Edito du 29 mai 2014 : 8 souhaits pour plus d’accessibilité sous iOS 8

C’est le 2 juin qu’aura lieu la conférence des développeurs 2014 d’Apple (WWDC), conférence dans laquelle la firme de Cupertino devrait lever le voile sur iOS 8 et OS X 10.10. A cette occasion, on a vu fleurir de nombreux articles sur Internet énumérant ce que leurs auteurs aimeraient trouver dans la prochaine mouture du système dédié aux iBidules. Mais comme rares sont les sites qui abordent cet événement sous l’angle de l’accessibilité (et surtout en langue Française), nous vous proposons une petite compilation traduite et adaptée d’articles issus de la communauté anglophone des déficients visuels, dans laquelle se retrouvent peu ou prou nos voeux pour iOS 8.

1. Plus de voix pour VoiceOver

Si iOS 5 a permis à Apple d’introduire une nouvelle voix masculine de haute qualité signée Nuance (Thomas) en lieu et place de feu Virginie Compact, force est cependant de constater que peu de choses ont changé à ce sujet depuis plusieurs années. Alors, pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs de VoiceOver d’installer les voix de leur choix, à l’instar d’Android ? Cela serait d’autant plus logique qu’Apple l’autorise d’ores et déjà sous OS X ! Après tout, un lecteur d’écran se doit d’être adapté à la personne qui l’utilise et, on n’a pas forcément envie que l’on nous impose une voix unique sans même avoir la possibilité de sélectionner le genre (masculin ou féminin).

2. Plus de possibilités pour Siri

Si depuis iOS 7, Siri a incontestablement fait d’énormes progrès en terme d’interaction avec l’utilisateurs, l’assistant demeure malgré tout perfectible. Par exemple, il n’est pas capable de communiquer avec des applications tierces en vue d’obtenir des informations ou d’exécuter des actions spécifiques, sans parler des erreurs d’orthographe étranges susceptibles d’apparaître lors de l’utilisation de la dictée vocale. Imaginez-vous demander à Siri de vous indiquer l’encours de votre compte bancaire, en fouillant dans Linxo ou encore de vous communiquer le programme TV de ce soir via l’application d’Orange ?

3. Plans et le guidage vocal en mode piéton

Bien qu’en net progrès depuis iOS 7.1, le guidage vocal en mode piéton de Plans présente toujours certaines lacunes en terme d’accessibilité. C’est notamment le cas concernant la verbosité des informations énoncées, elles sont parfois trop vagues pour permettre à un aveugle d’être guidé sans aide extérieure. On aimerait par exemple des indications sous formes d’horloge (à 2H, à 6H, …), l’énonciation des intersections de manière plus précise, pouvoir poser des repères géolocalisés, connaître les points d’intérêts autour de sa position, etc..

4. Un dictionnaire pour de meilleures prononciations

C’est assurément l’une des plus grandes faiblesses de VoiceOver et ce, d’autant plus que son pendant sous OS X n’est pas logé à la même enseigne. Cela permettrait entre-autres choses de corriger ne serait-ce que les prononciations incorrectes présentes en standard (comme Application, Euro et j’en passe). De toutes façons, tout lecteur d’écran qui se respecte est doté d’un dictionnaire de prononciation, alors pourquoi pas VoiceOver Mobile ?

5. Une meilleure navigation dans Safari

Pas grand chose à dire à ce sujet, si ce n’est vous suggérer de tester la navigation avec VoiceOver sur des sites contenant des niveaux de titre … depuis iOS 6, le curseur ne sait plus vraiment où donner de la tête, ce qui peut être un tantinet déroutant pour des débutants !

6. L’installation de claviers virtuels alternatifs

Bien que le clavier virtuel d’Apple soit relativement efficace au quotidien, on ne peut pas dire qu’il brille par sa simplicité. Pourtant, d’autres éditeurs proposent désormais des alternatives plutôt performantes et ergonomiques à ce clavier (Fleksy, MBraille …) … malheureusement, il est actuellement impossible de les utiliser nativement au sein du système. Espérons qu’Apple se décide à l’ouvrir davantage sous iOS 8, afin que l’on puisse les exploiter ou alors, qu’elle les intègre carrément au rotor de VoiceOver !

7. Un gestionnaire de raccourcis pour les plages braille

Généralement, les plages braille sont programmés pour effectuer certaines actions lorsque l’on appuie sur une combinaison de touches. Malheureusement, il n’est pas possible de modifier ces raccourcis en vue de les personnaliser. Qu’est-ce qui empêcherait Apple d’y remédier, par le biais d’un système de Commandeur, à l’instar de VoiceOver sur Mac ?

8. Touch ID au service de l’accessibilité

Pour peu que l’on dispose d’un iPhone 5S, il est révolu le temps où il fallait réaliser un geste à l’écran pour déverrouiller le terminal. Pourquoi ne pas aller encore plus loin, en permettant à l’utilisateur de répondre simplement en posant le doigt sur le capteur d’empruntes par exemple ?

Et vous, qu’aimeriez-vous de nouveau sous iOS 8 en terme d’accessibilité ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous !

Kevin

6 réflexions sur « Edito du 29 mai 2014 : 8 souhaits pour plus d’accessibilité sous iOS 8 »

  1. Salut Kevin,
    Je crois que le principal a été dit, pour moi, il manque un truc tout bête, un simple raccourci ou geste pour envoyer un message, que ce soit un texto ou un mail, le bouton envoyer ńétant pas toujours au même endroit selon l’application utilisée.
    Jean-Philippe

  2. JE crois que l’essentiel y est, et l’idée de Jean-Philippe mériterait bien son #9.

    J’aimerais bien que le #10 soit une API javascript permettant d’ajouter des actions personnalisés dans le rotor quand on est sur une page web dans safari. Mais on peut toujours rêver…

    Quoi qu’il en soit, le plus important dans tout ce qui a été dit à mon avis c’est vraiment la personnalisation du lecteur d’écran. Je mettrais le #4 et le #1 en priorité absolue dans la top list, même s’il faut payer 5€ pour avoir la voix de mon choix (sur ces points, jaws a juste 15 ans d’avance; je m’interroge s’il n’y a pas une volonté politique derrière ne pas proposer de dictionnaire d’ailleurs).

  3. bonjours, article intéressant cependant, j’aimerai ajouter une précision pour ceux que ça intérèce il est possible d’instaler d’autre voies que thomas sur l’iphone grâce a cydia et un tweek que j’ai dévelopé avec quelque amis. il est en vertion betta donc pas encor disponible pour tous mais celà ne serai tarder il reste quelque problème a corriger mais rien de méchant.

  4. Salut à tous, j’aimerais vraiment un moyen plus direct d’atteindre le menu de connexion de la plage Braille, par exemple soit par le rotor, soit par Siri. Je trouve que la connexion d’une plage Braille est longuette et ceci juste à cause de la longueur du chemin à parcourir pour trouver le bouton. De façon plus générale, je pense qu’il serait plus judicieux que le menu accessibilité change de place et puisse être atteint plus directement lorsque Voice Over est activé. Sinon je suis en accord avec les points abordés dans l’article et plus particulièrement l’intégration de claviers alternatifs tels que MBraille et le développement de Siri. Au risque d’en faire bondir certains, je le trouve pour l’instant plutôt innutilisable alors que ça pourrait être un truc purement génial. Amicalement MAX

  5. salut à tous,
    et pourquoi pas la synthèse vocal eloquence que l’on pourrai ajouté avec voice-over…
    on l’a bien fait pour android, pourquoi pas i-os.
    en suite que rajouté, de plus, car tout ou presque à été dis.

    bonne journée!

  6. Bonjour à tous, Si, autre chose est àamméliorer.
    Le système de déplacement des apps est très aléatoire.
    Je sais que c’est un défit car on a besoin d’un espace supérieur à la taille physique de l’écran, mais pendant que l’on tient une app sous le doigt pour la déplacer, on a d’autres doigts libre qu’on pourrait faire intervenir pour les changements de page ou l’inclusion d’une app dans un dossier, je pense que cette partie de voiceOver est àréétudier.
    JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *