Handiparentalité : Un parfum de victoire

Que l’on soit déficient visuel ou non, on a tous (ou presque) le désir de devenir parent un jour. Sauf que, pour une personne mal ou non-voyante, ce désir s’accompagne bien souvent d’une multitude d’interrogations quant à sa capacité à y faire face.

Pour tenter de répondre à ces questions, un groupe de journalistes bénévoles a entrepris de raconter l’handiparentalité à travers ceux qui la vivent, dans une grande franchise, pour dire leur réalité de mamans et de papas confrontés à leur petit bout d’chou. Ils évoquent leur désir d’enfant, les difficultés rencontrées pour l’assouvir puis l’assumer, avec ou contre l’environnement familial et médical.

Ces témoignages ont été publiés au sein d’un livre intitulé « Un parfum de victoire ». Un livre qui apporte également beaucoup d’informations pratiques, explique les stratégies de contournement des handicaps et présente les quelques actions mises en place par des professionnels.

Mères et pères, jeunes ou grand-parents, vivant avec des handicaps moteur, sensoriels ou encore intellectuels, chacune et chacun témoigne de son combat, de ses souffrances, de ses bonheurs, de sa capacité à  avoir et à élever des enfants, à affronter une société  chargée encore de tabous. Des tabous que la Britannique Alison Lapper, mère et artiste, fait exploser en fin d’ouvrage…

Pour que tous les publics accèdent à ces paroles et à ce grand sujet de société, Un parfum de victoire est un ouvrage multimédia, livre + DVD, qui se lit, s’écoute et se regarde : huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles eux-mêmes en version audio.

Pour plus d’informations et éventuellement commander ce livre, cliquez ici.

Une réflexion sur « Handiparentalité : Un parfum de victoire »

  1. Bonjour,

    J’ai ce livre multimédia. Je ne l’ai pas encore lu entièrement, je ne donnerai donc pas mon avis, simplement il m’a lair très complet. Pour la déficience visuelle, on voit dans les reportage vidéo une maman et son bébé, puis ce bébé devenu une petite fille, ainsi qu’une monitrice de portage déficiente visuelle.

    J’ai juste un bémole quant à l’accessibilité du livre. La version audio est sur le dvd dont le menu n’est pas vocalisé, il n’y a pas non plus d’audiodescription. C’est dommage. Du coup pour avoir accès à la version audio, il faut cliquer dans le menu. Avec mon Mac j’y arrive en allant dans le menu « Aller » puis en changeant de titre, si quelqu’un sait comment je peux le lire en une fois, ça m’intéresse !

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *