La gestion des langues sur Mac

Le Mac est réputé pour être un outil de travail agréable, aux multiples fonctionnalité et à l’ergonomie appréciable. Mais qu’en est-il pour les linguistes, particulièrement pour ceux utilisant VoiceOver ?

L’espace de travail

Tout d’abord, il est important de savoir configurer le mac dans la langue de travail de son choix. En effet, pour ceux désirant avoir l’intégralité du système dans la langue concernée, l’on peut effectuer ce réglage dans les Préférences Système, catégorie Langue et Région.

L’écriture

Dans ce domaine-là aussi, le mac renferme bon nombre de petites astuces susceptibles de vous aider au quotidien ou dans votre travail.

Le clavier

Pour ce qui est de l’écriture dans la langue de son choix, en cas de besoin, on peut sélectionner le clavier de la langue concernée toujours dans les Préférences Système, catégorie Clavier, puis Méthodes De Saisie.

Les caractères spéciaux

Néanmoins, si l’on a choisi de rédiger du texte depuis un clavier français mais que l’on a besoin d’utiliser des caractères spéciaux comme pour la langue Espagnole par exemple, il existe deux méthodes pour en saisir :

  • Avec la touche Option: la touche Option combinée à d’autres touches permet la saisie de bon nombre de caractères spéciaux. Par exemple, pour le cas espagnol, la combinaison Option+maj+& suivie de la voyelle de son choix permet de réaliser une voyelle avec un accent aigu. De même, la combinaison Option+n suivie de la lettre de son choix permet de réaliser un caractère avec une tilde, lettres présentes en espagnol et portugais par exemple. Enfin, l’on peut également réaliser certains signes particuliers de ponctuation comme le ¿ avec la combinaison Option+maj+, ou le ¡ avec Option+!.
  • Appui prolongé: un appui prolongé sur une lettre ouvre une fenêtre de caractères alternatifs pour ce caractère. Il suffit de sélectionner le caractère souhaité avec les flèches directionnelles.

La correction orthographique

Les paramètres qui concernent la correction orthographique pour les différentes langues sont accessibles depuis les Préférences Système, catégorie Clavier, puis Texte. Là, l’on peut choisir d’activer ou non la correction orthographique, mais également de faire en sorte que la correction se fasse automatiquement ou non dans la langue d’écriture.

La dictée vocale

La dictée vocale que l’on active avec deux appuis consécutifs sur la touche FN dispose elle aussi de paramètres pour les langues. Ils sont accessibles depuis les Préférences système, catégorie Dictée et Parole.

La lecture avec VoiceOver

Si VoiceOver est un lecteur plus que performant, aux voix françaises de qualité, il est important de savoir que l’on peut lui ajouter d’autres voix, dans la langue de son choix, beaucoup étant désormais disponibles. Pour ajouter une voix, se rendre dans l’utilitaire de VoiceOver accessible avec les touche VO+F8, onglet Parole.
Une fois les voix de son choix sélectionnées et convenablement configurées, il convient de savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour jongler entre différentes langues, et ainsi gagner du temps lors de la lecture.

Changer de voix à la volée

Un appui simultanée sur les touches Cmd+Option+Ctrl puis en se dirigeant avec les flèches gauche et droite en maintenant ces touches, permet d’avoir accès rapidement à différents paramètres de voix. L’on peut notamment changer de voix, régler le débit ou encore l’intonation. Une fois que l’on se trouve dans la catégorie souhaitée, toujours sans relâcher les touches Cmd+Option+Ctrl, il suffit de se déplacer avec les flèches haut et bas, puis de tout relâcher une fois le paramètre voulu sélectionné.

Créer des activités

Enfin, si jamais vous avez besoin de travailler avec deux langues différentes et que la méthode précédente ne vous convient pas, les créations d’activités que propose VoiceOver peuvent également être bien utiles. En effet, elles permettent d’une part de créer plusieurs activités en fonction des langues et des paramètres que l’on souhaite leur attribuer, comme la voix, l’intonation, le débit ou autre. Elles permettent d’autres parts de créer un profil de voix en fonction de telle ou telle application. L’on peut retrouver les paramètres concernant la création d’activités dans l’utilitaire VoiceOver, onglet Activités.
Si vous avez besoin de plus de précision pour la création d’activités, vous pouvez consulter ce podcast réalisé par Kevin.

Conclusion

Voilà donc quelques outils et explications qui je l’espère pourront vous être utiles. Néanmoins, n’étant utilisatrices que de certaines langues sur le mac, je me suis appuyée sur celles que je connais. Si toutefois vous avez des précisions ou remarques à ajouter, n’hésitez pas à les proposer par le biais des commentaires.

Juliette.

3 réflexions sur « La gestion des langues sur Mac »

  1. Coucou Juliette,

    Merci pour ces précisions ! C’est dommage qu’on ne puisse pas avoir « langue par défaut » comme sur iOS pour que VO détecte la langue tout seul dans des documents où il y a plusieurs langues, ça serait pratique. 🙂

  2. Bonjour,

    je vous remercie pour votre texte que j’ai lu avec attention.

    Cependant, une question me vient à l’esprit concernant mon iMac. Ce que je lis de votre texte semble dire que toute ma configuration est correcte. Cependant, des doutes persistent dans mon esprit.

    Donc, j’ai un iMac sour El Capitan. Je réside au Québec. J’ai donc choisi le Canada comme région et le Canada Français comme langue. Depuis que j’ai mon mac, il y a deux mises à jour de El Capitan. Les deux fois au redémarrage de mon systèeme VoiceOver me parlait en anglais et je devais refaire une partie de la configuration.

    De plus, il arrive que certains termes m’apparaissent en anglais. Aussi, lorsque je désire savoir l’heure avec Option T, Voice Over me dit May 3, 11h.03 AM. Je sais que c’est à peu près en français mais la forme est nettement en anglais.

    Alors, voilà, je m’excuse pour ce long préambule, mais ce que je désirerais savoir c’est y aurait-il d’autres endroits dans les paramètre que j’aurais oublier de régler?

    Je vous remercie à nouveau pour ce texte.

    Salutations.

    Michel Mongrain

    1. Bonjour Michel,

      De rien, je suis ravie si cela peut aider.

      Pour ce qui est de la langue lors d’un redémarrage après une installation, il peut en effet arriver que la langue change. Pour ma part, je me suis déjà retrouvée avec une langue française qui n’était pas celle que j’avais configuré par défaut. Pour remédier à cela, il suffit de se servir de l’astuce citée plus haut pour changer de langue à la volée dès que l’on rencontre ce type de désagrément.

      Pour ce qui est de l’heure, j’avoue ne pas savoir, n’utilisant pas cette commande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *