Focus sonore en Chine : Épisode 2

Voici le second épisode de notre petite série consacrée à la Chine. Aujourd’hui, il s’agit d’une cérémonie du thé, orchestrée par une maîtresse du thé.

Elle aborde les différentes sortes de thé que l’on trouve en Chine. Bonne dégustation sonore !

Meb

8 réflexions sur « Focus sonore en Chine : Épisode 2 »

  1. Oh, merci pour cette visite. Elle n’a pas beaucoup expliqué la sérémonie du thé à part pour dire que la première tasse doit être bue en trois gorgées (santé, fortune longévité, si je me souviens bien). Cependant c’était très intéressant. Surtout que selon elle, le thé noir Pu-err (j’ai un peu massacré l’orthographe pour les synthèses vocales) ne contient pas de théine donc se boit le soir et le thé vert au jasmin se boit le matin car il donne de l’énergie. Pourtant, les occidentaux, on a endance à faire l’inverse. Bien sûr, il y a une différence entre le Earl Grey, le Dargeling ou le Breakfast Tea et le Pu-Err. N’empêche, c’était vraiment intéressant et j’ai trouvé qu’elle avait l’air bien sympathique dans tout son empressement oriental.

    Merci du partage!

  2. Et bien, je n’ai pas vu le temps passer, évasion totale, j’y étais presque en Chine… Merci une nouvelle fois Meb pour cette découverte, j’ai appris plein de choses. Et l’amatrice de thé qui est en moi s’en réjouit !
    Quoi qu’il en soit, j’en ai le thé à la bouche !

    À bientôt donc, au détour d’une rue apparemment 😉

  3. Nihao ! (Désolée je sais pas trop l’écrire!)

    Merci pour cette nouvelle évasion, ici c’était l’heure du thé ! Accompagné d’un Gun Powder. C’était intéressant, le Oolong fait parti de mes thés préférés, en revanche, celui au Jasmin, j’aime pas sauf son odeur. Eh oui tout est dans l’importance de la tempêrature de l’eau et le temps d’infusion, ça change vraiment tout ! Par contre pour le thé noir, ce qu’elle dit sur l’absence de théine, c’est spécifique au Pu erh, pas aux autres thés noirs d’Inde comme le Darjeeling, Assam … Et c’est ceux-là qu’on connaît le plus en Occident. Je suis curieuse du thé rouge litchi Jujube, c’était bon ? Vous m’avez donné envie !

    A bientôt pour la suite ! 😉

  4. Le descriptif du podcast a aiguisé ma curiosité mais, je suis resté sur « ma soif ». Mon admiration va à la présentatrice pour son français. Mais que penser des invités à cette dégustation?
    Etaient-ils sous le charme de la maîtresse de maison? il aurait été intéressant de les entendre partager leurs ressentis.
    Le thé, c’est une question de goût, d’odorat ou de retro-olfaction?
    Le thé fumé, n’est-ce par une particularité d’une province de Chine?
    La dégustation s’est déroulée semble-il à un rythme soutenu (tourisme oblige).
    Mes excuses pour ce défaut d’encouragement pour cette initiative.
    J’aurai aimé entendre parler de la capacité des déficients visuels chinois à accéder à leurs applications (pourquoi pas GPS).

  5. Coucou,

    il y a tellement de chose à dire sur le thé que ça peut durer des heures, ça ne m’aurait pas déplut 😉 mais c’était pas le but. La Chine a beaucoup de sorte de thé selon la région de production.

    Je relisais mon commentaire, mais en fait, pour moi le Pu Erh n’est pas un thé noir, il doit avoir une petite confusion dans les termes parce que les chinois en boivent peu du thé noir.

  6. j’ai bien ressenti l’embiance de la maison du thé je m’imaginais le décor J’étais également fasciné par les couleurs du thé ainsi que par leur saveur je serais tenté par celui au litchis merci pour ce reportage sonore je vous encourage à continuer car il a été une petite escapade dans mon quotidien

  7. Merci beaucoup de nous faire voyager et de nous faire partager ces moments si magiques. Déjà la muraille de Chine c’était magnifique à écouter, avec les Écossais, là avec le thé, imaginez les couleurs et saveurs les odeurs ça devait être très très bons encore merci.

  8. Et bien, on peut vraiment dire qu’on peut non seulement voir avec ses oreilles, mais bien plus, sentir et goûter. Merci pour l’invitation.

Les commentaires sont fermés.