Initiation à Twitter

Twitter est un réseau social permettant à ses membres de s’échanger de courts messages, (tweets). Etant donné que ce réseau a le vent en poupe au sein des déficients visuels francophone, nous vous proposons un guide susceptible de faciliter son utilisation.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page et en remplissant les champs requis.

Quelques notions de vocabulaire

Avant tout, voyons la signification de quelques termes inhérents à ce réseau :

Qu’est-ce qu’un tweet ?

Il s’agit d’un petit message de 140 caractères (maximum). Vous pouvez partager en 140 caractères vos humeurs,ce que vous faites à ce moment précis, des liens pour votre site, des informations, etc..

Qu’est ce qu’une Timeline ?

La timeline (plus souvent appelée TL) est constituée de la liste contenant tous les tweets que vos following postent.

Following et follower ?

  • Un following (ou abonnement), est la personne que vous suivez.
  • Un follower (ou abonné) est la personne qui suit votre compte twitter.

Twittos, késaco ?

Il s’agit du terme désignant les membres du réseau (dans leur ensemble).

La mentions

Une mention est toujours précédée du signe “@” (arobase) suivie immédiatement d’un identifiant Twitter. On l’utilise soit pour mentionner quelqu’un, soit pour répondre à un membre du réseau (ex. @pierre Salut).

Direct Message

Les direct message (ou DM) sont des messages que vous envoyez (en privé) à vos abonnés. Ils n’apparaissent pas sur votre TL et donc, personne ne les verra à l’exception de ceux que vous ciblez. A noter que vous ne pouvez envoyer des messages privés qu’aux personnes qui vous suivent (followers), afin d’éviter les spams.

Retweet

Un Retweet (communément dénommé “RT”) est une fonction qui permet de republier sur votre timeline un tweet qui vous plaît. C’est également une forme de reconnaissance pour le compte que vous retwittez. Néanmoins, mieux vaut éviter de retwitter en masse car si le compte est intéressant, à coup sûr les gens le suivront.

Mot-dièse

Un mot-dièse (hashtag en Anglais) est un mot-clé que l’on peut accrocher à un tweet (ex. #iphone). Cela permet notamment de suivre toutes les discussions se rapportant à un sujet dédié, de même qu’à faire des recherches globales sur des thèmes au sein du réseau. Cependant, il est préférable d’éviter de les utiliser sur chaque mots dans vos tweets sans raison, car vous risquez rapidement de perdre des abonnés (followers) !

Quelques abréviations

Parce que Twitter limite les messages à 140 caractères, certains usent d’abréviations pour contourner cette limite. En voici quelques uns :

  • CC : Carbon-copy. Équivalent à la Copie Carbon (Cc) des emails ;
  • #FF (pour Follow Friday) : Il s’agit d’une pratique qui a lieu le vendredi et qui permet de recommander à vos followers les personnes que vous suivez et dont vous appréciez les tweets. Ex. #FF @blablabla pour la qualité de ses tweets et parce qu’il le vaut bien ;
  • IMHO : In my humble opinion (à mon humble avis) ;
  • #VDM : Vie de Merde ;
  • HTH : Hope that helps (en espérant que ça puisse aider) ;

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle peut néanmoins vous aider à comprendre ce que vous pouvez potentiellement rencontrer dans certains tweets.

Les clients Twitter

Si vous êtes de ceux que l’interface Twitter rebute, vous pouvez utiliser le réseau en passant par des clients dédiés. En voici quelques uns, tous accessibles aux déficients visuels :

  • The Qube (pour Windows) : cliquez ici.
  • YoruFukurou (pour Mac) : cliquez ici.
  • Twitter (pour iOS) : cliquez ici.
  • Twitter (pour Android) : cliquez ici.

Les limites de Twitter

Bien qu’étant relativement libre, ce réseau social est néanmoins limité sur certains points :

  • Lorsque votre compte est privé, que vous suivez une personne mais que celle-ci ne vous suit pas, cette dernière ne verra pas vos mentions. Pour y remédier, il faudra temporairement retirer la protection de votre compte (par le biais des réglages sur le site).
  • Vous ne pouvez pas envoyer plus de cent tweets par heure ni 250 messages privés (DM) par jour.

Twitter et la bien séance

Voici quelques règles relevant de la bien séance et qui peuvent faire fuir certains de vos followers si vous n’en tenez délibérément pas compte !

  • Contrairement aux humains, Internet n’oublie rien. Faites attention à ce que vous écrivez. Avant de poster un message, demandez-vous toujours s’il risque de vous mettre un jour dans l’embarras vis-à-vis de vos proches, de votre employeur, etc..
  • Bien que certains l’utilisent comme tel, Twitter n’est en rien similaire à MSN ou Skype. Un grand nombre de personnes surveille ce réseau de leur smartphone, ordinateur, même de leur travail (si si !). Et les messages en masse, ça passe généralement mal … surtout s’ils n’ont aucune valeur qualitative !
  • Lorsque vous discutez avec une personne et que la conversation s’éternise, il est préférable de la poursuivre en privé (si possible).
  • Evitez la publicité et le spam dans vos tweets. C’est le meilleur moyen de finir seul. Un comble, sur un réseau social !
  • Si la politesse sur Twitter n’est pas à négliger, elle est cependant toute relative. Evitez de ne poster que des “salut”, “bonjour”, “bonsoir”, etc.. Donnez un peu de valeur à vos tweets pour que d’autres membres du réseau aient envie de vous suivre. Après tout, vous êtes là pour ça, non ?
  • Vous êtes fan de Foursquare et aimez que les gens sachent où vous vous trouvez ? Soit ! Mais utilisez cette application avec modération sinon, il n’y aura plus grand monde pour s’intéresser à vous …
  • Si une personne vous déplaît, inutile de vous chamailler avec elle. Désabonnez-vous simplement de son compte !
  • Si on peut volontiers s’entraider sur Twitter, il ne faut pas non plus considérer ce réseau comme une hot-line (assistance support). Utilisez Google ou faites appel à des professionnels.

Suivez-nous sur Twitter

Edencast dispose également d’un compte Twitter, lequel permet à nos lecteurs de recevoir automatiquement notre actualité au sein de leur client favori. C’est également sur ce compte que nous diffusons certaines informations non-présentes sur le site. Pour nous suivre, cliquez ici.

Conclusion

Pour conclure, sachez que Twitter (contrairement à FaceBook) n’est pas symétrique. Cela signifie que le fait de suivre telle ou telle personne ne vous garantit pas d’être nécessairement suivi en retour.

Remerciement

Merci à Marion, pour la suggestion de cet article. 😉

Kevin, dernière mise à jour : le 17 novembre 2013.

13 réflexions sur « Initiation à Twitter »

  1. Bonjour, tuto intéressant, a quand un tuto écrit ou sous forme de poadcast sur yorfukurou ? Cordialement Pierre-Emmanuel RAME

  2. Bonjour,
    Fallait y penser à cet article… congratulations!
    J’ai installé the cube; et à moins d’une erreur de ma part, je ne vois rien sur mon pc…eh oui, je suis encore à ce stade… lol
    j’entends bien jaws me souhaiter la bienvenue dans the cube, on me dit qu’une requête de connexion à twitter a été envoyée, un petit bip sonore, on m’annonce un certain nombre de twitts; et plus rien… je ne vois aucune fenêtre the cube nulle part. Help please!

    1. Bonjour Guy,

      Il s’agit d’une interface sans fenêtre, permettant de le manipuler de n’importe où au sein de Windows. J’avais réalisé un podcast sur Twitter en montrant un peu le fonctionnement de Qwitter, le logiciel duquel s’inspire The qube. Même si ce podcast commence à dater, je pense qu’il pourra surement t’aider à l’utiliser puisqu’il reprend peu ou prou les mêmes raccourcis clavier.

  3. Bonjour,

    Comment ouvrir une TL privée…Un de mes followers m’a envoyé un message me demandant de voir le T21..qu’est ce que cela peut être ?
    D avance merci de votre aide.
    Bonne journée

    filip

  4. Bonjour filip,

    Pour pouvoir acceder à un compte privée, il faut que le propriètaire du compte enlève la protection de son compte, ou si tu le désire et si tu es inscrit sur twitter, tu peux lui faire une demande de follow.

    Par contre, pour le T21, je ne peux pas t’aider car je ne sais pas du tout de quoi il s’agit.

    🙂

  5. Bonjour,

    Merci pour ce tuto.

    Comment fonctionne l’espace web? Parce que lorsque je clique sur le lien, je n’ai aucun champ pour me connecter. Merci.

  6. Pour ceux que ça intéresse sur twitter maintenant on peut mettre une sorte de ” photo de couverture “.

    Il faut aller dans paramètres, thème, en tête.

    Se serait sympa d’avoir la bannière du site sur le compte du site :).

Les commentaires sont fermés.