Facebook : les amis, c’est bien, les invitations, ça craint

On peut penser ce que l’on veut de Facebook, toujours est-il que certaines activités auxquelles se livrent quelques uns de nos contacts peuvent vite nous pourrir la vie numérique, à l’instar des invitations à des jeux aussi « indispensables » qu’inutiles… surtout lorsqu’on est aveugles ou mal-voyants. Mais avant d’en arriver à des cas extrêmes, nous vous proposons quelques solutions pour juguler, voire mettre un terme définitif à ce genre de notifications.

Contrôler les notifications

La première méthode (et probablement la plus simple), c’est d’agir sur la notification responsable de votre irritation, de telle sorte à ce que l’application qui lui est associée ne puisse plus vous enquiquiner. Pour se faire, cliquez sur le bouton « Notifications » situé en haut de la page, bien avant le fil d’actualité. Localisez la notification cible et appuyez sur le bouton « Désactiver ».

Cependant, si ce bouton est accessible avec VoiceOver sur Mac, ce n’est pas le cas avec les lecteurs d’écran sous Windows du moins, pas en permanence. De plus, cela ne suffit pas toujours à se débarrasser de ces maudites invitations et, c’est pourquoi nous allons passer à l’étape suivante !

Blocage, vous avez dit blocage ?

Pour peu que le contact en question joue à une multitude de jeux, les fonctions de blocages peuvent s’avérer plus efficaces. Pour y accéder :

  1. Cliquer sur le bouton « Paramètres du compte », situé près du menu de confidentialité.
  2. Ce bouton dévoile une espèce de menu, naviguer jusqu’à un second bouton « Paramètres », également accessible via le raccourci Alt+6 (sous Windows). Sur Mac, il faudra interagir avec le groupe de menu du compte et localiser le lien « Paramètres » afin de l’activer.
  3. A l’aide des repères ARIA, naviguer jusqu’à la section « Applications puis utiliser la navigation classique afin de localiser « Blocage ». Vous pouvez également effectuer une recherche au sein de la page avec votre lecteur d’écran afin de vous y rendre rapidement.
  4. Naviguer jusqu’à l’intitulé « Bloquer les invitations à utiliser une application ».
  5. Dans le champ de saisie, inscrire l’initial (ou les premières lettres) du nom du contact dont vous souhaitez bloquer les invitations, faire défiler la liste et presser la touche entrée / retour. Si le défilement ne fonctionne pas (c’est principalement le cas sous Windows), il faudra saisir le nom dans son intégralité.

Désormais, ces contacts ne seront plus en mesure de vous inviter par le biais d’une quelconque application, mais si cela n’est pas suffisant à vos yeux, il existe encore une autre solution…

Ce n’est qu’un au revoir… ou pas !

La méthode la plus radicale, supprimer ce contact de vos amis. C’est triste à dire, mais au bout d’un moment il faut bien l’envisager, surtout si vous avez tenté d’attirer son attention à maintes reprises et qu’il continue à n’en faire qu’à sa tête… et puis après tout, si son journal ne se compose que de mentions liés à des parties de jeux, à quoi bon le garder au sein de vos « amis » ? Le but d’un réseau social n’est-il pas de favoriser les échanges à travers des interactions aussi diversifiées qu’enrichissantes ? Bon, ok, je m’égare… en tout cas, j’espère que ces quelques méthodes vous permettront d’avoir une vie numérique plus saine sinon, plus agréable… 😉

Kevin, qui s’en va sucomber aux invitations de… sa PS3 🙂

9 réflexions sur « Facebook : les amis, c’est bien, les invitations, ça craint »

  1. J’ai eu l’occasion d’utiliser la dernière méthode une fois, mais pas pour des applications! C’était pour supprimer quelqu’un qui ne faisait que partager des photos, et à l’époque, avec l’iphone, on n’avait aucune possibilité d’avoir des infos dessus…
    Puisqu’on est sur Facebook, j’ai une petite question. J’utilise l’application Facebook pour IOS, et quand j’y vais faire un tour et que je repère un lien qui meplaît, si je n’ai pas le temps, il m’arrive de le sauvegarder pour pouvoir regarder ça ultérieurement. Le souci, c’est que je n’arrive plus à supprimer les liens sauvegardés. Est-ce que quelqu’un aurait une solution à me proposer?
    Vous remerciant par avance! 🙂

  2. Merci pour cet article qui m’aide beaucoup car ça devient agaçant ces invitations à ces foutus jeux qui pardessus le marché sont pour la plupart innacessibles avec VoiceOver. Je n’irai pas jusqu’à bloquer mes amis mais concernant les 2 premières méthodes que tu as énoncées, tu as donné des raccourcis Mac ou Windows mais sais-tu si on peut également le faire sur l’iPhone ? Enfin, je reçois des messages d’amis qui se font pirater car en effet, je reçois des messages qui me disent qu’ils ont gagné des trucs. Mon copain m’a suggérer de les signaler mais j’aimerais bien savoir comment faire. Merci d’avance.

  3. Bonjour Roxane, si comme moi, tu utilises essentiellement l’application FaceBook sur iOs, tu peux essayer dans ton fil d’actualité le double tape avec deux doigts. Un menu te dis « choisissez une action » là tu peux aimer etc mais ce qui nous intéresse, c’est le petit bouton + qui permettra d’ignorer le ou les jeux en question.
    Si tu fais déjà ça, tu verras du mieux.
    Pierre

  4. Bonjour Dany,
    Tu peux essayer de voir dans le menu + ; dans l’historique personnelle, en choisissant « Filtrer tu trouveras sans doute ton bonheur,

  5. Salut merci à Kevin pour ce podcast : j’ai tenté la première solution, on va voir si je suis dérangé à nouveau ! J’ai cliqué sur Notifications, et là où un de mes amis m’invitait à jouer à un jeu j’ai cliqué sur « désactiver » vu que j’ai un mac et que le bouton est accessible. J’espère, ce faisant, ne pas avoir désactivé l’ensemble des notifications de cet ami….
    Bien cordialement,

  6. Merci pour ce tuyau. Reste à voir comment je peux signaler un message suspect d’un ami qui pourrait se faire éventuellement pirater.

  7. Bonjour Pierre,
    Merci pour le tuyau, je vais tenter de faire ça. Avant, on y arrivait difficilement, mais ça marchait. Ce n’est que depuis l’avant-dernière mise à jour que ça ne fonctionne plus du tout. Le souci, c’est que leur mises à jour, si elles ont l’avantage d’être fréquentes, sont très mal décrites, on ne sait jamais trop ce que ça va modifier. 🙂
    Dany

  8. @Roxane tu peux signaler un profil en allant sur le profil lui-même, il y a un bouton signaler. Je pense qu’une fois que tu as validé ils vont te demander pourquoi tu signales et là tu pourras dire que tu penses qu’il est piraté.
    La solution désactiver via la notification fonctionne bien.
    Sinon sur facebook avez-vous trouvé des jeux accessibles? Moi j’en ai trouvé qu’un seul, c’est is cool pour ceux que ça intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *