Free Mobile : EAP-SIM et iPhone

Si vous êtes détenteurs d’un forfait Free Mobile illimité et d’un iPhone, sachez que l’opérateur a activé aujourd’hui le mode EAP-SIM qui signifie « Extensible Authentication Protocol Subscriber Identity Module ». Non non, ce n’est pas un langage extraterrestre ! 😉

Concrètement, il s’agit d’un protocole réseau permettant à l’iPhone de passer automatiquement du réseau mobile au réseau Wifi de Free (plus de 4 millions de hotspots en France) dès qu’il en détecte un à proximité et ce, sans l’intervention de l’utilisateur (en dehors de la première connexion via les réglages système) grâce à l’intégration de ce protocole dans iOS 5 (par Apple).

Vous l’aurez compris, ceci a pour efet d’alléger le réseau mobile, et de ménager par la même occasion votre fairuse de 3 GO en connexion 3G.

Du côté de l’iPhone, vous n’avez rien à faire pour activer ce mode tant que vous utilisez iOS 5. Quant à la Freebox (V5 comme v6), il suffit de la redémarrer, simplement en retirant le câble d’alimentation.

Enfin, on peut repérer la présence du réseau (FreeWifi_Secure) en scrutant les points d’accès wifi dans les environs, mais il est inutile de s’y connecter avec un Nokia ou en utilisant la carte SIM d’un autre opérateur ! Vous pouvez toutefois désactiver la connexion automatique à ce réseau Wifi, dans les réglages Wifi d’iOS 5.

4 réflexions sur « Free Mobile : EAP-SIM et iPhone »

  1. Bonjour,
    au contraire, nokia supporte EAPSIM depuis très longtemps. Mon n95 8GO le supporte très bien ainsi que mon n97.
    Pour ce connecter à freewifi_secure, il suffit de ce rendre de la liste des points d’accès WLAN, de séllectionner le réseau de si connecter.
    Si jamais la connexion échoue une première fois, il faut ce rendre dans les paramètres du point d’accès nouvellement créé, dans paramètre de sécurité WLAN, Param d’extention EAP, et vérifier que seul EAPSIM est activer (faire options sur chaqun des autres mode et si désactiver est présent cliquez dessus pour le désactiver). Seul EAPSIM doit être activé.
    Et après tout fonctionne parfaitement!

  2. Pour ceux qui possèdent un deuxième réseau Wifi (avec un routeur Wifi par exemple), y a-t-il un moyen de choisir entre celui-ci et le FreeWifi_Secure, ou de donner priorité à un autre réseau ?

    Dans mon cas, le Wifi de mon routeur est bien plus puissant que le Wifi de la box, pourtant située juste à coté du routeur. J’aurais donc voulu continuer a utiliser le Wifi de mon routeur plutôt que celui de la Freebox. De plus, je ne pourrais vraisemblablement plus accéder au réseau local géré par le routeur.

    Des retours d’expérience par ceux qui sont dans mon cas de figure serait utile.

    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *