegarde avant de migrer vers iOS 10, ça va de soi mais je préfère le rappeler au cas où… ?

  3. Hihihihi, trop contente de pouvoir enfin la tester sur mes iBidules ! 😀

    Merci Kevin pour ce résumé bien complet ! J’ajouterais juste que pour les mal-voyants, il semblerait, (tout du moins sur l’iPad puisque c’est le premier que j’ai mis à jour) que maintenant même les réglages d’iOS s’adaptent aux modifications de tailles et de style de la police, que l’on peut régler dans les paramètres d’accessibilité !

    A voir si je découvre d’autres petites choses 😉

  4. Salut à tous. Encore une fois, Kevin, tu as fait un sacré boulot. Merci pour tout. Par contre, j’ai une petite question. Est-ce que watchOS trois est également sortie, où est-ce qu’il faut encore patienter ?
    Autre chose, est-ce qu’Apple a rendu la fonction NFC accessible, pour par exemple relier mon iPhone avec une enceinte ?
    Encore merci.

  5. Salut a tous! Alors, étant donné que j’étais sur la goldenmaster, parce que j’ai testé les bêtas publiques, depuis le début, je n’avais rien a faire, sur mon iphone tout du moins! Il est vrai que cette mouture d’ios, est particulièrement réussie, surtout au niveau de la fluidité, sur mon iphone 6s, c’est tellement appréciable … j’avoue! lol Par contre j’aurai une question, comment accéder rapidement a l’appareil photo, avec voiceover, je sais que les voyants ont un geste, de défilement, pour que ce soit plus rapide, on fait comment nous????? a++ Carine

    1. Salut Carine, pour accéder à l’appareil photo depuis l’écran de verrouillage, il faut effectuer un balayage horizontal à trois doigts vers la gauche. 🙂

  6. bonsoir Kevin et à tous tout d’abord merci pour cet article aussi rapidement je sais pas si c’est mes oreilles qui ont changé mais en installant la version 10 je n’impression que Thomas parle bizarrement

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article. Néanmoins, pour moi, je ne trouve pas cela si réussi que ça: tout comme Zizou30, La voix de Thomas est toute rauque. J’ai voulu installer des nouvelles voix pour voir si le bug persistait, mais impossible pour moi de les télécharger. Enfin, j’utilise la saisie braille intégrée à l’IPhone. Avant, quand je tapais en abrégé, ça disait le mot que j’avais tapé une fois que j’avais fait espace. Là, ça dit tous les points à chaque fois que je tape un caractère, c’est désagréable. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse. Merci.

    1. Bonsoir Zizou et Vivi,

      Bien qu’utilisant très rarement cette synthèse vocale, je n’ai pas spécialement remarqué que sa voix soit plus granuleuse sous iOS 10… Mais d’après ce que m’ont confié des contacts liés à ce dossier, il faut savoir que cette voix n’évolue plus depuis de nombreuses années, la principale raison étant que le comédien qui en est à l’origine demande un cachet plus élevé à Nuance pour d’éventuelles nouvelles prestations pour Apple. Sauf que cette dernière dispose désormais de son propre moteur de synthèse vocale (notamment utilisé par Siri) et qu’elle n’a aucun intérêt à accepter la fameuse proposition. De fait, Nuance continue de l’améliorer au coup par coup, mais sans aucune intervention humaine et toute technologie a ses limites, aussi puissante soit-elle…

  8. Coucou Kevin,

    Merci pour cet article. Je ne sais plus si tu l’avais dit, est-ce qu’il y a un geste de raccourci pour activer le dictionnaire de prononciation sans devoir retourner dans les réglages ?

    1. Coucou Sarah ! Non, il n’y a pas de geste pour invoquer le dictionnaire de prononciation à la volée pour le moment.

  9. Bon, je fais ma râleuse, mais je continue à « critiquer » cette nouvelle version: j’ai désactivé le mode « IPhone qui se déverrouille quand on le lève » car je trouve que c’est pas top pour économiser la batterie. Des fois, on peut prendre son téléphone à la main juste pour le déplacer et non pas pour s’en servir… Autre truc, avant on passait le doigt sur le bouton d’accueil et ça se déverrouillait, là non, il faut appuyer sur le bouton. A tout à l’heure si je trouve encore quelque chose pour râler lol.

    1. Il existe des options dans les réglages qui permettent de revenir à un fonctionnement similaire à iOS 9 pour l’écran de verrouillage, Vivi la râleuse… LoL !

      1. Lol, ok, c’est où? Je ne trouve pas. Ensuite, je n’arrive pas à changer de voix. J’ai bien trouvé où c’est, mais quand je sélectionne et que je ressors, c’est toujours Thomas qui parle. Enfin,Est-ce qu’il y aurait une option pour que pour le clavier braille, ça ne répète pas tout ce que j’écris caractère par caractère? Merci.

        1. Dans les options du bouton principal, situées dans la catégorie accessibilité des réglages, Vivi.
          Quant à cette histoire de synthèse qui ne s’active pas même si tu l’as sélectionnée, il faut t’assurer que tu agis bien sur le dialecte local et non la langue du rotor.
          Enfin, il est possible de définir la précision de l’énonciation en saisie braille virtuelle dans les réglages de VoiceOver (Énoncer la saisie, Saisie de l’écran braille).

          1. Merci pour toutes ces précisions, ça va beaucoup mieux maintenant que j’ai paramétré tout ça. Il n’en reste pas moins que je ne vois pas ce qu’il y a de mieux, surtout que mon appli préférée du moment Napster n’a plus l’air accessible snif…

          2. Attention à ne pas confondre les dysfonctionnements inhérents à une application avec ceux imputables au système d’exploitation. ?

  10. Bonsoir à tous,
    Très bonne mise à jour, mais un petit peu déçu avec les voix.
    Je m’attendais néanmoins avoir des voix un peu plus humaine. Ceci dit pour le restant, je suis en train de le tester. Il est un faite et certain qu’il est beaucoup plus stable que le précédent.

  11. J’ai testé Thomas, je le trouve normal, ainsi qu’Audrey. Je n’ai pas testé Aurélie, mon iPhone sature, et je ne comprends pas pourquoi. Il me dit qu’il reste 523 MO alors qu’iTunes (après plusieurs synchro) me dit qu’il reste 1,63 GO. Si quelqu’un a la solution…

    Un petit bug, il perd mes étiquettes, le mot « Dossie! » Revient sans cesse alors que je viens de les supprimer de nouveaux.

    Sinon, j’en suis plutôt contente de cette version ! Sympa aussi News dans le CN. Juste dommage qu’il n’y a pas d’app News.

  12. bonjour Kevin et tous, bien que je n’ai pas encore fais la mise à jour, esce que y a des voies payante avec iOS 10? je ne sais pas si tu as l’info mais je te pose la question…?

  13. Bonjour,

    Je viens de l’installer. Dans message, on ne peut plus taper en paysage, ça met l’écriture manuscrite.

    1. En effet Christophe ! Comme je n’écris qu’en mode portrait sur l’iPhone sauf pour la saisie braille virtuelle, je n’ai pas rencontré ce comportement pour le moins étrange. N’hésite pas à le signaler à l’équipe d’Apple en charge de l’accessibilité en Anglais, via l’adresse accessibility arobase apple.com.

  14. Tiens tiens. Manquant un peu de mémoire dans mon iPhone, je suis en train de faire la mise à jour par iTunes. Il me dit, une mise à jour est en cours de téléchargement mais, pour la première fois, aucune indication du temps restant et ça fait à peu près un quart d’heure.
    Les tuyaux sont-ils bouchés ? ?

  15. J’ai un problème avec la mise à jour, plus particulièrement au premier déverrouillage de mon iphone 5S. Voiceover ne prononce pas les chiffre du clavier. C’est pas pratique, j’ai déjà raté à plusieurs reprise et j’ai peur de bloquer mon téléphone.

  16. J’ai rencontré le même problème que Pierre Yves sur un 5S. Façon de le résoudre : dans le rotor veuillez activer son avant de faire la mise à jour. Ainsi à chaque balayage vous rencontrerez les chiffres de 1 à 0 puis le bouton effacer lui ai bien lu par VoiceOver. Une fois qu’on a manipulé le bouton effacer VoiceOver dis correctement les chiffres au moment où on les rentre au clavier

  17. Merci à Kevin pour ça présentation des améliorations apportées par la version IOS 10 et pour les améliorations en accessibilité .J’apprécie tout particulièrement la simplicité pour le déplacement des applications de page en page plus aisé.?
    Dommage qu’Apple n’ai pas pensé à intégrer 2 fonctionnalités qui me manque particulièrement :
    –Quelque chose qui permet de fermer toutes les applications en même temps,
    – de la même façon de quoi fermer toutes les fenêtres de Safari. Peut-être pour la version 11 d’iOS ??

    1. Pour fermer tous les onglets d’un coup, c’est possible depuis iOS 10 justement ! Avec le 6s, il suffit d’exercer une pression via 3D Touch sur le bouton pages et choisir l’élément adéquat dans le menu. Pour les modèles antérieurs, un double-tappe prolongé devrait produire le même effet mais je suis pas sûr… Si quelqu’un peut confirmer !

      1. Bonsoir Kevin et tous,
        ça fonctionne effectivement, j’ai fermé 36 onglets d’un coup

  18. Pour safari je confirme l’information de Kevin.

    Au passage et j’aurai du le dire avant merci Kevin pour cet article bien pratique!

  19. Coucou Kevin,

    Oui, ça fonctionne pour les onglets, merci !

    Juste pour un exemple d’ajout au dico via le bouton « dictée » Edencast ɛ.dɛn.ˈkast (Pour les mots anglo-saxon, ça fonctionne plutôt bien !) Vous avez essayez une autre langue ? Avec les synthèses françaises ?

  20. Bonjour Kevin,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Qu’est-ce qu’une pression 3D touch ?

    1. Je t’en prie Francine ! Pour plus d’informations sur 3D Touch, je t’invite à écouter le troisième épisode des bonus d’iOS 9, une série que j’avais réalisée l’année dernière, à la même époque.

  21. Bonjour
    Mise à jour réussie pour IOS10 sur mon 5c. Même problème, difficulté pour la saisie du premier code.
    Mais je rencontre une difficulté avec Voice over. Profitant des nouveautés j’ai téléchargé les voix d’Audrey et Aurelie pour changer de Thomas. J’ai sélectionné Aurélie dans Voice over mais c’est toujours Thomas qui cause. Y a-t-il autre chose à faire?
    Merci. Et merci Kévin pour cet article, et les autres.

    1. Nicolas, il faut bien vérifier avec le rotor que tu es en Langue par défaut et pas sur Français ou l’inverse).

  22. Bonsoir et un grand merci à Kevin pour cet article très complet. Je me demandais simplement comment faire désormais pour naviguer dans des conversations de mail. J’ai l’impression de faire des gestes un petit peu au hasard alors que dans la mouture précédente cela était beaucoup plus facile…

    1. Le rotor VO permet désormais de naviguer rapidement au sein d’une conversation, Jean-Philippe… et c’est bien plus rapide que l’ancienne méthode qui prévalait sous iOS 9. ?

      1. Bonjour,
        Je partage l’avis de Jean-Philippe concernant la navigation dans les conversations mail, je ne comprends pas bien comment cela est censé fonctionner et pourquoi cela est censé être mieux que dans la version IOS 9.
        D’autre part, j’ai le même souci que Christian pour le rappel de l’expéditeur en braille et du numéro de message en début de chaque ligne, je vais redémarrer le téléphone pour voir si cela change quelque chose, car c’est vraiment inconfortable.
        Encore merci Kevin pour toutes ces infos.
        Amicalement
        Sylvie

        1. Bonjour Sylvie,

          L’utilisation du rotor dans ce cadre est bien plus pratique pour naviguer au sein d’un fil de conversation pendant que tu consultes l’un des messages, car non seulement tu as accès à ceux de tes interlocuteurs mais également aux tiens… Ce qui rend la lecture d’autant plus fluide et agréable que VoiceOver positionne le curseur directement sur le contenu des messages.

          Amicalement.

  23. Bonsoir Kevin je confirme qu’avec un iPhone 5s pour fermer tous les onglets il suffit d’appuyer sur page avec un double tape dans le second est prolongée là on a un bouton qui annonce le nombre d’anglais qu’on peut fermer d’un coup .? merci pour l’astuce,

  24. Ah merci beaucoup je n’avais pas pensé au rotor. Je voulais également savoir avec quelles applications tierces fonctionne Siri. En effet par exemple j’arrive bien à ouvrir tuning radio mais après Siri n’assume pas les commandes. Il ne me permet pas d’écouter une radio précise.

    1. Il faut que les développeurs d’applications tierces prennent en charge cette fonctionnalité et donc que l’app en question soit officiellement compatible iOS 10.

  25. Salut Kevin.
    Il y a pas mal de nouveautés dans les notifications. J’ai remarqué par exemple que les nouveaux messages pouvaient s’afficher en haut de l’écran lors ce que celui-ci n’est pas verrouillé. On a donc l’écran qui se divise en deux parties avec le nouveau message en haut, Et la partie inférieure de l’écran reste un changé. On peut ouvrir le message en cliquant dessus.
    Par contre, je suis désorienté par le nouveau centre de notification. On dirait qu’elle n’a paraissent plus que dans leur ordre chronologique et non pas groupé par application comme c’était le cas avant, ou alors il y a une option que je n’ai pas encore trouvé.

    1. Oui JP, sans parler des notifications enrichies avec lesquelles il est possible d’interagir via 3D Touch… À condition de disposer d’un iPhone 7 ou 6s (au minimum).

  26. Merci Kevin pour cet article.

    Mise à jour faite ici aussi. Je découvre et pour le moment je suis globalement satisfait.

    J’aime vraiment la nouvelle fonction pour déplacer les applications avec le rotor : j’ai toujours eu du mal à me faire à la méthode traditionnelle !

    Utilisant une plage braille Focus 14, je constate qu’il y a toujours des soucis de suivi de l’afficheur durant la saisie pour un texte de plusieurs lignes.
    De plus désormais dans mail, durant la lecture d’un courriel reçu, le nom de l’émetteur est rappelé en braille avant chaque élément du texte (ligne, lien …) et ce n’est pas très confortable.

  27. PS : Pour l’application mail, bug de lecture en braille disparu après redémarrage de l’iPhone ?

  28. Petite astuce pour les braillistes en passant :

    Il est désormais possible d’effectuer une pression 3D Touch avec la plage braille, par le biais du raccourci Espace + les points 3 5 6. Pour que ça fonctionne, il faut disposer au minimum d’un iPhone 6s.

  29. Une meilleure gestion des flux audio multiples, y compris la sélection d’un canal en particulier lors de l’utilisation d’un casque
    Bonjour Kevin, bon article comme d’habitude ! ;
    Utilises en un casque Bluetooth, en connectant l’appareil, la synthèse vocale ne ressort pas dans le casque automatiquement,
    Je dois la faire manuellement !.
    Il y a-t-il quelque chose qu’on peut résoudre !

  30. Bonsoir à tous, comment fait on pour enlever l’inclinaison de l’iPhone pour déverrouiller s’il vous plaît?

    1. Bonsoir Annabelle, il faut décocher la case « Lever pour activer », dans les réglages d’affichage.

  31. Coucou à tous, eh oui, moi aussi je te remercie pour cette appli, bien pratique, et même indispensable dès qu’on cherche qqch pour notre ibidule, c’est franchement bien.
    Bon ici aussi màj faite avec succès, au passage un très grand merci à Valérie pour son astuce pour le 1er déverrouillage du 5S, sinon, je serais restée coincée. Au passage, pourquoi faut-il désactiver les sons dans le rotor pour que ça vocalise les chiffres? C pas logique du tout ça, n’est-ce pas?
    Par contre, Valérie, je ne vois pas ce que tu entends par un double tap sur page. C où, ça, stp? Parce que je sens que ça peut être pratique
    Bon sinon j’ai essayé Audrey et Aurélie, vite fait, mais je suis retournée à ma chère Cécile. D’ailleurs pendant un temps j’ai vraiment cru qu’elle s’appelait comme ça… mdr.

  32. Encore moi, dsl j’ai oublié un petit truc qui m’agace, alors je demande. Eh ouais, je râle, comme Vivi.
    Comment faire pour qu’il arrête de me dire « action disponible » après chaque nom de dossier, ou d’app, genre: météo, action disponible.
    Autre petit truc dans la saisie braille, le point 3 fait maintenant une apostrophe, c’est bien! Enfin quand on le tape, VO dit point, mais dès qu’on met des lettres derrière c bon Et plus besoin des point 5 6 avant le o après une apostrophe justement, c cool aussi.

  33. Bonjour tout le monde, merci Kevin pour tout le confort que tu nous apportes au quotidien ! MàJ faite sur mon iPhone 6, j’ai également rencontré les mêmes difficultés précédemment citées, gràce à vous, j’ai pu les contourner ! Heureusement, sur le 6, la voix de Thomas n’a pas changé car je trouve celle d’Audrey et Aurélie moi intelligibles ! Sabrina, c’est laquelle déjà la voix de Cécile ? MàJ moins stable je trouve que la 9 sur certains points ! Mais globalement satisfait, les corrections futures nous serons peut-être bénéfiques, espérons !

  34. Sabrina, le bouton page, c’est dans Safari, et la méthode décrite fermer de fermer tous les onglets ouverts en une seule fois.

  35. Sabrina, pour fermer plusieurs onglets en même temps, dans Safari, quand tu es sur une page Web, tout en bas à droite, tu as le bouton page. Double clic, le deuxième étant prolongé, on va ainsi te proposer de fermer tous les onglets ouverts…

  36. Par contre, je n’arrive pas à fermer toutes les applications en même temps, si quelqu’un peut m’aider ! Merci à vous

  37. Pour le moment, il n’est pas possible de retirer cette indication Sabrina. Je l’ai signalé à des ingénieurs d’Apple cet été, espérons que ce sera pris en compte dans une future version d’iOS 10…

  38. Bonsoir,
    Eh non, tu ne trouves pas Cécile, et pour cause, il s’agit de la voix féminine de Siri… ?
    Sinon, tout petit truc, les heures des alarmes par exemple sont moins fluides qu’avant. Ex: avant, il disait bien 7 heures 30, et maintenant, il dit 7, 30. Mais ça, je ne sais pas s’il le fait juste dans l’horloge, ou bien dès qu’on a une heure écrite avec le signe deux points entre les heures et les minutes. Parce que ça, on l’a souvent quand même. Enfin je ne sais pas si vous signalez ce genre de trucs d’habitude, à vous de juger.

    1. En effet Elle ne s’appelle pas Cécile, c’est moi qui l’ai baptisée ainsi il y a 1 an (à la sortie d’iOS 9 quand elle a été intégrée à VoiceOver). ?

  39. Bonjour Kevin et tous, pas de souci pour la mise à jour. Avez bous remarqué le bruit du clavier?

  40. Bonjours, je rencontre un petit problème avec mon iPhone et ce, même sous ios 9, les notifications des mail ne s’affichent plus sur l’écran verrouillé ni dans le centre de notifications sauf lorsque j’en ouvre un. Comment ça ce fait?

  41. Oui, les bruits du clavier ont un peu changé. En parlant de bruits, ils ont aussi enlevé le bruit que ça faisait quand on verrouillait l’iphone pour en mettre un plus discret, dommage. Et niveau déverrouillage, j’ai l’impression que 2 trucs ne fonctionnent pas avec un 5 S, mais j’ai peut-être mal vu. Apparemment, l.option où il est marqué qu’on peut déverrouiller en posant son doigt sur le bouton principal, mais sans appuyer, c’est mort. Et le truc où on peut déverrouiller en soulevant l’iphone, j’ai cherché partout mais je l’ai pas trouvé. ?

  42. sabrina, pour deverouillé il faut appuyé sur le bouton principal… plus de jeste a trois doigts pour le faire….

  43. Bonjour, J’ai téléchargé IOS10, depuis mon iphone ne se synchronise plus avec itunes et mes données Outlook notamment. J’ai désinstallé Itunes, réinstallé, mais rien, la synchronisation ne se fait pas. Avez-vous une solution ? Merci d’avance

  44. Peut-être que je ne l’ai pas puisque j’ai un iPhone 6 seulement. Je parle de lever pour déverrouiller. Et en plus, il y a une autre chose que je trouve complètement débile. Le petit bruit que fait Voice over lorsque l’on verrouille écran je trouve ça un peu bizarre. Ça fait la note si. Et lorsque l’on désactive les sons de VoiceOver, là il dira écran verrouillé pourquoi ils ont fait ça?

  45. Exa pour Cécile je me souviens bien de ces épisodes, j’avais zappé le lien entre Siri et Cécile ! D’ailleurs je regrette un peu la voix féminine de iOS 5 mais bon avec toutes les avancées depuis on peut bien faire quelques concessions ? ! Merci Kevin pour le dépannage, ce qui est bizarre, c’est que j’avais déjà téléchargé la 2.3 hier mais bon…

  46. Merci Kevin pour cette belle description d’iOS 10, j’ai testé le dictionnaire vocal pour des villes flamandes en Belgique

  47. Bonjour c’est encore moi
    Après la mise à jour vers iOS 10, skype a perdu un peu de son accessibilité. La zone pour éditer un message est comme on dirait dans une autre fenêtre. C’est un peu pareil avec les boutons afficher les émoticomes et envoyer.
    Bref les balayages de gauche à droite ne fonctionnent pllus pour les atteindre.

  48. Jamais 2 sans 3, donc me revoilà pour râler une troisième fois: je ne comprends plus rien à l’appli santé. Avant je m’en servais pour savoir combien je marchais et ça me gardait en historique ce que j’avais marché les autres jours. Là je ne vois que le jour en cours.

  49. Hello
    Petite question : depuis l’installation d’iOS 10 sur mon iphone 5 s et sur mon ipad air 2, impossible de récupérer les photos sur mon pc. Les appareils n’apparaissent plus dans ordinateur quand branchés en usb.
    Est ce quelqu’un a une idée?

  50. Bonjour à tous,
    J’ai installé la version 10 depuis quelques jours, j’ai voulu synchroniser mon iPhone avec iTunes mais je me suis rendu compte qu’effectivement la synchronisation ne se faisait pas.
    Donc pour ceux qui ne le savent pas, il faut faire la mise à jour deux iTunes sur son ordinateur également.
    Au départ mon iPhone ramer, et depuis que j’ai installé la mise à jour d’iTunes la synchronisation s’est fait sans problème, et maintenant il a récupéré de la vitesse.
    J’ai un iPhone 6 ès, et maintenant je n’ai plus aucun problème.
    Alors je pense que la mise à jour deux iTunes est indispensable pour cette nouvelle version.

    1. Bonjour, Ton commentaire m’intéresse beaucoup ! Je suis dans le même cas que toi. Mais j’ai désinstallé iTunes et je l’ai réinstallé. Mais ca ne fonctionne toujours pas. Un collègue me dit qu’il faut désinstaller plus que ITunes, les fichiers avec lesquels ils fonctionne. Sais-tu m’en dire plus ? Merci d’avance pour ton retour. ASchmi

  51. Je remarque sur mon iPhone 5s que la lecture des notifications sur l’écran verrouillé se fait au moins deux ou trois fois pour la même notification. Avez-vous aussi ce petit désagrément ?

  52. Pour ceux que ca intéresse, on peut revenir au dévérouillage en touchant le bouton principal 1 fois.
    Rréglages – général – accessibilité – bouton principal – et activer toucher pour ouvrir

  53. Bonsoir,
    @Valérie non, je n’ai rien remarqué de bizarre concernant les notifications, chez moi elles ne sont lues qu’une seule fois.
    @Nico j, merci pour le truc du bouton principal. Mais j’ai une petite question là-dessus. Est-ce que ça ne fait pas partir de la batterie, ça, parce que j’ai l’impression que si le fait de poser le doigt suffit, ça veut dire qu’il n’est pas en veille complète, non? Un peu comme quand on active dit siri.
    Enfin, dernier truc: à quoi sert exactement secouer pour annuler? Parce que sur mon 5 S, je l’ai activé, pensant que ça pouvait être pratique, mais j’ai beau le secouer, rien ne se passe. J’ai l’air d’une débile, mais c’est tout…

  54. @Sabrina non ca consomme pas plus de batterie car tu dois appuyer sur le bouton principal pour sortir du mode veille puis laisser ton doigt pour dévérouiller. Avec iOS 10 il faut appuyer une 2e fois après dévérouillage pour avoir écran d’accueil.
    Et pour l’option secouer pour annuler, ca ne marche que quand tu saisis du texte.

  55. Ah oui exact?
    Sinon as tu une idée pour les photos et vidéos que je ne peux transférer sur pc? Ya t-il quelqu’un d’autre dans ce cas?

  56. bonjour, merci Kevin pour toutes tes contributions si utiles! Dans la saisie braille sur l’ecran iphone, comment ecrire se e accent aigu? Les 6 points ne semblent pas fonctionner.

  57. Pour le é tu peux faire de 2 manières:
    Soit tu fais les 3 doigts d’une main, puis les 3 doigts de l’autre, comme pour étalonner les points, mais en plus rapide. Avec un peu d’habitude ça marche plutôt bien.
    Ou alors, tu fais n’importe quel caractère à 5 points, genre le ç, le à, etc, tu lèves un des doigts, et tu poses celui qui manquait sur l’écran. Ex: tu pars d’un a accent grave. Tu lèves l’annulaire droit, et tu poses l’index droit. Et quand tu enlèves tous les doigts normalement c’est bon.

    1. À noter également que sur l’iPad, on peut écrire en braille virtuel 8 points Donc ce problème ne se pose pas.

  58. Bonjour à tous
    J’ais fait la mise à jour d’ios 10 sur mon iphone 5c
    Déjà c’était Thomas qui s’est activé et en effet sa voix paraissait curieuse. Pour revenir à Syri femme j’ais du re télécharger.
    Je constate que mon iphone est moins fluide su beaucoup de chose. Notamment l’utilisation de siri qui est lente.
    Je voulais faire la maj pour tester cett fameuse loupe mais je ne l’ais pas trouvée. Du coup je me demande si je vais faire cette mise à jours sur mon ipad mini 4
    Et de plus depuis sur mon iphone impossible d’aller sur edencast. L’appli s’ouvre mais aucun contenu dedans. Pourtant j’ais télécharger la dernière version de l’appli.
    Merci de votre aide.
    Antoine

  59. @Manuel: Faire la mise à jour d’Itune ok condition qu’il soit à nouveau accessible. J’avais arréter de la faire car il devenait de moins en moins accessible (je suis sous windows)

  60. J’ai mis itunes et windows 10 à jour… mais rien àfaire impossible de voir l’iphone dans l’explorateur. Et ca marche sur mon windows 7 au boulot… ?

  61. Bonjour,

    Je viens de faire la nouvelle mise à jour, et je souhaiterais désactiver le contrôle vocal.

    Merci d’avance

  62. Bien le bonsoir. Je viens d’installer IOS 10. Malgrés les nouveautés annoncées, j’ai rencontrer quelques problèmes d’accessibilité avec plan. En effet, même si au premier abord, la présentation d’un itinéraire sous forme de page paraît intuitive et intéressante puisque l’on peut en visionner son déroulement, un bug semble être présent, car, l’actualisation de l’affichage des pages semble ne pas s’effectuer automatiquement. Pour que celle-ci s’effectue, je dois visionner la prochaine étape de l’itinéraire (voice over me dira « page 2 »), puis revenir à la page précédente pour me rendre compte que le plan avait changer d’itinéraire en fonction de mon déplacement.
    Par ailleurs, dans les versions précédentes, Plan actualisait de façon automatique, la distance restante avant d’arriver à la prochaine étape. Ceci me permettait de contrôler que je me dirigeais vers mon but et non dans le sens opposé.
    Dans cette nouvelle mouture, il me semble que l’actualisation des distance n’est pas toujours fiable. Par ailleurs, Voice Over, semble ne plus l’annoncer automatiquement. Ce qui est regrétable, car, si l’on désire suivre son déplacement de façon optimum, il nous est nécessaire d’effectuer « un coup de doigt » pour replacer le curseur Voice Over sur la distance.
    Peut-être y a-t-il des réglages à effectuer ? dans ce cas je suis preneur.
    En vous remerciant par avance et en espérant que vous comprendrez ma petite bafouille, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

  63. Bonjour,
    Eh bien moi, depuis la maj vers Ios10, c’est avec le centre de contrôle et l’app messages que je rencontre des soucis.
    Avant, pour avoir le centre de contrôle, je me mettais sur n’importe quelle icône de la barre d’état, je balayais avec 3 doigts vers le haut, et j’entendais: mode avion, et le tour était joué. Alors que maintenant, après mon balayage vers le haut, j’entends contacts, donc je suis tout en haut à gauche de mon écran d’accueil. Bon avec quelques gestes au pif, je finis par retomber dessus, mais c’est assez pénible. Est-ce que ça fait ça chez vous aussi?
    Quant à l’app messages, quand je valide dessus, je suis bien tout en haut à gauche, et si je balaie vers la droite, ça me zappe les 2 ou 3 premières personnes avec qui j.ai échangé des messages, ce qui équivaut donc aux messages les plus récents… Pas pratique. Bon si je retourne vers la gauche c bon, mais là non plus, avant, je n’avais aucun pb. ???

    1. Bonjour Sabrina ! Perso je n’ai aucun souci pour afficher le centre de contrôle depuis la barre d’état, le geste fonctionne parfaitement.

  64. Bonjour Antoine,
    La mise à jour deux iTunes, et toujours indispensable si on l’a proposé, ce n’est pas pour rien.
    Cependant, je t’accorde que l’accessibilité n’est pas toujours facile mais je suis personnellement sur Windows, et je n’ai pas de problème de navigation sur iTunes avec le logiciel Joe pour le moment.

  65. Bonjour, j’ai un petit problème :
    Sur l’application  » la banque postale  » avec You 10, la vocalisation ne se charge pas pour noter le mot de passe, quelqu’un aurait-il le même problème ?

  66. Eric, les mêmes remarques sur l’application plans. Didier la même chose pour moi aussi bien par safari ou l’application de la banque postale. Ceci dit, je n’ai pas essayé sur mon PC sous windows, c’est peut-être un problème du côté de la banque…

  67. Moan sur l’iPad et l’iPhone avec Safari, Firefox, Google,l’application cela ne fonctionne pas.
    Mais sur Windows avec internet Explorer, et firefox cela fonctionne très bien !

    1. Oui Didier, ce bug provient de la banque qui n’a pas adapté son dispositif de vocalisation aux changements intervenus sous iOS 10.

  68. Bonjour Kevin, et tous,
    Merci pour ta réponse concernant le nouvel affichage des conversations dans mail.
    Je ne suis malheureusement pas encore convaincue par cette nouvelle mouture. En effet, lorsque je souhaite supprimer l’un des messages de la conversation, il ne me propose de supprimer que l’ensemblle des messages. Comment faire pour n’en supprimer qu’un seul ?
    D’autre part, contrairement à Christian Call, après plusieurs redémarrages de l’iPhone et de VoiceOver, lorsque je lis un courriel, j’ai toujours le nom de l’expéditeur qui s’affiche en braille au début de chaque ligne. C’est assez gênant lorsque ce nom occupe les 20 caractères de mon Pronto. Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré ce problème ? À noter qu’en vocal le nom de l’expéditeur n’est pas répété.
    Merci et bonne journée.
    Sylvie

      1. Coucou les filles ! Pour ma part je ne rencontre pas ce problème avec la Focus Blue. Cela dit, mon iPhone fonctionne actuellement sous iOS 10.1 en bêta et je ne me souviens plus si je l’avais eu dans la version précédente… ?

    1. Bonjour Sylvie ! Effectivement dans ce mode de consultation il n’est pas possible de supprimer les messages individuellement. Pour pouvoir le faire, tu peux recourir à la seconde méthode qui consiste à se positionner sur la conversation au sein de la liste des messages, puis utiliser le geste du rotor vertical afin de développer le fil. De la sorte, tu pourras lire chaque message avec un balayage horizontal et effacer celui de ton choix d’un simple geste, toujours avec le rotor.

    1. Didier, tu peux aussi signaler ce problème à ta banque au cas où elle ne serait pas au courant, sait-on jamais…

  69. Bonjour Kevin,
    Juste une petite précision, sais-tu que Siri peut dire vocalement le nombre de pourcentage restant de la batterie ? En lui posant la question ?
    Je viens de faire le test à l’instant, et je trouve ça bien pour ceux qui lisent le casque il peut interroger vocalement Siri à fin de savoir le nombre de pourcentage de batterie.

    1. Bonjour Manuel ! Effectivement ça fonctionne, merci. Par contre, je n’ai pas compris une partie de tes propos… Ceux qui lisent quoi ? ?

  70. Re bonsoir Kevin,
    Désolé je m’étais mal exprimé je disais tout simplement que pour ceux qui utilisent le casque, cette fonction est très utile.

  71. Bonjour à tous,
    Je réponds directement de l’application Edencast, et je ne trouve pas comment répondre à un commentaire en particulier, comme cela se fait sur le site.
    J’ai installé la nouvelle mise à jour mentionnée par Kevin, 10.02 je crois, et contrairement à ce qu’écrit Pierre-Yves, j’ai constaté un changement. J’ai testé mail. Le problème d’affichage du nom de l’expéditeur et du numéro de message en braille au début de chaque ligne est résolu.
    De plus, la navigation dans les conversations et sa facilité décrites par Kevin, est vraiment top! Avec la résolution du problème braille, ça change tout.
    Bonne soirée!
    Sylvie

    1. C’est normal Sylvie, pour le moment l’application ne permet pas de répondre à un commentaire en particulier… Peut-être dans une future version, qui sait ? ?

  72. bonjour kevin, sais tu pourquoi thomas prononcé allé et non aller mais avex un é? tu dis que ios 10.2 est disponible? elle corrige quoi?

  73. Bonjour Kevin.
    J’avais une question, est-ce que tu sais comment régler le volume de Siri ? J’ai bien dit de Siri, car dans le centre de notification, on s’est régler le volume de l’iPhone mais pas celui de Siri ?
    Car le volume de celui-ci est bien plus fort que le volume de la voix de VoiceOver si tu vois ce que je veux dire. Merci de ta réponse.

    1. Manuel, tu peux modifier le volume lorsque la fenêtre de Siri est affichée. Cela dit, mieux vaut se limiter au thème de cette publication ici, pour des questions plus générales il y a le forum de discussion iOS accessible sur le site.

  74. Bonjour Sarah et tous,
    Malheureusement, tu as raison, le bug de l’expéditeur qui s’affiche au début de chaque ligne en braille est revenu chez moi aussi.
    Faux espoir 🙁
    C’est vraiment très gênant ce bug!
    Bonne jokrnée tout de même!
    Sylvie

  75. OK Kevin, merci beaucoup mais je tenais à préciser que lors ce que la fenêtre de Siri sa fiche, ce n’est pas le volume de Siri ! C’est le volume du lecteur de musique. Je n’arrive pas à trouver le volume de Siri même quand la fenêtre s’affiche. Mais merci quand même.

    1. Si si, c’est bien celui de Siri et pour t’en assurer, tu peux le faire lorsque la synthèse vocale parle.

  76. Bonsoir à tous,

    Kévin bravo pour tout ce que tu fais encore bravo!!!!!!!!

    J’ai une petite question je souhaiterais faire prononcer correctement le nom edencast à VoiceOver mais je n’y arrive pas. Comment puis-je faire pour y arriver?

    Si quelqu’un à une solution où un conseil je suis preneur.

    D’avance je vous remercie toutes et tous pour votre aide.

    Guillaume

  77. Bonsoir,
    Euh… Revenir à Ios 9, ça m’étonnerait que ce soit possible ça. Enfin on sait jamais.
    Moi avec Ios10 j’avais installé les voix d’Audrey et d’Aurélie, mais maintenant je ne trouve pas où les supprimer… et mon petit 16 Go me dit qu’il manque d’espace. Donc si je pouvais les désinstaller, ça m’arrangerait.

  78. Salut Sabrina,
    Pour supprimer la voix d’Aurélie et d’Audrey, rien de plus simple. Quand tu vas dans la configuration des voix, une fois que tu es positionné dessus tu balaye légèrement ton doigt d’haut en bas une seule fois et il te le propose de le supprimer. Sinon tu fais aller ton roteur.

  79. C’est déçu, que j’ai constaté que sur iPhone, avec le chronomètre, VoiceOver, comme c’était déjà le cas sur l’Apple Watch depuis le début, ne lisez plus les dixième et les centièmes chose non anodine en temps que sportif.

  80. Bonjour tout le monde, je voulais savoir comment on ferme les applications sur l’Apple Watch ?

  81. Bonjour. Peut-on régler la verbosité des annonces de tableaux et des coordonnées dans ces tableaux? Est-ce une fausse impression ou les pages web et courriels sont-ils vraiment devenus plus bavards en la matière avec IOS 10< Par ailleurs je n'arrive vraiment pas à m'habituer au découpage des zones pour la saisie braille, je préfère encore Mbraille qui ne nécessite pas de mettre les doigts en ouverture oblique; ceci est peut-être relatif au modèle d'Iphone utilisé, ici un 5S. Je tiens également à te remercier encore une fois pour ton travail prodigieux et si utile, Kevin.

Les commentaires sont fermés.