Free Mobile : Quand il suffit d’un clavier virtuel pour tout casser ! (Màj X3)

Free vient de modifier le mode d’authentification permettant d’accéder à son espace abonné Free Mobile et par la même, le rend inaccessible aux handicapés visuels.

C’est un coup dur pour les aveugles et malvoyants abonnés Free Mobile ou qui envisagent de le devenir. En effet, l’opérateur télécom a complètement revu le système d’identification permettant d’accéder à son compte aujourd’hui. Désormais, lorsqu’on se rend sur la page de connexion, on se retrouve face à un clavier virtuel totalement inaccessible aux lecteurs d’écran ! Or, c’est ce même clavier qui permet à présent de saisir son identifiant. D’ailleurs, même le copier / coller n’a plus lieu d’être !

On est en droit de se demander ce qui a bien pu induire un changement aussi radical, d’autant plus que l’espace aboné est incontournable pour certaines opérations à l’instar du suivi conso, de l’activation de la carte SIM, l’achat de téléphone, etc.. L’opérateur se serait-il transformé en banque, à l’insu de ses clients ? Parce qu’en dehors de celles-ci, rares sont les organismes et entreprises ayant recours à un procédé aussi contraignant !

En tous cas, toutes les applications iPHone et Android en lien avec Free Mobile sont maintenant devenues non-fonctionnelles. Je n’aimerais pas être à la place de ceux qui les ont achetées.

Mise à jour : Je viens d’avoir une conversation avec le développeur web de Free / Free Mobile, lequel indique qu’il y aura assez rapidement une solution pour les déficients visuels. Free est bien conscient des soucis que l’on rencontre en ce moment et va y remédier rapidement. Le but était de bloquer les applications mobiles et nous sommes des dommages collatéraux en quelques sortes (ça c’est moi qui le dis) 😉

Mise à jour 2 : Xavier Niel vient de répondre à mon message d’hier soir, en confirmant que c’est pour éviter le vol d’identifiant et qu’ils sont en train de trouver une solution. Donc, comme ils sont au courant en haut lieu, gageons que ça ne devrait pas trop traîner ?

Mise à jour 3 : Il était temps ! Free vient d’ajouter un bouton permettant d’activer la vocalisation des chiffres aléatoires (à l’instar des organismes bancaires), permettant enfin une utilisation de cette interface par une personne déficiente visuelle.
Par contre, si l’accessibilité est excellente sur Mac avec Safari et VoiceOver, sous Windows il faut émuler la souris à l’aide du curseur JAWS, une manipulation pas très confortable … mais peut-être le système évoluera-t-il ultérieurement, en vue d’une accessibilité accrue ?

52 réflexions sur « Free Mobile : Quand il suffit d’un clavier virtuel pour tout casser ! (Màj X3) »

  1. En effet, c’est un coup dur, moi qui comptait m’inscrire d’ici la fin de la semaine !!!!! Sniffffffff sniffffff !
    Ne pourrions nous pas tous, encore une fois nous mobiliser afin de modifier tout ça à travers un courrier adressé au PDG ?

  2. Je suis pas chez free, oû du moins pas encore étant engagée encore pour une longue période chez sfr, mais je suis d’accord avec manu, pourrions nous pas tous écrire à un des responsables ?

  3. D’après ce qui se dit, la modification du processus d’authentification aurait été effectuée de manière à contrer les applis de suivi conso, qui seraient un peu trop intrusives dans les bases de données Free. Il n’empêche pour autant que c’est catastrophique puisqu’on ne peut plus accéder à l’espace abonnés. J’ai déjà remonté ceci auprès de Free et Univers Freebox, mais il faut absolument se mobiliser afin que ceci puisse être rectifié dans les meilleurs délais. Je suis prêt à aider et relayer toute forme d’information/protestation. Vous pouvez me contacter en privé à l’adresse: shagues[harrôbase]inja.fr

  4. J’ai contacté Xavier Niel tout à l’heure, on verra bien s’il donnera suite. Je pense que ce n’est pas volontaire pour notre problème. Quoi qu’il en soit, on n’a pas intérêt à laisser tomber sinon ça risque de ressembler à de la discrimination si ça dure tout ça. 🙁

  5. aïe aïe, un très mauvais point ça Free… Je ne vois qu’une solution, l’apparition d’une app officielle Free de suivi conso, ainsi plus de raison pour les autres d’en créer! Et donc, il sera ainsi aisé de remettre l’identification comme elle l’était auparavant sur le site. Je suis optimiste,n’est-ce pas? Quoiqu’il en soit, Free nous a habitué à être à notre écoute, donc j’espère qu’une fois encore ça sera le cas et que le souci sera vite résolu.

  6. Bonsoir,
    Ma carte sim free est activée depuis lundi après midi. Dommage j’espère qu’il va y avoir du changement.
    Et oui effectivement il faudrai se mobiliser.

  7. @Kevin, Pourrais-tu dire au développeur de chez free qu’il suffit juste d’ajouter un alt=”le chiffre” dans son code ? Je viens de regarder le code source de la page d’identification. merci d’avance.

  8. Salut,

    Si les chiffres restent à la même place le alt peut être une bonne solution. Sinon, si à chaque passage les chiffcres changent d’ordre là c’est plus compliqué.

    GReg

  9. Effectivement, les chiffres apparaissent dans un ordre aléatoire à chaque connexion. C’est donc un peu plus compliqué qu’il n’y paraît.

  10. Bonjour,

    Je ne suis pas un utilisateur Free, pour le moment en tout cas. En effet il faut s’organiser et se mobiliser si ça n’est pas corrigé très rapidement en rédigeant quelques-chose en commun par exemple.

  11. Bonjour,

    Je suis client Free Mobile et comme tous les DV, je n’ai plus accès à mon compte utilisateur.

    Espérons que ce n’est qu’un aléas d’une situation d’urgence et que le soucis sera réglé dans les heures qui viennent.

    Philippe

  12. @kevin, j’insiste, il suffit de renseigner l’attribut alt de l’image avec le chiffre qui est indiqué juste devant dans le code source de la page et on pourra y accéder.
    Pour les deux bouton il suffit de les étiqueté. le premier est “Annuler” et le seccond est “Valider”. Ps : les chiffre change a chaque chargement de la page. Mais on peux voir leurs emplacement dans le code source.

  13. en tout cas un grand merci à toi kevin pour faire le lien avec les gens de chez free 🙂

  14. Bonjour à tous,

    Bon et bien moi depuis un an je suis client Freebox, depuis la révolution en fait ! Il n’est sans pas utile de préciser que je suis moi aussi DV !
    J’ai signé la lettre pour l’accessibilité de la freebox, bien que, et cela n’a pas été souligné Free reste tout de même la box la plus accessible du marché. J’avais une livebox avant, et autant dire que j’ai tout d’un coup revécu.
    Tous les services, toutes les possibilités que l’on peut gérer à partir du pc, sur free.fr un site ultra accessible ou sur mafreebox.freebox.fr est assez sympathique!
    Maintenant, si Free rend vraiment les choses encore plus accessibles, ils sont gagnants !

    D’une part, parce qu’ils seront les premiers à s’être occupé de ce problèmun dans l’inovation mais un peu moins félicité dans l’organisation…
    Bref, je n’ai pratiquement pas eu de soucis avec ma box et je trouve la Hotline vraiment très bonne contrairement à ce que je peux entendre !

    Ainsi, en voyant les offres de freemobile, j’ai sauté sur l’occasion, non seulement je convertis ma famille, mes proches à la box mais tout le monde est passé sur le mobile… Ce sont les débuts, il ne faut pas s’emballer tout de suite !
    Pour le moment les services sont assez médiocres, mais la qualité est bien là avec le réseau d’Orange !

    En bref, beaucoup s’insurgent, alors qu’il suffit tout simplement de patienter un peu… Le suivi conso et tous les autres services vont arriver mais vous connaissez Free… ça vient petit à petit !
    De plus, l’interface de gestion feemobile, n’a pas grand intérêt pour ceux qui ont un forfait illimité, le plus pénible est poule forfait à 2 euros, ou les choses douvent bouger très vite avec, entre autre, une application made in Free pour la conso EETC, par simple sms ou répondeur téléphonique qui serait le mieux !

    Bref et comme le disait lafontaine:
    Patience et longeur de temps font meux que force ni que rage !

    Pour finir, si vous n’êtes pas chez freemobile attendez encore le temps que tout se mette en place, et si vous êtes comme moi fan de free et par conséquent déjà chez freemobile, et bien attendez aussi… nOui, tout vient à point à qui s’est attendre !

    Changer pour free, vous ne le regretterez pas, la neufbox en accessibilité est affreuse, j’en discutais avec un ami qui a changé pour Free, aujourd’hui il est comblé d’avoir tous les services accessibles, qu’il n’avait même pas chez SFR…

    Amicalement,
    Luca !!!e, ils gagneront des clients en masse, et ça leur fera une bonne pub ! Free on les connais, numéro

  15. Désolé pour les quelques fautes faites auparavant !
    Je voulais également remercier l’équipe d’edencast qui fait un boulot titanesque et qui m’ont aider plus d’une fois !
    C’est génial d’avoir des contacts chez free et ce au plus haut grade !
    Essayer de contacter le patron de bwig ou sfr, la réponse ne risque pas d’être pareil…

  16. Bonjour, je suis loin d’être un détracteur de Free puisque je suis chez eux depuis une bonne dizaine d’anné et en Free mobil dès sa sortie.

    Toutefois force est de constater que l’accessibilité et les bonnes pratiques numériques ne font pas partie de leur culture même si en apparence, la firme réagit en disant qu’elle va vite réglé cela.

    Il suffit de voir l’interface mafreebox.freebox ou des tout petits détails venaient complètement gacher l’accessibilité…

    Aujourd’hui ce nouvel épisode rappelle que les belles déclarations de façade ne semblent pas avoir d’échos chez les développeurs Free.

    Et à quand le serveur vocale pour consulter son crédit ? ne serait-ce pas le plus simple et le plus efficace pour écouter sa conso de partout même quand on est pas chez soi avec le net.

  17. Ludo: Le site mafreebox est tout de même bien accessible je trouve, la seedbox est parfaite ainsi que les détails permettant de gérer la box !

  18. Ludo n’a jamais dit que tout était inaccessible. Je pense qu’il convient tout de même de rester objectif. Essaie par exemple, de passer par le compte admin de la Freebox Revolution (http://freebox) pour masquer un SSID ou désactiver le wifi personnel… Bon courage! Les choses sont donc perfectibles, et si on ne le dit pas, rien ne changera.

  19. En effet le site embarqué mafreebox.fr qui se trouve sur les V6 n’est pas trop mal… Il subsiste encore quelques fonctionnalités inaccessible comme l’activation ou la désactivation d’une option qui ne peut se faire que par une case à cocher. Celles-ci n’apparaissent pas.
    De plus, je trouve domage que la synchro des infos de la V6 au service de Free ne se fasse que dans un sens.
    Par exemple, si on a une coupure électrique, les paramètres stockés chez free sont importés sur la V6 et cela même si on a modifié des choses en local sur le site embarqué…
    Mais bref…
    Nous n’allons pas trop nous plaindre. Les techniciens free vont arranger cette histoire de clavier virtuel.

  20. @Stéphane, exactement. Si le site local est relativement accessible, il reste pour moi ces gros points noirs que sont les activation désactivation d’option impossible à faire avec un lecteur d’écran.

    Ainsi il sera impossible à un DV de désactiver rapidement le WIFI comme un voyant peut le faire directement sur l’écran tactil du serveur…

    Bref, ce que je voulais dire c’est qu’il semble que les développeurs n’est pas encore les bons réflexes pourtant tout simple ce qui s’illustre aujourd’hui encore avec cette nouvelle autentification pour Free mobil.

    Donc une fois de plus, pourquoi pas un simple serveur vocal comme les autres opérateurs le propose tous.
    “Pour consulter votre solde de communication tapez 1”
    “pour consulter votre solde de SMS tapez 2”
    “Pour activer ou désactiver des options tapez 3”

    Tout bête mais au combien fonctionnel.

  21. Tiens, ils permettent maintenant de changer son mot de pass Free Mobile, mais encore faut-il qu’on puisse s’y connecter quand on est aveugle. Mais bon, espérons que ça bouge vite …

  22. @Ludo,
    Sans vouloir créer une discussion ici, car ça n’est pas le lieu, le souci est précisément qu’en dépit des soit-disant bonnes volontés, la notion d’accessibilité n’est prise en compte que depuis très peu dans les écoles (lorsqu’elle l’est). Pour avoir travaillé quelques années en tant que MVP en partenariat avec une certaine entreprise, les choses sont très difficiles à bouger. Lorsqu’on croit que cela progresse et qu’un embryon d’espoir surgit, on voit cette même entreprise se commettre dans la sortie d’Office 2007, et là, c’est le désespoir total! 🙂
    A bientôt!

  23. Salut à tous,En ce qui me concerne, dès que j’ai eu l’info jeudi, j’ai appelé le 32 44 et j’ai bien dit à l’interlocutrice de faire remonter le problème en insistant sur le fait que cela excluait toute une catégorie d’abonnés déficients visuels. Si ça ne bouge pas d’ici peu, pourquoi ne pas rédiger une pétition ?
    Toutefois, une solution comme celle disponible sur le site de la banque postale avec vocalisation des liens chiffres peut être un bon compromis. J’utilise ce système régulièrement et ça marche très bien.
    En attendant mieux de la part de Free … nous l’espérons tous !
    Amitié à tous
    David

  24. Salut à tous,
    Voilà une solution provisoire mais qui marche publié par Freenews. Elle est très rapide à mettre en place !
    http://www.freenews.fr/spip.php?article11644

    Mais, une fois connecté je n’arrive à cliquer sur rien. Cela vient-il de moi? Ou alors il y a un autre problème d’accessibilité? Oui, je peux voir ma conso ou acheter un tel, mais lorsque je veux gérer mon compte ou suivre mes commandes… Rien.
    Pouvez-vous m’éclairer?

    Merci bien en espérant que ma solution vous aide !
    Luca.

  25. Bonjour, merci pour les articles et vos comentaires! Lucas dit que la freebox est plus accessible que les autres box avec la free révolution. est-ce l’accessibilité à partir du site ou l’accessibilité à partir de la box elle-même?

  26. Il y a un site d’utilisateurs de free mobiles auprès duquel on pourrait aussi faire publié le texte élaboré par Kevin.. Vous le connaissez sans doute déjà : http://www.freemobileasso.com/
    J’attends vos réactions et celle de Kevin pour savoir si je leur poste l’article puisque Kevin a déjà eu le chef en personne cette démarche pourrait vous paraître inutile.

  27. Salut Valérie,
    Oui quand je parle de l’accessibilité, j’entends par là la gestion de pleins de services via l’interface de gestion ou via les différentes applications mobiles par exemple.
    La box en elle même n’est pas bien accessible même si tu peux apprendre quelques combinaisons pour te déplacer sur les menus…

    N’hésite pas si tu as des questions !
    Luca.

  28. Shuss à tous !

    On en est où ?
    Car rapidement c’est quoi chez FREE ?
    Merci à Kevin de nous tenir au courant !

  29. Pour l’instant, rien !
    J’y passe tous les jours dans l’espoir que ça a changé, surtout que je suis en attente de ma carte cim d’ici quelques jours…
    J’espère que ça va bouger vite quand même !

  30. @Valérie: tu peux leur signaler aussi, ça ne peut que nous aider de toutes façons, merci à toi. 😉

    Cocotier05: je pense que Free sait très bien le bordel qu’il a foutu, étant donné tous les médias du net qui l’ont relayé, y compris des sites qui ont pignon sur rue. On ne peut rien faire de plus à l’heure actuelle qu’attendre, on ne va pas enquiquiner X niel et son staff sans arrêt alors qu’ils ont certainement bien reçu le message. Reste à espérer que Free se grouille pour trouver une soluce car c’est vraiment pénible 🙁

  31. J’ai testé avec le script GREASEMOKEY de Google CHROME et en effet, ça marche, ceci réactive l’ancienne interface de free mobile. Par contre, attention dans le champ du mot de passe, jaws ne détecte pas les caractères donc, il paraît vide mais il ne l’est pas… A suivre, espérons qu’ils se bougeront tout de même rapidement…

  32. coucou ^^

    déjà c’est juste un peu chi*** le clavier virtuel mais en plus, depuis aujourd’hui, il y a un bug qui fait que l’on ne peut plus acceder à son compte. youhouuuu ! en effet quand on clique sur un chiffre c’est un autre qui apparait… et ainsi de suite.

    dommage.

  33. CA y est, c’est bon ! avec l’aide vocale activable, nous avons l’énonciation des chiffres, on peut donc saisir notre identifiant et le mot de passe dans le champ classique. En tout cas, moi je suis sous mac et j’ai réussi à me connecter sans google chrome.

  34. Eneffet,
    Je n’ai pas encore trop compris.
    Je sais qu’en faisant un”joindre jaws à PC” cela active le chiffre et donc l’énonce.
    Mais sont-ils validés ?
    J’n’ai pas encore trop saisi!

  35. Essaie avec le raccourci JAWS+CTrL+Entrée. Comme il s’agit d’un événement javascript OnMouseOver, ça devrait fonctionner je pense.

  36. je suis aveugle, je fais comment pour lire mes consommations, si je ne peux voir mon

    système d’identification permettant d’accéder à son compte 🙂

  37. Mouè bon, j’ai essayé mais c’est encore la croix et la bannière!
    Pourquoi ne mettent-ils pas tout simplement sur l’attribut ALT=”” le numéro ! Ce serait plus simple pour tout le monde!

  38. Je pense que ça pose un problème de sécurité sans quoi les banques l’auraient déjà fait et l’on n’aurait besoin de vocalisation sur aucun de ces sites.

  39. Certaines banques l’ont fait ! le crédit agricole par exemple a taggé ses images !
    Là, faut avouer que c’est un peu pénible, même avec l’iphone ça ne marche pas.

  40. Bien après m’être battu avec le clavier virtuel de freemobile :
    Voici ma procédure qui fonctionne sous firefox ou internet explorer :
    Lorsqu’on est sur un graphique, faire un “joindre jaws à PC”. Le chiffre est énoncé. Si vous voulez valider ce chiffre faire un “click gauche de souris”. Le chiffre est répété!
    Passez donc au suivant jusqu’à avoir pu composé votre identifiant.
    Puis tapez votre mot de passe et valider par entrer.
    Et hope! ça marche!
    C’est pas encore hyper ergonomique mais ça fonctionne et je me réjouis de recevoir ma carte cim. Mon portage de numéro est prévu pour le 5 mars ! Youpi!

  41. La vocalisation, c’est bien ça avance en tout cas ! Ce qui m’enbête dans cette astuce parce que moi je ne me rappelle plus de mon identifiant hyper compliqué… Je ne sais pas comment je vais faire, mais je reste avec mon bon script…

    Luca.

  42. Rebonjour tout le monde,
    J’essaye de me connecter, et j’active l’aide vocale, mais je ne comprends rien du tout…
    D’une part, firefox avait retenu mes identifiants et il faut que je le retrouve et je suis mal barré mdr !
    Bon si en fait, dans l’édition firefox a retenu mais il ne veut pas l’inscrire !
    Alors comment faire, faut appuyer quoi avec jaws? Vous pouvez m’expliquer?
    Et pour la gestion de mon compte il n’y a que moi chez qui ça ne marche pas?

    Luca !

  43. Perso sur mon Mac, je me connecte en 5 seconde Chrono avec la vocalisation tandis que sous Windows avec JAWS, ça me prend une bonne quinzaine de secondes environ. Mais c’est clair que VoiceOver sur Mac niveau confort par rapport à JAWS, c’est le jour et la nuit. J’espère que ça va s’améliorer pour Windows.

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