Si les nouvelles technologies ont considérablement amélioré le quotidien des déficients visuels au cours de ces dernières années, force est cependant de constater que le guidage géolocalisé demeure encore perfectible, d’autant plus lorsqu’il s’agit de se repérer au sein de bâtiments complexes à l’instar des centres commerciaux, des campus universitaires, etc.. Pour pallier cette problématique, plusieurs acteurs de l’informatique et des nouvelles technologies tentent de concevoir des systèmes de détection par le biais de balises Bluetooth (Beacon)) capables de communiquer avec l’utilisateur via son smartphone.
Récemment, c’est la société IBM (en partenariat avec l’université Carnegie-Mellon) qui a entrepris d’expérimenter ce mode de guidage à travers une plateforme en open source associée à un ensemble de balises Bluetooth disposées au sein du campus et tout au long du chemin relié à l’université. Ainsi, dès que quelqu’un passe près de l’une de ces balises, le smartphone lui indique des informations très précises sur son environnement proche lui permettant de se repérer.
Pour exploiter la plateforme, une application iOS (du nom de Navcog), un outil d’édition de carte et des algorithmes de localisation ont été mis à la disposition des développeur sur le cloud d’IBM. Les chercheurs ne comptent pas en rester là pour autant, puisque leur objectif est d’affiner ce type de fonctionnalités afin de mieux répondre aux besoins des mal et non-voyants, notamment en améliorant les capacités d’analyses pour déterminer lorsqu’ils sont en phase d’approche et leur niveau de concentration en vue d’optimiser les informations délivrées par le biais du smartphone.
Au-delà de ces recherches tout azimut, il ne fait aucun doute que l’autonomie des handicapés visuels à travers les nouvelles technologies n’en est qu’à ses balbutiements et l’implication de ces entreprises grand public est un signe positif qui devrait nous éviter (ou du moins limiter) la convoitise de certains rapaces du handicap business, toujours prêts à enfermer les déficients visuels dans des carcans tout en leur faisant payer des solutions prétendument accessibles à des tarifs totalement délirants…
Source : Business News (en Anglais).