Jailbreaker son iPhone, le guide (MAJ 4.3.3)

Mise à jour : malgré la sortie d’iOS 4.3.3, Apple n’a pas comblé la faille qui permettait de débrider le terminal donc la procédure est sensiblement identique, à condition de prendre au minimum la RC16 de Redsnow et le fichier du firmware à jour adapté au modèle de votre iPhone.

Attention, cette solution n’est toujours pas compatible avec l’iPad 2. 😉

Article original du 8 avril 2011 :

Depuis peu, la méthode dite du Jailbreaking permettant de contourner les restrictions imposées par Apple sur ses terminaux mobiles est devenue entièrement accessible aux déficients visuels. Aussi, nous vous proposons un petit guide pour également en tirer profit sans aucune aide extérieure si le cœur vous en dit.

Avant propos

Ce guide ayant été rédigé uniquement à titre informatif, le site edencast.fr décline toute responsabilité quant à l’usage que vous feriez de votre iPhone et les soucis qui résulteraient d’une mauvaise utilisation de ce dernier. Les modifications que vous vous apprêtez à effectuer sont illégales aux yeux d’Apple et annulent la garantie de l’appareil, s’il est retourné au SAV en étant jailbreaké. C’est un fait, mieux vaut le savoir !

De même, le jailbreak n’a pas pour but originel d’installer des applications piratées issues de l’App Store. Tout travail mérite salaire, ne tombons pas dans le cercle vicieux du piratage injustifié. Préférez plutôt les versions lite des programmes que leur version piratée pour tester la compatibilité avec VoiceOver. Mais surtout, si vous aimez une application, achetez-la … ça ne peut qu’encourager les développeurs !

Quelques définitions

Vous vous apprêtez à basculer du côté obscure de la force. Pour que cela se fasse sans trop de douleurs, vous aurez besoin d’un minimum de bagage culturel issu du jargon des geeks. Aussi, pour ne pas être perdu lorsque j’emploierai certains termes techniques ou quand vous vous baladerez sur le net, voici une petite liste de termes susceptible de vous aider :

  • iOS : c’est le nom du système de l’iPhone. Il s’agit en quelques sortes de la version mobile de Mac OS, le système équipant tous les ordinateurs conçus par Apple.
  • Cydia : interface graphique très connue dans le monde du jailbreak utilisée par les voyants sur leur iPhone, devenue depuis peu accessible à VO.
  • SSH : protocole de communication sécurisé pour accéder à un shell. Ici, celui d’iOS donc.
  • Shell : interface client permettant l’envoi de commandes texte interprétées par le système de l’iPhone.
  • Paquets ou package (en Anglais) : ce sont des bouts de code, des modules qui ajoutent des fonctionnalités à votre appareil. Ceux que vous rencontrerez auront l’extension .deb.
  • Tweak : modifications du comportement normal du système.
  • Repo, repository, dépots: ce sont des sources nécessaires à la stabilité et donc au bon fonctionnement des applications de Cydia. Des serveurs qui hébergent les paquets en résumé. Contrairement à l’Apps Store d’Apple qui est l’unique source dans le fonctionnement traditionnel d’iOS, Cydia permet d’avoir autant de sources que l’on souhaite.
  • Apt : il s’agit du gestionnaire de paquets justement.
  • Root : le super utilisateur, celui qui a tous les droits sur votre iPhone et le seul apte à le modifier en profondeur !

Éléments requis

Pour ce tutoriel, les éléments suivants seront indispensables dans votre cheminement vers la liberté :

  • Un iPhone opérationnel avec VoiceOver activé. C’est mieux pour être autonome ! 🙂
  • iTunes 10.2.1 au minimum.
  • Redsnow, PC ou Mac (en fonction de votre machine).
  • iOS 4.3.1, selon que vous disposer d’un iPhone 4 ou d’un iPhone 3G-s.
  • Le client SSh de votre choix : Putty ou SecureCRT.
  • WinSCP, la version portable suffit.
  • Et enfin, une bonne maîtrise du lecteur d’écran PC / Mac.

Pour les programmes, je vous laisse le soin de les installer et configurer. je ne traiterai pas ceci dans ce tutoriel. 😉

De plus, avant de jailbreaker votre iPhone, je vous conseille vivement de procéder à une sauvegarde complète et synchronisation de toutes vos données sur iTunes. Cela pourrait s’avérer nécessaire au cas où vous souhaiteriez revenir sur vos pas !

Première étape : jailbreak moi !

Dans ce guide, on considère que votre iPhone est déjà équipé d’iOS 4.3.1 via une mise à jour d’iTunes.

Ici, le programme central permettant de débrider le terminal, c’est Redsnow. Nous allons donc le lancer à partir de son fichier .exe après décompression de l’archive zip.

Les versions d’iOS téléchargées via le navigateur se présentent également comme un fichier zip. Pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions, il faut renommer l’extension zip du fichier en .ipsw.

Redsnow nous demande de lui indiquer le fichier d’iOS. Cliquer sur browse et localiser la version que vous avez téléchargée.

Si le firmware est clairement identifié, le programme affichera vers le bas de la fenêtre en curseur JAWs / VoiceOver : « IPSW successfully identified. ». Tant que vous n’avez pas ce message, c’est que vous avez fait une erreur !

Cliquer ensuite sur « next ». Redsnow procède alors à des modifications d’iOS pour y intégrer certains éléments du jailbreak. Vous devrez lire en curseur JAWS des messages du type : « Preparing jailbreak data
Patching kernel », avec une barre de progression.

Une fois le processus achevé, on se retrouve alors devant un ensemble d’options. La seule qui nous concerne ici, c’est Cydia. Assurez-vous que la case est bien cochée, puis cliquer sur « next » !

A ce stade, il va falloir éteindre son mobile puis le brancher à l’ordinateur en prenant soin de bien avoir iTunes fermé. Ceci afin de passer l’iPhone en mode DFU. Le mode DFU est un état dans lequel votre mobile est endormi, en attente d’une transplantation de firmware. Lorsque vous effectuez une mise à jour via iTunes, le logiciel se charge de ces étapes, Apple oblige. Ici, vous devez le faire vous-même. Et voici comment :

  1. Pressez la touche de mise en fonction puis le bouton principal simultanément durant 8 secondes.
  2. relâchez le bouton de mise en fonction, mais continuez à maintenir le bouton principal. L’écran de l’iPhone devient alors tout noir, contrairement au mode récupération où il y a un dessin d’un câble USB (au cas où vous auriez un voyant pour confirmer).
  3. Dans Redsnow, cliquez sur next !
  4. Le processus de débridage débute alors, relâchez le bouton d’accueil. Les fichiers sont automatiquement envoyés vers l’iPhone. Vous pouvez suivre le processus via le lecteur d’écran à l’aide des curseurs JAWS / VO).

A partir de cet instant, tout se passe sans intervention de votre part. Attendez que votre iPhone redémarre. Pendant un temps plus ou moins long, le nouvel iOS modifié va procéder lui-même à des modifications au sein du terminal et il n’est pas rare de voir des messages du genre « moving applications », etc. si vous avez un voyant à proximité. Toutes ces modifications se dérouleront sans la présence du lecteur d’écran, c’est normal il ne faut pas paniquer. Attendez tranquillement jusqu’à ce que l’interface habituelle d’iOS apparaisse, vous entendrez de nouveau VoiceOver. Félicitations, votre iPhone est désormais jailbreaké. Pour vous en assurer cherchez l’icône de Cydia sur le bureau et lancez-la.

Dans la mesure où l’interface de Cydia est devenue accessible depuis peu, je vous laisse le soin d’en explorer le contenu.

Voilà, c’est sur ces lignes que s’achève ce tutoriel. Même si certaines tâches peuvent paraître très technique, elles n’en demeurent pas moins simple à effectuer. C’est en quelques sortes le prix à payer pour exploiter un iPhone jailbreaké !.

Je n’ai abordé ici qu’une infime partie du jailbreak. Le but n’était pas de vous prendre par la main pour tout faire mais vous donner les clefs qui vous permettront d’évoluer avec le bagage minimum nécessaire pour vous en sortir. Vous trouverez sur le net tout un tas d’informations sur des sites spécialisés en googlant. Sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

56 réflexions sur « Jailbreaker son iPhone, le guide (MAJ 4.3.3) »

  1. Salut Kevin,

    Merci pour ton bon boulot, heureusement qu’il y a des gars comme toi pour bien avancer !

  2. Salut Kevin,

    Un grand bravo pour tout le travail fourni, un tutoriel très clair en tous les cas, du grand art !

  3. juste pour compléter, quand vous êtes dans Cydia avec votre ami voyant, normalement open ssh est proposé, demandez-lui de le sélectionner. a priori, pas besoin de passer par la recherch. Une mise a jour des paquets essentielles est normalement également proposée, faite-la.

  4. Salut Kevin et merci, c’est un très bon tuto. J’ai toutefois un problème, les commandes apt-get etc sont pas reconnues et putty me renvoie un truc du genre sh: apt-get command not found. Je sais vraiment pas quoi faire là mais je cherche et je posterai si je trouve histoire d’aider ceux qui se trouveraient dans le même cas.

  5. Salut Alain,

    C’est parce que dans Cydia, il faut s’assurer d’avoir choisi le mode hacker lors du premier chargement.

    Sinon, il faut récupérer les packets .deb nécessaires à la gestion en manuel et les installer ….

  6. ok merci, j’ai refait en faisant ce choix mais toujours rien à faire, la commande apt-get est toujours pas reconnue. Je vais donc à la pêche aux paquets manuellement donc si je les trouve.

  7. Salut Alain,

    Avant, ça fonctionnait impec. Mais je crois que la dernière version de Cydia ne les inclue pas même en mode hacker, donc ça nécessite de les installer à la main.

    Au pire, essaie avec le mode développeur?

  8. Il faut soit les chercher individuellement sur le net, les uploader avec WinScp et les installer via la commande dpkg -i fichier.deb, soit avec le logiciel Cyder2 que tu peux également trouver sur le web.

    Si je me souviens, c’est le paquet aptitude et ses dépendances qui te donne accès aux commandes apt-get etc.

  9. OK merci, j’avais winscp et cyder2, j’ai donc pris aptitude et installé tout ça sans problème, mais toujours pas les commandes apt dans putty. Doit y avoir autre chose à mettre, je continue à chercher

  10. Bon merci, celui-là je le trouve pas mais je désespère pas d’y arriver… Désolé d’envahir ton espace de coms!

  11. Bon ben finalement il était déjà installé le apt7-keys, mais ça marche toujours pas et c’est dommage parce que pour les mises à jour et autres les opérations en ligne de commande sont bien pratiques!! Si tu as d’autres idées je suis preneur et je te remercie déjà pour tous tes tuyaux!

  12. Salut,

    Oui je connais cette méthode. Mais elle est plus lourde à utiliser qu’une solution shell tout en ligne de commande bien configurée.

    Je pense notamment à la gestion des dépendances qu’il faut installer séparément etc. Sans parler de l’accessibilité du logiciel en lui même qui nécessite de pas mal jouer du curseur JAWS. Mais sinon c’est un soft sympa en effet.

  13. Tout à fait d’accord, l’outil en ligne de commande implique la mémorisation d’une dizaine de commandes, mais il est autrement plus puissant, installatin des applications en une fois, recherche de mises à jour facilitée, etc… à condition d’être bien configuré ce qui n’est toujours pas mon cas vu que je n’ai accès à aucune de ces commandes pour le moment. Je commence à sécher mais j’y travaille toujours!

  14. C’est clair. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’axer mon tuto sur ce mode console qui au final est bien plus pratique pour les DV. Sauf que Cydia a changé entre temps pour des raisons obscures. Ca m’avait pris environ une heure pour tout reconfigurer après mon Jailbreak Limera1n et récupérer la gestion dont parle ce tutoriel.

    Il faudrait que j’essaie de me souvenir de ce que j’ai fait durant cette heure pour parvenir à mes fins et modifier un peu le tuto.

  15. Si tu as trouvé les paquets à installer on devrait y arriver! Mais bon je connais pas les sites susceptibles de m’aider dans ce sens.

  16. Il n’existe à ma connaissance aucun site qui parle de la gestion de Cydia dans ce mode. Je l’avais fait par moi même mais ca fait plus de deux semaines et je ne me souviens plus exactement les paquets que j’ai installés pour y parvenir. Va falloir que j’essaie de retracer ce que j’ai fait.

    En attendant, tu peux toujours utiliser aptitude update, aptitude upgrade, aptitude search, aptitude install, etc. mais le apt-cache search a l’air plus puissant pour fouiller dans Cydia, j’ai remarqué vu que j’ai les deux.

  17. Ah merci, au moins ça ça marche et pour le moment c’est plus puissant que l’autre, en tous cas chez moi, lol puisque l’autre marche pas…

  18. Bonjour,

    Sous Debian le paquet permettant d’avoir la commande apt-get est apt.
    Si ce paquet est dispo dans Cydia je pense qu’il suffit de l’installer pour avoir ensuite la commande apt-get.

  19. Salut Nath,

    Je pensais aussi que l’install de apt suffirait, ayant l’habitude d’utiliser Debian mais visiblement ça n’avait pas suffit.

  20. Salut Kevin et Nath, suivant les dernières indications de Nath, j’ai installé apt via le paquet aptitude, et là je retrouve effectivement les commandes apt-get. Tout roule donc, merci!

  21. Coucou Alain,,

    Bonne nouvelle donc. La fois où je l’avais installé, les commandes n’étaient pas reconnues. Étrange …. Mais l’essentiel, c’est que ça fonctionne !

  22. Bon dire que ça fonctionne pleinement je sais pas encore vu que je viens de l’installer, mais en tous cas les commandes s’exécutent et ne renvoient pas de signal d’erreur a priori

  23. Bonsoir !

    Kevin: bravo pour le site, le tuto.. chouette !

    Nath: ahahah on retrouve toujours les mêmes quand il s’agit de hacker.
    C’est rigolo, je lisais la discussion entre Alain et Kevin avec l’envie d’écrire exactement ce que tu as écrit.

    Question pour tous: est-ce que le jailbreak aide à importer de la musique dans l’iPhone sans avoir besoin d’utiliser iTunes sur un ordinateur ?

    Je demande parce que je travaille principalement sous Debian Linux
    en ligne de commande (donc très intéressé par l’accès en ssh au téléphone!) et que du coup, utiliser iTunes, pour moi, c’est lourd.

    D’avance merci pour vos idées,
    Sébastien.

  24. Salut Sébastien,

    Merci. En espérant qu’il aidera pas mal de gens 🙂

    On peut importer de la zic sur l’iPhone via Copytrans Manager sous Windows, donc ca évite d’utiliser iTunes. Mais en SSH je ne sais pas, comme j’ai pas besoin de le faire j’ai jamais cherché à vrai dire 🙂

  25. Re-bonjour,
    La libgpod semble être une piste intéressante.
    Si j’ai bien compris elle ne supporte pas encore l’iPhone4, mais
    pour les modèles plus anciens ça marche apparement et il doit suffir
    d’écrire un petit programe en ligne de commande à moins que ça existe, je n’en n’ai pas trouvé pour l’instant.
    On peut aussi, toujours avec des modèles antérieurs à l’iPhone4, essayer gtkpod ou l’un des nombreux lecteurs multimédia graphiques disponibles sous Linux.
    Sébastien.

  26. Bonjour, le jailebreak, permet il de mettre d’autre sonnerie, comme ceux que j’avais sur mon n95 au paravant? et cela vaut autant pour les appel que pour les sms. et une fois l’opération faites, de quoi a l’aire le téléphone, je veux dire les menu etc… et ya t’il un jailebreak dispo pour la 4.2 ou doi’je revenir à la 4.1?
    Désoler de vous innonder de question, et merci.
    Simon

  27. Et j’allais oublier, une dernière question, que se passera t’il, une fois jailebreaker, quand je connecterai mon téléphone à itunes pour mettre de la musique dedans? Est-ce que je pert mes apps et tout sa?
    Merci.
    Simon

  28. Bonjour. Avec Itune 10.2 et 10.2.1 sous XP avec Jaws 11, j’ai un plantage quand je cherche à cliquer avec les touches « espace » ou « enter » sur le bouton de mise à jour des applications dans la rubrique « apps » et également sur la case à cocher de la synchronisation des apps. Quelqu’un d’autre a le même problème ? Une solution ? Pas en rapport direct, mais je savais pas où poster cette question.

  29. Bonjour,

    J’ai essayé les deux options mais dans les deux cas ça ne marche pas.

    Pourriez-vous me donner un lien vers un ipsw fonctionnel?

    Merci d’avance,

    Gregory

  30. Salut,

    Il faut bien lire le tutoriel. Prendre le firmware correspondant à ton iPhone et renommer l’extension en ipsw …

  31. Salut,

    Éléments requis

    Pour ce tutoriel, les éléments suivants seront indispensables dans votre cheminement vers la liberté :

    list of 7 items
    • Un iPhone opérationnel avec VoiceOver activé. C’est mieux pour être autonome !
    🙂
    • iTunes 10.2.1 au minimum.
    • Redsnow,
    version PC
    ou
    version Mac.
    • iOS 4.3.1, selon que vous disposer d’un
    iPhone 4
    ou d’un
    iPhone 3G-s.
    • Le client SSh de votre choix : Putty ou SecureCRT.
    • WinSCP,
    la version portable suffit.
    • Et enfin, une bonne maîtrise du lecteur d’écran PC / Mac.
    :p

  32. Bonjour,

    J’ai fait cela il il ne me détecte pas de ipsw une fois que je lui ai indiqué.

    Je suis allé télécharger redsnow sur le site de l’autreur car celui présenté ici n’est pas dispo.

    Merci de votre aide.

    GReg

    P.S. : j’avais pas vu que des liens étainet cliquables le fichier, je ne vais donc pas juska patching kernel.

  33. Bonjour,

    Ca y est j’y suis arrivé.

    Il fallait la toute dernière version de Redsnow la rc12.

    Y’a plus ka… fouillé dans cydia.

    Greg

  34. Bonsoir a toutes et à tous. 😉
    Et si, apartir de maintenant, le jailbreak est disponible pour la 4.3.2 . L’explois étan le même, la dev team n’a eu qu’à mettre à jour le bootrom, et si vous récupéré redsnow rc14, tout fonctionnera au poil.
    Néanmoin, je me pose une question crucial avec la quel je me débat depuis un certain temps.
    Sur le web, sur youtube ou ailleur, il n’y a que peux de soft intéressant, la majoritée étan destiné a relooker le spring board.
    J’ai bien trouvé des truc sympa, mais qui aurais très bien pu ce trouvé sur l’appstore, à mon avis.
    Par exemple Call tel, qui permet de refermé votre application téléphone après rachrochage.
    Voice change, qui permet une falsification du numéro et de changé sa voix.
    Il me semble que cydia et jb était intéressant lorsque l’appstore n’étais pas encore né, mais j’aimerais avoir votre avis sur la question a 1000 euro, quel est l’intéret pour nous, non voyant, d’effectuer cet opération?
    Si vous avez des logiciel a suggéré ou des témoignage de ce quà pu apporté le jailbreak pour vous, je suis preneur.
    Voilà voilà.
    Bonne soirée à tous, et bon jailbreak.
    PS: Mon iphone est un 3gs.

  35. Bonsoir, merci pour ce tuto bien expliqué mais j’avoue que j’hésite à me lancer bon je ne risque rien mon iphone 3GS n’est plus garentie mais bon j’ai peur quand même de faire un truc de travers
    bonne soirée

  36. Bonsoir et merci encore pour ce tuto mais je rencontre un petit soucis.
    Voilà tout c’est bien passé j’ai bien l’icone de cydia sur l’iphone mais quand j’essaye de le lancer rien ne se passe et il est bien dans les applications ouverte pourtant j’avoue que je ne comprend pas .
    merci d’avance de vos future réponses.

  37. Bonjour à tous,
    J’ai jailebreaker mon iphone en version 4.3.1
    Si je veux passer à la 4.3.3 doi-je l’instaler avec itunes, et dans ce cas perdre tout ce que j’avais instaler avec mon jailebreake précédent et tout recommencer, ou il y a un autre moiyen.
    Merci pour vottre aide,
    Simon

  38. Salut,

    Oui tu perdras tout ce qui concerne le Jailbreak et tu devras le refaire après la mise àjour en 4.3.3.

  39. bonjour !! volà mon iphone vien de se mettre a jour en4.3.3 mais je ne trouve pas le firmware 4.3.3 serait-il en téléchargement direct sur le site svp ? merci de votre aide ! je rapelle que j’ai réussi à le jailbrake en 4.3.1 mais itune ma mis a jour l’iphone en 4.3.3 merci d’avance pour tous ses commentaire constructifs ! M.a

Les commentaires sont fermés.