Eloquence débarque sur Android

Non non, ce n’est pas une blague ! A l’heure où les voix de synthèse tendent à être de plus en plus proches des voix humaines, on pourrait penser (à tort) qu’Eloquence serait reléguée aux oubliettes, mais c’est sans compter l’immense aura dont elle continue de jouir encore aujourd’hui auprès des déficients visuels. Code Factory l’a bien compris et c’est la raison pour laquelle elle s’est mis en tête de le proposer sur Android, à défaut de pouvoir en faire autant au sein de l’univers Apple (lequel comptent bien plus d’utilisateurs mal et non-voyants).

Bien connue notamment des utilisateurs de JAWS, la célèbre synthèse vocale Eloquence fait son apparition sur le système de Google. Elle se comporte de la même manière que sous Windows, on retrouve ainsi une synthèse au débit fluide, très réactive avec des intonations bien distinctes, meilleures que certaines voix plus récentes et plus évoluées d’ailleurs. En outre, Code Factory a également implémenté un dictionnaire de prononciation propre à Eloquence, un bon point puisque TalkBack n’en propose toujours aucun !

Seule ombre au tableau, ce moteur de synthèse est actuellement commercialisé au prix de 19,99 EUR sur le Play Store, un prix qui risque d’en dissuader plus d’un, dans la mesure où des voix dotées d’une meilleure prosodie sont disponibles à un tarif bien plus compétitif, voire gratuit (pour le moteur de Google et la synthèse vocale Espeak) ! Enfin, voici (sous forme de podcast) une petite démonstration d’Eloquence sur un Nexus 5 sous Android 4.4.2 ci-dessous, pour ceux que ça intéresse.