FineReader Express, une mise à jour salutaire pour les déficients visuels

Si FineReader Express semble reconnaître une multitude de scanners, force est de constater que nous étions (jusqu’à récemment) un grand nombre de déficients visuels à passer par l’intermédiaire d’autres applications pour le processus de numérisation en raison d’une incompatibilité technique. Mais c’est désormais du passé.

En effet, La dernière version (numérotée 8.2.0.253159) du logiciel de numérisation (OCR) FineReader pour Mac permet désormais la numérisation sans application tierce à l’aide du lecteur d’écran maison.

Dans ce but, ABBYY a introduit la détection des pilotes compatibles « ICA » s’il est disponible pour votre scanner. Donc, si vous êtes (à l’instar de votre humble serviteur) parmi les chanceux, il suffit simplement de le sélectionner dans la liste, laquelle est reconnue par le lecteur d’écran d’Apple comme un menu de bouton local. En outre, l’interface ICA a comme avantage majeur d’être pleinement accessible aux utilisateurs de VoiceOver.

Ainsi, grâce à cette mise à jour, on peut enfin dire adieu à l’application transfert d’image d’OS X et VueScan, ce qui allègera considérablement le processus de numérisation. Il ne manque plus qu’une lecture au sein de FineReader lui-même, pour ne plus dépendre de TextEdit et ce serait le top du top !

A noter que cette version est sortie en février, mais personne ne semble avoir relayé l’information au sein de la communauté des DV. D’ailleurs, je l’ignorais moi-même, jusqu’à ce que j’effectue une recherche de mise à jour (sur un coup de tête). Du coup, je me suis dit que l’info vous intéresserait probablement aussi. 🙂

3 réflexions sur « FineReader Express, une mise à jour salutaire pour les déficients visuels »

  1. Salut,

    Super info. C’est l’un des points noirs avec le Mac.j’y pensais encore ce matin.

    Il est peut-être donc temps de l’acheter. C’est quoi cette interface ICA? Ca dépend du scanner?
    Merci encore.

    1. En fait, il existe ifférents types de pilotes de communication. Les plus répendus sont Twin et ICA. C’est une espèce de passerelle entre le système d’exploitation et le scanner dont se servent les applications à l’instar de FineReader, Homnipage, OpenBook etc.. L’interface exploitant le pilote Twin est totalement inutilisable avec VoiceOver à cause du bouton sous forme d’image, ce qui nous forçait à numériser avec d’autres applis. Un comble, quand l’on sait que FineReader est capable de numériser lui-même ! Mais à travers cette mise à jour, ABBYY a ajouté une nouvelle interface spécifique aux pilotes ICA. Et c’est l’utilisation de cette dernière qui est au top avec VoiceOver.

      A titre d’exemple, le pilote ICA est dispo pour les scanners Canon.

  2. Merci Kevin, OK je vais faire une mise à jour même si je ne suis pas concerné avec mon scanner Epson GT S 50 qui lui aient déjà reconnues par Abby fine reader, mais cela est une bonne nouvelle pour les autres.

Les commentaires sont fermés.