Si vous suivez l’actualité de ce site, vous avez probablement lu et même signé la lettre ouverte à l’attention de Xavier Niel récemment publiée sur Edencast.fr. Entre temps, les choses ont un peu bougé.
En effet, j’ai pu avoir des échanges directs avec Xavier Niel et l’un de ses collaborateurs, Christophe Rieunier la semaine dernière. Ceux-ci tiennent notamment à faire savoir aux signataires de la lettre ouverte et plus généralement aux déficients visuels que Free n’est pas du tout insensible aux problèmes rencontrés par les aveugles et mal-voyants et que l’accessibilité est un sujet qui leur tient vraiment à cœur.
En outre, afin de faciliter l’accès à ses différentes offres de même qu’aux conditions d’exigibilité, Free a réalisé un guide détaillé au format DAISY en partenariat avec la société CECIAA.
Par ailleurs, les discussions concernant la possibilité de rendre l’interface de la Freebox totalement accessible (par le biais d’une adaptation de son firmware) ont débuté et semblent être sur la bonne voie. Suite à une rencontre avec Angélique Berge (Directrice de la Relation Abonnés) ainsi que Maxime Bizon (responsable de l’équipe en charge du développement du logiciel interne de la Freebox), il a été convenu que des tests seront effectués durant ce processus en partenariat avec quelques testeurs sélectionnés.
Voilà ce qu’il y avait à dire à ce sujet pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si nous avons de nouvelles informations. En tout état de cause, nous pouvons nous réjouir qu’une boîte comme Free soit à l’écoute de ceux qui l’interpellent et n’use pas d’arguments fallacieux pour ne rien solutionner. Espérons que cela donne des idées aux autres fournisseurs d’accès à Internet qui ont l’habitude de courir après Free en matière d’innovation.
Merci à tous les signataires de cette lettre ouverte.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour relayer cette initiative à travers les réseaux sociaux, leurs contacts et sur les groupes de discussions pour déficients visuels.
Enfin, un grand merci au staff d’Univers Freebox, de Freenews et de l’ADUF, lesquels ont clairement joué un rôle prépondérant dans cette action.
Pour finir, s’il y a une chose que nous déplorons suite à notre initiative, c’est bien l’immobilisme, l’indifférence ou le dédain de la kyrielle d’associations prétendant agir en faveur des handicapés visuels. Notre action, libre et indépendante, aura démontré que l’on peut se passer d’elles pour se prendre en main et se faire entendre.
Bonsoir,
à ça c’est une bonne nouvelle! J’espère vraiment que ça va abboutir à quelque chose. Perso je suis chez sfr mais si vraiment les choses changent chez free je part chez eux tout de suite sans regrets et avec grand plaisir!
Il ne reste plus qu’a attendre un résultat positif biensur lol .
Un grand merci a toute l’équipe edencast pour toutes ces démarches pour faire bouger les choses c’est vraiment super sympa.
Bonjour je suis bien contente de cette avancée pour nous les DV j’ai hate de pouvoir être autonome pour certaine choses. Merci à ceux qui ont eu cette igniciative.
cordialement
C’est très bien ça! Je ne suis pas chez Free mais j’avais signé la lettre ouverte bien sûr! J’ai aussi bien aimé la petite remarque sur les associations dans ton article! Certaines ont même les moyens de se payer des spots publicitaires sur les grandes chaînes de télé pour sensibiliser le grand public à notre cause! Mais pour des choses aussi bêtes et essentielles que ça il y a plus personne! Allez courage à tous on avance bien quand-même! lol
Un grand bravo à toute l’équipe.
Félicitation à Edencast pour l’initiative, et évidement Free pour les avoir écoutés!
Il est parfois tellement simple de prendre en compte des éléments d’accessibilité, et c’est pourtant si souvent oublié…
Étant expert accessibilité du SI (chez FT mais client Free), je suis aussi disponible à titre personnel et gracieux pour tous tests ou retours sur les différents portails de service/sur la STB 😉
Bel effort dans tous les cas, et espérons que cela débouchera !
contact [at] antoineauberger [.] fr
Ingénieur d’étude et développement dans une société de service informatique et ayant connu depuis mon enfance l’avancement des technologies d’accessibilité par le biais de mon père déficient visuel, j’aimerais être associé à l’équipe chargée du développement de cette interface accessible.
J’ai eu l’occasion de découvrir durant mes études le fonctionnement de la librairie QT qui est à ma connaissnace utilisée pour l’interface graphique de la Freebox Révolution. Très complète, cette librairie intègre depuis plusieurs années une compatibilité avec l’interface ATK (Accessibility ToolKit) permettant à des lecteurs d’écran de parcourir l’arborescence des objets (à l’image de l’interface MSAA sous Windows).
D’après le site UniversFreebox, Free a déjà prévu de permettre à des développeurs amateurs de modifier le code décrivant l’interface graphique du menu principal de la Freebox Révolution. Il me semble donc raisonable d’imaginer qu’à terme non seulement l’interface de la Freebox révolution pourra être rendue accessible, mais qu’il sera possible d’ajouter ou de retirer des éléments du menu principal pour ne conserver que les raccourcis les plus utiles.
Par contre il est certain qu’en l’état actuel de la technologie, certains éléments sont et resteront innaccessibles :
– la plupart des services interactifs hérités des versions précédentes de la Freebox tels que les radios, la Vidéo à la demande, le services de catch-up TV, TV Perso ou les Télésites
– les applications et jeux développés via la librairie Freebox-elixir
– les jeux développés par des tiers
– le lecteur de CD audio / DVD / Blue Ray (car l’interface graphique est différente, les menus des DVD et Blue Ray ne sont pas vocalisables car composés uniquement d’images, et la taille du firmware probablement trop limitée pour y ajouter une interface vocale)
Il reste heureusement les différents services de télévision et les éléments associés comme le guide des programmes, les fiches Allociné, le magnétoscope numérique, l’explorateur de fichiers, le lecteur multimédia et avec un peu de chance le navigateur Internet.
Les services hérités des anciennes Freebox utilisent en interne un langage descriptif dérivé du HTML en version 3.2 appelé HTML Freebox. S’il semble à priori possible de faire évoluer le logiciel chargé d’interpréter ce langage pour rendre ces interfaces accessibles, il s’agit d’un travail long, complexe et donc franchement coûteux à mettre en place et à maintenir.
Bonjour bravo à toute l’équipe et bravo à free t’as free t’as tout compris 🙂
Réduction sociale téléphonique :
Bonjour. Ce commentaire est en rapport indirect avec les sujets traités dans ce blog, mais pendant que vous avez l’oreille semble-t-il attentive d’un opérateur téléphonique, ce qui suit pourrait l’intéresser tout autant que nous, ne serait-ce que sur un plan strictement économique.
La réduction sociale téléphonique pourrait, si j’ai bien lu, s’étendre à tous les opérateurs de téléphonie fixe. Hors, jusqu’à présent, la liste des opérateurs agréés ne comprend qu’un nom, celui de France Télécom. Or il s’agit d’une réduction subventionnée, toujours si j’ai bien compris, par tous les opérateurs, qui ne bénéficie qu’à un seul d’entre eux. On me corrigera si je me trompe. Si je ne me trompe pas, n’y a-t-il pas là de quoi susciter l’intérêt des autres opérateurs et de leurs 2 ou 3 millions de clients potentiellement concernés ?
Quelques éléments de référence :
Il s’agit d’un dispositif “prévu à l’article R20-34 du Code des postes et des communications électroniques. En bénéficient
les titulaires du RMI, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation pour Adulte Handicapé.”
http://ivy.over-blog.com/article-2811246-6.html
(Certains commentaires surtout sont très instructifs.)
Un rapport public qui doit dater de 2002 ou 2003 donnait 2 millions 5 cent milles bénéficiaires potentiels : http://www.senat.fr/rap/r01-273/r01-2739.html
Actuellement, seul France-Télécom bénéficie de cette aide. “D’autres opérateurs de télécommunications peuvent proposer une offre similaire : ils doivent préalablement en faire la demande et être autorisés par le ministre chargé des communications téléphoniques après avis de l’Autorité de régulation des télécommunications.”
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CCDB862F97C54A8F27625C1150F6DFDE.tpdjo07v_3?idArticle=LEGIARTI000022450711&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=vig
Le montant mensuel de la réduction, hors taxes, en 2010 a été fixé à 4,21 € : http://vosdroits.service-public.fr/F1337.xhtml
Bravo pour le travail déjà accompli, et merci de faire remonter cette information si possible aux dirigeants de Free qui, à mon humble avis, seraient très heureux de pouvoir proposer un tarif diminué de 5 ou 6 euros à 2 ou 3 millions de clients potentiels sans que cela ne leur en coûte.
Amicales salutations
Bonjour,
On ne peut que se réjouir de ces avancées! Bravo, le sérieux et la compétence paient toujours. Je vais transmettre à Philippe un petit mail que j’ai adressé à la CFPSAA, resté sans réponse à ce jour, mais sait-on jamais?
En tant que modeste utilisateur (il en faut je crois) je me tiens à disposition pour tous tests.
Bien cordialement,
Bravo Philippe c’est vraiment un bon départ, comme d’autre je ne peut que me plaindre que d’autres organisme cherche encore une foi a tirer leurs épingle du jeu alors, qu’ils son les responsables de ces mêmes problèmes pour lesquelles nous nous bâtons. mais bon, tout ce paye un jour 😛
Excellent! J’ai âte de voir comment la freebox va être! Un grand merci à tout ce que vous faite et vous avez bien raison sur les associations qui soit disant nous représente et qui ne bouge même pas le petit doigt!
Bravo a toute l’équipe!! je vous informe que notre petite association a informé tout ces adérants de l’éniciative!! il ne fau pas mêtre toute les asso dans le même sacs!!! merci encore pour tout!! vincent
Merci au site Edencast (notamment Kevin et Philippe) d’avoir lancé cette initiative, et merci Free de nous avoir écouté. Je suis cliente chez eux depuis 2006, et je ne regrette pas! Comme dit plus haut, il est toutefois dommage que nos soit disant asso bienfaitrices ne voient pas en cette démarche l’occasion de s’y joindre afin de donner encore plus de poids. Allez Free, maintenant, espérons que vous mettiez effectivement en oeuvre une interface pour tous les empêchés de lire…
Bonjour,
étant chez Free depuis le début, je ne puis que féliciter les gens d’edenkast pour cette heureuse initiative, je suis bien sûr content que l’accessibilité numérique va dans le bon sens; mais dieu sait, que ça fait mal, de lire toutes les inepties que j’ai pu lire sur le site d’univers Freebox.
Regrette simplement, que l’initiative qu’avaient pris certains colistiers d’HVLIEN, par le passé, en envoyant une lettre à quelques grands constructeurs d’électroménagers et HF afin de les sensibiliser à l’accessibilité de leurs produits, n’ait pas eu le même retentissement.
Tout simplement contente que prends la tournure des évements. Bravo à toi Kevin pour cette belle initiative. 🙂
Réponse au commentaire de Reeb.
La différence entre l’initiative des colistiers de la liste HVLIEN et celle-ci est qu’ici il s’agit d’une lettre ouverte disponible sur un site Internet, que l’on peut donc très facilement relayer aussi bien par mail que sur Facebook, Twitter, MSN et les sites communautaires comme Univers Freebox.
En prime ici la lettre s’adresse à un fournisseur d’accès pionnier dans la conception de sbox Internet au lieu de se disperser en s’adressant à tous les fournisseurs d’accès. Et ça c’est sacrment bien trouvé !
Si la Freebox est vocalisé, je suis prêt à redevenir client Free malgré les problèmes que j’ai eu avec eux.
Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de votre “organisation”. Il se trouve que je vais sortir un adaptateur TNT accessible (autant que faire ce peut) à la fin du mois de novembre. Je travaille dessus d’arrache pied :). Bon c’est sur, je pèse pas lourd face à Free. Mais par chance, j’ai un partenaire industriel historique derrière moi. Je veux bien regarder pour voir si je peux inclure l’accès aux flux adsl télé de Free, Orange et SFR pour les intégrés dans l’adaptateur (qui possède un lien ethernet/wifi). Pour cela, il faut que ces flux soient au moins disponibles pour les PC. Si vous êtes intéressés par des tests et que vous êtes chez un des trois opérateurs ADSL (télé par adsl), faites moi signe. Je suis preneur. Aussi de vos conseils et suggestions.
Bonjour Franck,
Je suis client Free et suis intéressé pour être testeur pour votre projet et faire avancer l’accessibilité dans toutes les directions.
Mon adresse email est : philoxy2@gmail.com
Cordialement.
Philippe
Bonjour.
Client chez Free depuis 1998 environ (bien avant le haut débit), je ne peux que me réjouir d’une telle initiative. Ancien partenaire accessibilité d’une société bien connue, je suis prêt à effectuer des tests si cela peut aider et faire avancer. Pour me contacter: shagues (at) inja (.) fr
bonjour, j’aimerais attirer votre attention sur l’offre free mobile concernant les non voyant dont je fais parti. Jusque la j’étais chez sfr et avais mobile speak comme lecteur d’écran sur mon n95 8gb. Or je viens d’apprendre qu’en optant pour la sim de free j’allais perdre mobile speak. pouvez vous me confirmer cela car je vais bientot recevoir ma puce free que je vais activer. pour info je n’ai pas demander la portabilité mais souhaite conserver les deux lignes. merci pour vos réponses et éspère avoir été clair. a bientot.
A ma connaissance, Mobile Speak ne dépend pas de la carte SIM mais du téléphone lui-même. Donc, il n’y a aucune raison qu’il ne fonctionne plus après insertion de la carte SIM de Free Mobile. A moins qu’à l’instar de Talks, la licence du logiciel puisse être rattachée à la SIM, mais je ne sais si ce mode de fonctionnement est d’actualité pour MS. Demande à Handicapzéro.
salut kevin, je viens de recevoir une réponse d’handicap zéro et il me confirme que mobile speak cessera de fonctionner au bout de dix minutes si j’ai introduis la puce free. il me conseille alors d’acheter une nouvelle licence a 155 euros. autant acheter un nouveau mobile et installer la nouvelle application gratuite screenreader de nokia. qu’en penses tu? a bientot.
La société Free a-t-elle pris de bonnes résolutions en 2012 ? Comment avance l’étude et les tests sur l’accessibilité des box de Free ?
J’aimerais si possible contribuer bénévolement à cette étude car il s’agit d’un sujet qui me tient à coeur. Vous pouvez me contacter à l’adresse icidel (arobase) gmail (point) com.
J’ai par ailleurs écrit quelques articles sur ce sujet qui peuvent vous intéresser :
– un article sur les services d’ores et déjà accessibles chez Free :
http://www.freezone.fr/gestion_commentaires.php?id_article=2536
– un article qui tente d’expliquer à quoi correspond l’accessibilité et de proposer des solutions simples à mettre :
http://www.freezone.fr/gestion_commentaires.php?id_article=2540
– une proposition d’évolution pour avoir un retour sonore lorsque l’on se déplace dans l’interface de la Freebox v6.
http://www.freebox-v6.fr/index.php/idee/fiche/1501
Concernant ce dernier article, je vous invite à voter pour ou contre cette proposition d’évolution, à la commenter, voire à proposer vos propres idées pour améliorer l’accessibilité de la freebox v6 sur le site http://www.freebox-v6.fr.
Enfin je tiens à attirer votre attention sur le risque qu’une association cherche à monter un groupe d’étude fermé sur l’accessibilité de la Freebox Révolution.
Je crois fermement que seule une étude ouverte, libre, publique et fondée sur la méritocratie portera ses fruits. Il faudra peut-être plus de temps pour que les idées émergent et qu’un consensus aie lieu par rapport à une étude privée, mais il s’agira de “bonnes” idées, simples, pratiques, efficaces et applicables à d’autres produits.
On peut se rendre compte de l’intérêt de cette démarche via les évolutions du lecteur d’écran libre et gratuit NVDA par exemple, d’où proviennent entre autres l’idée de la barre de progression sonorisée que l’on retrouve dans les versions récentes du lecteur d’écran commercial Jaws.
@Laurent : je n’ai pas eu de nouvelles infos mais avec le lancement de Free Mobile je crois que Free doit être pas mal occupé. Cela dit, j’ai posé la question hier à Christophe (le directeur Marketing) de Free et je n’ai pas eu de réponse, pour l’instant, il n’y a rien de neuf de ce côté donc wait and see.
Sinon, pour les sons, c’est aussi ce à quoi je pensais, les grands esprits se rencontrent. 😉