iOS 10.2 est disponible

Après une succession de versions beta, iOS 10.2 montre enfin le bout de son nez et parmi les nouveautés générales de cette version, on mentionnera notamment l’ajout d’une nouvelle application Télé (actuellement réservée aux États-uniens), une ribambelle de nouveaux emojis, de nouveaux fonds d’écran (uniquement dédiés aux iPhone 7 et 7 Plus), de nouveaux effets dans l’application Messages et de nouveaux réglages pour l’appareil photo.

Et l’accessibilité dans tout ça ?

De ce côté-là Apple n’a pas chômé non plus, puisque plusieurs bugs récalcitrants ont été éradiqués.
Par exemple, les voix prémium de Siri sont de nouveaux pleinement exploitables par VoiceOver quel que soit le contexte. En outre, la navigation par caractère dans des champs de formulaires fait enfin son comme back dans Safari, un retour qui devrait ravir la plupart de ceux qui, comme votre humble contributeur, se servent très souvent de leur iPhone pour surfer sur Internet !

Malheureusement, cette itération n’est pas exemptée de nouveaux bugs et il y en a un qui risque de fortement pénaliser certains possesseurs de plage braille Focus Blue. En effet, il semble que dans certaines situations le système refuse de jumeler une plage braille focus ayant déjà été appairée par le passé. Pour ma part, je n’ai pas rencontré ce dysfonctionnement avec mes Focus Blue mais c’est une information à prendre en considération, lorsque vous déciderez de passer à iOS 10.2.
Manifestement, il s’agit d’un bug apparu dans les toutes dernières versions bêta de cette mouture. Ayant été informée de ce problème, Apple indique plancher sur un correctif qui sera proposé dans une mise à jour ultérieure.

iOS 10.2 est disponible à travers les processus de mise à jour classiques, à savoir via iTunes ou sans fil depuis les réglages du système. Si vous avez constaté des changements, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires de cette publication.

35 réflexions sur « iOS 10.2 est disponible »

    1. Oui Karim, Apple s’est enfin décidée à corriger le bug inhérent au module Quicktime et c’est donc une bonne nouvelle pour les clients de cette banque…

  1. Bonjour,

    J’étais impatient de tester cette mise à jour, mais vu le bug signalé avec les plages braille Focus, je suis un peu refroidi.

    A propos du braille justement, le suivi de l’affichage dans les zones d’édition est-il enfin amélioré ?
    Ici jusqu’à la version précédente de iOS, je constate des problèmes de suivi, dans un texte de plusieurs paragraphes ou après un appui sur retour en arrière pour corriger mon texte. J’ai découvert par contre récemment que la saisie en braille 6 points intégral ou abrégé donne plus de fluidité que l’utilisation du braille informatique à 8 points pour écrire.

  2. Ouf! ma Cécile est enfin revenu!!! ?
    Enfin pour moi il y a longtemps grâce aux beta mais sinon c’est une super nouvelle

  3. Bonsoir
    Est-ce que la lecture des tableaux dans safari ou mail a recouvrée l’aisance d’antan? Sans que VO n’énonce à chaque fois le n° de ligne et de colonne?

  4. Bonsoir,

    Merci pour l’info ! Mise à jour faite, et ma Focus fonctionne toujours. Ravie de retrouver Cécile !

  5. Bonjour à tous,
    Utilisons pas de table braille, .. voici un correctif que j’ai trouvé sur un site.
    Corrige un problème susceptible de faire basculer la table braille hh avec VoiceOver de façon inattendue.e

  6. Bonjour à toutes et tous! La mise à jour me semble stable, mais ma barrette braille est devenue très lente lors de la rédaction de texte. Il s’agit d’une HumanWare Brailliant BE 40. Avant cette mise à jour de l’IOS, ça tenait encore la route, mais à présent, on ralentit la cadence… snif! Reste à savoir si entretemps, une mise à jour du firmware n’est pas sortie, j’en suis à la 2.2.00. Bien à tous!

  7. Bonjour à tous,
    Depuis la nouvelle mise à jour, je constate un ralentissement de ma focus 40 caractères lorsque je saisi du texte. Comme j’écris rapidement, le braille ne suit pas. Espérons qu’une nouvelle mise à jour corrige ce bug.

  8. Bonjour à tous.
    Je tenais à préciser, que grâce a cette mise à jour, le problème du réveil a été résolu.
    Donc maintenant VoiceOver ne hurle plus le matin au réveil. Tout est rentré dans l’ordre. Cool.
    Est très heureux de retrouver ma Cécile.
    Bonne soirée.

  9. Bonsoir.
    Chez moi, la mise à jour ne m’a pas rapporté les voies Siri améliorées . Je suis toujours en voix compactes, j’ai toujours Aurélie que j’avais choisi avant la mise à jour, mais impossible de télécharger toute nouvelle voie, les boutons sont estompés. Le bug de Siri concernant les appels téléphoniques n’a toujours pas été résolue, Et pourtant, je suis bien en 10.2, j’ai revérifié. Peut-être Veige réinitialiser mon iPhone quand j’aurai le temps.
    Bonne nuit à vous tous.
    Jean-Philippe

  10. Bonjour. La ligne dans le positif, après la mise à jour, je me suis retrouvé connecter un réseau wi-fi qui n’était pas le miens mais celui de mon imprimante, je ne sais pourquoi.
    Je peux donc télécharger les voix désirées, sauf Siri Premium qui ne veut pas revenir.
    Le clavier braille virtuel à l’air de mieux fonctionner, et VoiceOver ne dis pas aucun élément trouver à tout bout de champ comme c’était le cas auparavant.
    Pour Siri premium,, Y a-t-il quelque chose de spécial à faire ?

    1. Bonjour Jean-Philipe,
      Pas de souci pour télécharger ou utiliser les voix prémium de siri ou des autres voix voice over.
      Je vais vous surprendre, chez moi entre IOS 10.1 et 10.2 les voix de Voice over se comportent de la même façon. Je note bien, pour chacune d’entre elles, des différences entre les voix prémium et celles de
      Moindre qualité. Donc avec ios 10.1 je n’avais pas perdu les voix de haute qualité, ça paraît bizarre alors que vous déploriez tous d’avoir perdue Cécile

  11. Bonjour
    Est-ce que chez vous siri au cheveu sur la langue? Voix homme ou voix de femme, c’est idem lorsqu’on lui demande d’envoyer un sms ou qu’on lui dicte une note.

  12. Bonjour, comment faites-vous pour avoir Cécile ? Chez moi elle n’a paraît pas dans les voies disponibles dans l’onglet paroles des réglages de VoiceOver. Bien cordialement Jean-Philippe

  13. Bonjour Jean-Philippe.
    La voix Cécile, ça pèle en fait Siri femme sur les appareils iOS.
    J’espère que tu n’auras pas, comme moi, besoin de restaurer ton iPhone pour retrouver les voies Siri Premium qui avaient disparues chez moi.
    Bon courage,
    L’autre Jean Philippe

  14. Bonjour à toutes et tous, J’ai aussi constaté le gros ralentissement de la plage braille pour ma pronto 18. Il faut attendre au moins 10 à 15 secondes pour que le mot saisi s’affiche, et en bout de plage braille les points 1 à 8 restent affichés, comme si un curseur immobile restait en fin de ligne. Je n’ai pas compris où se trouvait le correctif dont parlait un participant! Bonne journée! Sylvie

    1. C’est plutôt étrange, ici je ne constate aucun ralentissement au niveau du braille avec mes Focus Blue… Probablement un bug lié à VoiceOver et les pilotes de certaines plages braille…

  15. Bonjour à tous.
    Je constate une chose un peu désagréable dans cette nouvelle version, à l’ouverture d’un mail, VoiceOver se place sur l’adresse de l’expéditeur au lieu de commencer à lire le message,C’est dommage.
    Bien à vous,
    Jean-Philippe

  16. Merci Jean-Philippe d’avoir rapporté ce bug. Je ne comprenais pas pourquoi l’option message dans mail n’était plus aussi fonctionnel. Je n’avais pas fait attention quel ouverture du mail on était placé sur l’expéditeur du message soit 3chant avant le corps du message.
    L’application mail ne semble pas comporter de nouveautés, VoiceOver pas tellement non plus, alors pourquoi ces modifications de comportement? ?

  17. Bonjour à tous
    Je rencontre régulièrement des pb avec Siri lors de passages d’appels
    Rencontrez vous ce type de pb?
    Maria

  18. Bonjour Maria,
    Oui, nous sommes nombreux a avoir constaté ce problème, mais nous ne l’avons pas tous, ce qui est vraiment étrange. J’ai posté un sujet sur le forum à ce propos, ici :
    http://www.edencast.fr/topic/les-rates-de-siri/
    Je ne sais pas comment faire remonter ce problème à Apple, il ne s’agit pas ici d’accessibilité proprement dit, d’ailleurs, je constate la même chose lorsque voiceover est désactivé.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

  19. Bonsoir
    Je rencontre également le pb suivant
    Lorsque je suis en mode silencieux avec vibreur et écran verrouillé, le vibreur ne se déclenche qu’une sreule fois et VoiceOver m’annonce mon correspondant et me lit toutes mes notifications

    Très désagréable lorsque je suis en réunion
    Précision, ce pb se produit uniquement avec VoiceOver activé
    J’ai fais remonter cette difficulté à Apple
    Rencontrez vous ce pb?

    Maria

  20. Pour information : iOS 10.2.1 est disponible. Aucun changement significatif constaté sur le plan de l’accessibilité.

  21. Bonsoir Kévin
    Effectivement je constate que le pb de réception d’appel en silencieux vibreur avec écran verrouillé n’est pas résolu
    Aurais tu une astuce ?
    Maria

  22. Sinon, il semblerait que les dysfonctionnements concernant certaines plages braille aient été résolus. Etant donné que je n’ai pas été confronté à ces problèmes, je ne suis pas en mesure d’infirmer ou de confirmer cette information. Si quelqu’un de concerné peut le faire… ^^

  23. Bonjour,
    Un petit bug pour ceux qui utilisent un clavier braille externe.
    dans « entrée afficheur braille ». lorsqu’on fait varier ce paramètre (point 236+espace) pour pouvoir écrire tantôt en braille 8 points, 6 points ou en braille contracté (abrégé), l’afficheur braille reste figé sur « braille contracté » alors que VO, quant à lui annonce bien le changement de paramétrage de l’option.
    observation faite avec un braillesense (HIMS)
    Je crois que ça date de IOS 10.2.1 sans pouvoir l’affirmer à 100%.

    d’autres possesseurs de claviers brailles observent ils la même chose?

  24. Bonjour, je viens d’avoir une plage braille Esys24 mais malheureusement je n’arrive pas à la jumeler, mon iPhone la détectait, mais dès que je commence le jumelage, ça me donne connexion, puis ça me montre que c’est bien connectée sans même me demander le code qui est composé de quatre chiffres, et sans qu’elle ne fonctionne. Actuellement, mon iPhone ne la détecte même pas, alors qu’elle est bien détectable par le Mac et le PC, je ne sais pas si quelqu’un a eu le même problème avec l’iOS. Et merci

Les commentaires sont fermés.