Free Mobile : Quand il suffit d’un clavier virtuel pour tout casser ! (Màj X3)

Free vient de modifier le mode d’authentification permettant d’accéder à son espace abonné Free Mobile et par la même, le rend inaccessible aux handicapés visuels.

C’est un coup dur pour les aveugles et malvoyants abonnés Free Mobile ou qui envisagent de le devenir. En effet, l’opérateur télécom a complètement revu le système d’identification permettant d’accéder à son compte aujourd’hui. Désormais, lorsqu’on se rend sur la page de connexion, on se retrouve face à un clavier virtuel totalement inaccessible aux lecteurs d’écran ! Or, c’est ce même clavier qui permet à présent de saisir son identifiant. D’ailleurs, même le copier / coller n’a plus lieu d’être !

On est en droit de se demander ce qui a bien pu induire un changement aussi radical, d’autant plus que l’espace aboné est incontournable pour certaines opérations à l’instar du suivi conso, de l’activation de la carte SIM, l’achat de téléphone, etc.. L’opérateur se serait-il transformé en banque, à l’insu de ses clients ? Parce qu’en dehors de celles-ci, rares sont les organismes et entreprises ayant recours à un procédé aussi contraignant !

En tous cas, toutes les applications iPHone et Android en lien avec Free Mobile sont maintenant devenues non-fonctionnelles. Je n’aimerais pas être à la place de ceux qui les ont achetées.

Mise à jour : Je viens d’avoir une conversation avec le développeur web de Free / Free Mobile, lequel indique qu’il y aura assez rapidement une solution pour les déficients visuels. Free est bien conscient des soucis que l’on rencontre en ce moment et va y remédier rapidement. Le but était de bloquer les applications mobiles et nous sommes des dommages collatéraux en quelques sortes (ça c’est moi qui le dis) 😉

Mise à jour 2 : Xavier Niel vient de répondre à mon message d’hier soir, en confirmant que c’est pour éviter le vol d’identifiant et qu’ils sont en train de trouver une solution. Donc, comme ils sont au courant en haut lieu, gageons que ça ne devrait pas trop traîner ?

Mise à jour 3 : Il était temps ! Free vient d’ajouter un bouton permettant d’activer la vocalisation des chiffres aléatoires (à l’instar des organismes bancaires), permettant enfin une utilisation de cette interface par une personne déficiente visuelle.
Par contre, si l’accessibilité est excellente sur Mac avec Safari et VoiceOver, sous Windows il faut émuler la souris à l’aide du curseur JAWS, une manipulation pas très confortable … mais peut-être le système évoluera-t-il ultérieurement, en vue d’une accessibilité accrue ?

52 réflexions sur « Free Mobile : Quand il suffit d’un clavier virtuel pour tout casser ! (Màj X3) »

  1. Perso sur mon Mac, je me connecte en 5 seconde Chrono avec la vocalisation tandis que sous Windows avec JAWS, ça me prend une bonne quinzaine de secondes environ. Mais c’est clair que VoiceOver sur Mac niveau confort par rapport à JAWS, c’est le jour et la nuit. J’espère que ça va s’améliorer pour Windows.

Les commentaires sont fermés.