La gestion des pièces jointes sur Mac

Si les programmes natives d’OS X bénéficient d’une très bonne accessibilité (dans leur ensemble), certains d’entre-eux peuvent néanmoins nécessiter un temps d’adaptation plus ou moins long pour les utilisateurs de VoiceOver. Du fait de la pléiade de fonctionnalités dont elle est pourvue, Mail est justement l’une de ses applications, avec notamment la gestion des pièces jointes.

Consultation

Généralement, l’on reçoit un courriel avec un ou plusieurs pièces jointes, mais l’on ignore la façon de les consulter. Or il faut savoir que dans la plupart des cas, Mail n’affiche les pièces jointes qu’à la fin des messages… c’est un repère mais ce n’est pas suffisant ! En tout état de cause, il existe différentes méthodes de consultation avec VoiceOver, chacune correspond à une situation particulière mais en définitive, c’est à vous qu’il appartient d’utiliser celle qui vous sied le mieux !

Le mode aperçu

C’est probablement la méthode la plus simple et la plus rapide de consulter des pièces jointes, puisqu’il suffit simplement de se positionner sur un message dans le tableau et de presser le raccourci Cmd+y. La grande majorité des extensions de fichier étant supportées, vous n’aurez nullement besoin d’une application spécifique mais en contre-partie, vous ne pouvez effectuer aucune sauvegarde. Enfin, si le courriel contient plusieurs éléments, Aperçu vous invitera alors à sélectionner l’élément désiré.

Sauvegarder

Au lieu de visualiser une pièce jointe, vous pourriez décider de la sauvegarder purement et simplement. Malheureusement, depuis OS X Mavericks, cette action ne dispose plus de raccourci clavier donc il vous faudra passer par le menu Fichier puis « Sauvegarder les pièces jointes… ». En appuyant sur cet élément, une fenêtre du Finder s’affichera et il suffira de sélectionner le dossier cible (CMD+Option+L pour le dossier des téléchargements, par exemple). Pour les plus téméraires d’entre-nous, rien ne vous empêche d’attribuer un raccourci personnalisé à cette action, via l’onglet Raccourcis des paramètres du clavier dans les préférences systèmes. 😉

La sélection manuelle

Cette méthode n’est pas bien compliquée, mais elle requiert une certaine maîtrise de VoiceOver car elle fait notamment appel à l’interaction. En effet, il faut d’abord ouvrir le message cible puis interagir avec le contenu, (VO+MAJ+flèche bas) naviguer au bas de cette fenêtre et positionner le curseur VoiceOver sur la pièce jointe elle-même. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à presser le raccourci VO+MAJ+M pour ouvrir le menu contextuel. Si ce dernier ne fonctionne pas, le raccourci VO+Espace ou un click de souris bien placé devrait faire le job ! 🙂

Expédition

Envoyer une pièce jointe, c’est simple comme bonjour avec la séquence suivante :

  1. Ouvrir une fenêtre du Finder ;
  2. Localiser le fichier à envoyer ;
  3. Effectuer un copier (Cmd+C) ;
  4. Le coller à l’endroit souhaité au sein de votre courriel (Cmd+V).

A noter que vous pouvez également afficher la fenêtre permettant de joindre un fichier à partir de Mail elle-même, en pressant le raccourci Cmd+MAJ+A et pour vérifier la présence des pièces jointes en question, un coup d’œil via Aperçu (Cmd+Y ou la touche Espace) fera l’affaire !

Kevin